Nos conseils de professionnels pour améliorer et prévenir au maximum les cicatrices lors de la chirurgie esthétique.
A la question « Aurai-je une cicatrice ? « , La réponse est oui. Mais ce qui va considérablement modifier leur taille et améliorer leur discrétion et leur absorption, c’est la main du praticien et la discipline du patient. Oliver Claude et Nathaniel Stroumza, chirurgiens plasticiens, nous livrent leurs trucs et astuces pour réduire cicatrices autant que possible.
Pas de tabac
Arrêter de fumer, qui altère la qualité de la peau : « au moins un mois avant et un mois après l’opération », s’accordent à dire les deux spécialistes. C’est le premier ennemi des interventions. Lire aussi : Classification des phobies – Les trous sont au sommet de la pyramide de l’anxiété. « Attention également aux carences nutritionnelles, notamment les carences en vitamines ou en protéines », précise le Dr Olivier Claude. Vous pouvez prescrire du collagène marin pour combler certaines lacunes. »
Pas de soleil
On évite le soleil pendant les six premiers mois après l’intervention, et on protège la lésion avec un SPF élevé, soit SPF 50, si la cicatrice est exposée à l’extérieur, avec le risque d’avoir des taches permanentes !
Pas d’antiseptique
« Pas de Bétadine ou de Biseptine, car des études ont montré que les antiseptiques peuvent dégrader la flore bactérienne positive de la peau et entraîner un retard de cicatrisation », note Nathaniel Stroumza.
Un point de suture nickel
« Pour une suture parfaite et pour éviter toute inflammation, j’utilise des fils de suture spécifiques très rapidement résorbables », témoigne le Dr Stroumza. « Pour éviter de créer des tensions sur les tissus, je fais des sutures profondes dites de rembourrage sur l’ensemble de l’escouade. Ce temps opératoire améliore le suivi et le résultat final », ajoute le Dr Claude.
L’ association des techniques
Pour réduire au maximum la longueur de la cicatrice et tonifier la peau de la zone traitée, l’intervention chirurgicale est associée à des techniques de raffermissement cutané pour raffermir la peau. Cela peut se produire pendant l’opération grâce à des canules spécifiques, ou après l’opération avec une dizaine de séances de radiofréquence ou d’échographie. Le choix se fera en discutant avec votre médecin et selon la zone ciblée.
Retrait de peau
« Pour obtenir une récupération parfaitement saine, j’enlève la peau fine qui a été en contact avec les outils du chirurgien et chauffée par la coagulation », ajoute le Dr Stroumza.
Des lasers post-opératoires
« Le Laser UrgoTouch, qui est appliqué en fin d’intervention, apporte des facteurs de croissance de réparation tissulaire et réduit l’inflammation locale, note le Dr Stroumza. Les LED sont également indiquées. »
Des pansements adaptés
« Les quinze premiers jours, on applique des Steri-Strips. Ce sont de petits adhésifs qui protègent les tissus contre toute infection », explique le Dr Stroumza.
Où sont placées les cicatrices ?
Pour la réduction ou l’augmentation mammaire : il existe 3 types de cicatrices 1 – sous-mammaire (celle de l’armature du soutien-gorge) : elle est comprise entre 2 et 4 cm ; 2 – dans la cavité de l’aisselle : elle mesure 3 à 4 cm 3 – périaréolaire ; c’est-à-dire que la cicatrice est camouflée dans la circonférence du mamelon. En cas de lifting des seins, on est obligé de faire une cicatrice autour du mamelon, et verticale, à l’encre marine.
Dans le cas d’un lifting du ventre dit abdominoplastie, la cicatrice est cachée dans le bikini
Il est situé entre le pubis et la région abdominale. Cela ressemble à une césarienne. Il est parfois un peu plus long sur le côté s’il y a plus d’excès de peau. Si le patient présente un excès de peau au-dessus du nombril, il faudra aussi faire une petite cicatrice autour du nombril, généralement très discrète.
Pour un lifting du bas du visage, on camoufle tout derrière l’oreille
Ces cicatrices sont généralement imperceptibles, car elles se situent dans la chevelure au niveau de la tempe, dans le sillon postérieur de l’oreille et dans ses reliefs naturels, sur sa partie antérieure.
Pour le lifting des paupières ou blépharoplastie, c’est dans le pli de la paupière
Ces cicatrices sont facilement résorbées et camouflées au niveau du pli, on ne les voit donc pas. Les cicatrices des paupières inférieures sont le plus souvent internes, c’est-à-dire qu’elles sont réalisées sur la muqueuse de la surface profonde de la paupière, ce qui les rend invisibles.