Pétitionnaires, SUD Santé Solidaires AP-HP, Groupement Inter-Hôpitaux, Groupement Inter-Urgences, Collectivités locales « Pas comme ça, pas comme ça, pas comme ça ! » et des représentants d’usagers ont demandé l’annulation de l’arrêté du 14 mars du gouverneur de Seine-Saint-Denis Jacques Witkowski, selon une pétition déposée vendredi et interrogée par l’AFP.
Ils estiment que l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) « n’a pas apporté de réponse satisfaisante aux trois doutes » émis par les chercheurs dans leur avis.
Ils sont liés à la « capacité d’accueil hospitalière », aux « conditions d’accès des véhicules d’urgence » et à la « disponibilité du service maternité hospitalière ».
D’une capacité de 900 lits, le futur hôpital du Grand Paris-Nord remplacera les hôpitaux Bichat à Paris et les hôpitaux Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine), et assurera également les fonctions d’enseignement et de recherche.
Les opposants appellent « le nouveau ministre de la Santé à prendre position rapidement
Géré par l’AP-HP et l’Université de Paris pour un coût estimé à 1,3 milliard d’euros, le campus est prévu pour 2028 et sera installé sur le site de l’ancienne usine PSA de Saint-Ouen. Ceci pourrez vous intéresser : Christophe Robino : « Je veux redonner un vrai lieu à la médecine urbaine ».
« Comment penser un projet d’utilité publique qui entraînera la disparition de centaines de lits par rapport à la proposition actuelle ? », s’insurge Olivier Milleron, cardiologue Bichat et membre du groupe Inter-Hôpitaux.
Les opposants demandent « au nouveau ministre de la Santé de prendre rapidement position dans ce dossier symbolique et de prouver que sauver l’hôpital public devient enfin une priorité pour le gouvernement ».
Interrogés par l’AFP, les responsables des contrats de l’Université de Paris et de l’AP-HP n’ont pas pu commenter « sans connaître les détails » de la pétition.