L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 a été suspendue jusqu’en juillet 2023 en …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour des raisons écologiques, la métropole de Paris interdit la circulation des véhicules motorisés les plus polluants. La restriction aurait dû être étendue aux voitures classées Crit’Air 3 depuis le 1er juillet. Cependant, la mise en œuvre de la mesure a été reportée d’un an, les autorités locales estimant que les conditions n’étaient pas remplies.

Mise en place d’une ZFE face aux impacts du changement climatique

Face aux impératifs sanitaires, mais surtout aux conséquences du changement climatique, la métropole du Grand Paris s’est dotée d’une zone à faibles émissions (ZFE). Cette action s’inscrit dans le Plan de Protection de l’Atmosphère Ile-de-France en raison de son impact jugé important et de sa capacité à améliorer rapidement la qualité de l’air pour les habitants de cette agglomération. Voir l’article : Prendre CPF : le moment est venu ! – Licence Mag.

5 610 000 habitants de 77 communes franciliennes sont ainsi inclus dans les zones de restriction Crit’Air situées sur l’axe de l’autoroute A86. Leur liste peut être consultée sur le site Internet de la ville.

Une voiture électrique est-elle adaptée à vos besoins automobiles 2022 | À Vendre - LaTribuneAuto.com
Sur le même sujet :
En raison du manque de polyvalence des voitures thermiques (autonomie limitée pour…

Un report d’une année motivé par plusieurs facteurs

Important La catégorie Crit’Air 3 comprend les véhicules fonctionnant au diesel et mis en circulation avant 2010, ainsi que ceux équipés d’un moteur essence dont la date de première immatriculation est antérieure à 2006.

La Métropole du Grand Paris avait initialement fixé au 1er juillet 2022 le début de l’interdiction de circulation des véhicules répondant à ces caractéristiques dans la rue. Mais après réflexion, elle a décidé de leur accorder une année supplémentaire.

À Lire  Infiniti G37 ou BMW Série 3 Coupé : lequel choisir ?

Ce report est motivé par deux facteurs.

Climat : le Conseil appelle à des "sauts"
Voir l’article :
Malgré des progrès, la France peut et doit mieux faire : c’est en…

Des aides financières pour encourager l’achat de véhicules électrifiés

Plus généralement, à mesure que les règles se durcissent dans la ZFE,

Les ménages peuvent solliciter l’une des aides pour stimuler le passage à la voiture hybride ou à la voiture 100% électrique.

Tous les systèmes existants seront centralisés dans un guichet unique dédié, suite à l’engagement du Président de la Métropole du Grand Paris.

Leur montant cumulé atteint 18 000 euros pour les candidats à l’achat d’une « voiture zéro émission » neuve, ce qui réduit considérablement le coût d’un éventuel crédit auto. Quant à ceux qui choisissent un véhicule d’occasion, ils peuvent toucher environ 13 000 euros au total.

Enfin, le système « Metropolis roule propre ! ». s’adresse aux populations habitant la capitale et les communes limitrophes, le montant peut grimper jusqu’à 6 000 euros, tous types de motorisation confondus, en fonction des ressources des ménages.

Voir l’article :
Première ou seconde génération, le Lexus NX joue la carte de l’hybridation…