Le géant allemand de la distribution Lidl a annoncé mardi 17 janvier qu’il cesserait de faire la publicité d’aliments « malsains » destinés aux enfants avant d’interdire les emballages ludiques des produits alimentaires destinés à attirer les tout-petits de ses propres marques.
Le discounter veut promouvoir « le marketing d’aliments sains et durables pour les enfants », indique un communiqué. Dès cette année, Lidl ne fera donc plus de publicité « aliments malsains » auprès des enfants, a annoncé le groupe qui se présente comme « le premier distributeur alimentaire allemand à appliquer une recommandation correspondante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».
De volgende stap zal zijn om « tegen het einde van 2025 » de kleurrijke, speelse visuals, geïllustreerd met karakters die door jonge kinderen worden gewaardeerd, uit de verpakkingen van hun eigen voedselmerken te bannen wanneer het product niet voldoet aan « de WHO-criteria voor en bonne santé ».
Cette mesure sera appliquée « à l’exception des articles promotionnels pour Noël, Pâques et Halloween », précise-t-il.
Une initiative saluée
La chaîne de supermarchés Lidl, selon Deloitte le quatrième plus grand groupe de distribution au monde, atteint chaque jour des millions de clients en Allemagne à travers 3 200 succursales. Ceci pourrez vous intéresser : Mieux manger pour vivre plus longtemps | L’empreinte.
Les mesures à proposer à ses clients « nutrition-conscients » visent également à élargir la gamme des protéines végétales et à augmenter la part des grains entiers, le tout à travers des produits à marque propre.
Depuis 2021, la société du groupe Schwarz labellise pas à pas toutes ses propres marques avec le « Nutri-Score », une échelle à cinq niveaux avec des lettres colorées selon le profil nutritionnel d’un aliment.
L’initiative a été saluée par l’ONG Foodwatch, qui a appelé son concurrent, le distributeur allemand Aldi, à lui emboîter le pas.