Edition : Colmar – 15 novembre 2022
Françoise Kott a créé la société de courtage Assurances Bartholdi en 2006. Liberté de choix et d’accompagnement des clients, la quinquagénaire montre le caractère humain de l’entreprise indépendante, que son fils Mathieu veut reprendre.
L’assurance est un problème multigénérationnel chez les Kotts. Lorsque Françoise décide de créer sa propre société Assurances Bartholdi en 2006 à Colmar, elle choisit la liberté d’une vendeuse plutôt que le poste d’agent général.
Première opportunité du courtage, la variété de l’offre, martèle le quinquagénaire, qui s’est formé directement auprès de ses vendeurs : « Nous sommes au pouvoir avec près de 20 sociétés et nous sommes toujours à la pointe de l’information. donc proposer au client un enseignement complet et sur mesure. Il a la liberté de choisir ». La promesse Bartholdi accompagne les particuliers et les professionnels.
Avant tout, l’humain est au centre de la portée d’une petite équipe de cinq salariés, précise Françoise Kott : « Avec internet, beaucoup de gens pensent qu’en un clic on peut assurer sa résidence, sa voiture… En entrant dans le cabinet . le client se rend compte que c’est très difficile. Il y a beaucoup de différents- différents ! Nous analysons les besoins d’assistance avec des conseils indépendants qui guident et renforcent ».
Chez Assurances Bartholdi, il n’y a pas de plateforme digitale, une relation directe est privilégiée. Le chef d’entreprise insiste : « Les clients viennent à l’agence. Nous voulons aussi aller vers eux pour être proches, même après le compromis. Le jour où le client a une demande, on lui dit « asseyez-vous, parlons-en ».
Mathieu, fils de Françoise Kott, a rejoint l’entreprise en janvier 2022. Son Master en métiers de l’assurance numérique aidera les Assurances Bartholdi à s’adapter aux évolutions du métier. Tout depuis les soins de santé, avec le développement du document électronique, et « les nouveaux risques et les risques spécifiques », explique le responsable.
Parmi ces risques, les scooters, le cyber, mais aussi « dix ans pas à prix d’or » ou encore l’assurance d’une place vide, des produits « difficiles à trouver » selon Colmarienne.
Bartholdi Assurance3A Boulevard du Champ de Mars, Colmar03 89 20 27 55