Liège : Gigantesque chantier de rénovation de l’Aquarium…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’espace « Musée », installé au deuxième étage du mythique établissement, a fermé ses portes le 1er avril. Depuis, les équipes sont dans les starting-blocks et posent les premiers jalons des grands travaux de rénovation qui débuteront au printemps prochain.

« Il y a, d’une part, le chantier qui consiste à refaire la toiture, qui a déjà commencé au niveau de l’amphithéâtre, mais aussi l’isolation et toutes les charpentes. C’est bien sûr un avantage incroyable, à la fois en termes d’économies d’énergie et de confort, que ce soit pour nos collections, qui sont exposées à des variations de température incroyables même si elles sont très fragiles, mais aussi pour les collaborateurs et les visiteurs », débute Michaël Scholl, le directeur . . « Ce sont des travaux menés par l’Université de Liège. De notre côté, nous lançons les travaux du nouveau musée et il y a un travail important à faire au niveau des collections. »

Michaël Scholl, directeur de l’Aquarium-Musée. – FB

27.000 spécimens

Cela signifie qu’il est nécessaire d’inventorier et de classer tous les échantillons retrouvés dans le bâtiment, ceux des vitrines, mais aussi ceux des coulisses. « Nous avions pour objectif de boucler l’intégralité de la collecte des fluides d’ici la fin de l’année, et nous y sommes parvenus. Cela représente 6 419 bocaux emballés, protégés et placés sur des palettes. Lire aussi : Attention, voici les 3 types de chats qui détestent porter. Ce sont tous des prélèvements, entiers ou partiels du corps, qui sont stockés dans des contenants en verre. ou des tubes, souvent dans l’alcool, qui permettent de montrer l’animal dans son état complet. Il y a des grenouilles, des serpents, des petits mammifères, des lézards et des scorpions… »

À Lire  Marseille : Grève des nettoyeurs à la gare Saint-Charles

Et là encore, ce n’est qu’une partie du travail à faire : « Oui, il y a environ 4 500 pièces exposées, soit 27 000 au total. Imaginer… »

Les collections sauvegardées resteront sur le site Web. « Seul le rorqual (squelette de baleine, ndlr) ne bougera pas », sourit Michaël Scholl. « Il sera protégé par des coffrages et des échafaudages. D’autres grands échantillons seront également stockés ci-dessous. Le squelette d’éléphant est le seul qui subira des réparations et un traitement et sera placé sur un nouveau luminaire. »

CBD officiellement autorisé : pourquoi les commerçants ont-ils peur ?
A voir aussi :
logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-searchicon-search–activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon -metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon -flèche-droite-thinicon-flèche-linkicon-alerticon-action-closeLe décret du 30 décembre met le secteur en dangerLe…

Une réouverture espérée en 2025

En plus de la rénovation proprement dite, une toute nouvelle scénographie sera mise en place. « Aujourd’hui, nous sommes loin des anciennes méthodes qui consistaient à montrer le plus d’exemplaires possible tout en éblouissant les gens avec la quantité. Je pense que nous présenterons 1/3 de ce que nous avions, mais dans une présentation plus moderne et avec des informations plus complètes, également dans une volonté de faire passer un message sur la diversité biologique et les problèmes environnementaux. Sur le même sujet : Il est champion de France d’aquariophilie… plonge dans le monde…. Que les visiteurs quittent le musée en se souvenant de quelque chose. Un appel d’offres sera prochainement lancé, en vue de trouver le scénographe idéal, qui sera ensuite sélectionné par un jury.

« Si tout se passe comme il se doit, l’objectif est de rouvrir le Museumsrommet en 2025. Ensuite, c’est le souhait de l’Université de créer ici un musée et un centre culturel complets. D’ici 2030, nous voulons nous consacrer à l’Aquarium. Lui qui aurait aussi bien besoin d’un rappel, a conclu le réalisateur.

À Lire  Hérissons, oiseaux montagnards terrifiants... Ces animaux charrient les sources chaudes.

En attendant, il est toujours ouvert sur place : l’aquarium, la salle TréZOOr, l’exposition « Créatures extraordinaires » (nouveauté), la Maison des sciences, le planétarium (nouveauté) ou botanique et évolution (nouveauté).

Les douaniers mangent une partie des 25 kilogrammes de cannabis saisis, dealer non lié...
Sur le même sujet :
Cette situation folle s’est produite près de Toulouse dans le sud-ouest de…