;
Empreinte carbone des panneaux solaires, étapes polluantes, idées sur l’éco-conception… L’Usine Nouvelle fait le point sur les progrès des panneaux solaires pour limiter leur impact environnemental avec Nouha Gazbour, chercheuse sur le sujet à l’Institut national de l’énergie solaire ( CEA) -Ines).

 ;
Nouha Gazbour est chercheuse au CEA-Ines, où elle développe avec son équipe des outils de modélisation pour estimer l’empreinte carbone de différents types de panneaux solaires avant leur fabrication.

 ;
La nouvelle usine. – Des panneaux solaires produisent de l’électricité verte. Pourquoi analyser votre empreinte environnementale ?

 ;
Nouha Gazbour. – Il s’agit d’une préoccupation assez récente dans le secteur, mais qui s’est considérablement accrue au cours des trois dernières années. Entreprises et collectivités viennent régulièrement nous consulter, car face au changement climatique, il faut des solutions avec un bon impact environnemental global. Du point de vue du CO2, mais aussi de l’utilisation des ressources critiques, de la toxicité ou de l’utilisation de l’eau… Cependant, si l’utilisation des panneaux solaires n’émet pas de CO2, leur production et leur fin de vie peuvent être plus ou moins polluantes . D’où la pertinence d’évaluer l’empreinte environnementale des futurs panneaux avant le développement industriel.