Liposuccion du ventre : quand la faire, combien ça coûte ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La liposuccion ou liposuccion abdominale est une chirurgie esthétique qui consiste à retirer l’excès de graisse situé au niveau de la ceinture abdominale (bras d’amour, bourrelets…). Comment ça va? Est-ce que c’est chaud? Quel est le prix?

Définition : qu’est-ce qu’une liposuccion du ventre ?

La liposuccion abdominale (abdominale) ou liposuccion abdominale est une chirurgie esthétique qui élimine définitivement les cellules graisseuses (adipocytes) de l’abdomen. « Selon la situation, on peut traiter les bras, la taille, l’abdomen, la région abdominale et/ou le gonflement du dos », énumère le Dr. Lire aussi : Astuce anti-moustiques : Nos 5 idées et recettes naturelles pour éloigner les insectes cet été. Sébastien Garson, chirurgien plasticien, membre de la Société Française des Chirurgiens Plasticiens (SOFCEP). La chirurgie abdominale est une intervention très simple, à risque limité, qui est pratiquée par une infirmière ou sous anesthésie générale par un chirurgien esthétique. La procédure consiste à introduire des canules sous la peau pour aspirer l’excès de graisse.

Découvrez où les moustiques se cachent réellement dans la pièce ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Les moustiques sont de petits insectes volants qui se nourrissent de sang.…

Indications : quand faire une liposuccion du ventre ?

La liposuccion abdominale est possible chez les personnes qui ont beaucoup de graisse dans l’épaisseur de la paroi abdominale, sans beaucoup de peau, et dans l’alimentation et l’activité physique n’ont pas montré leur effet. Le Dr Garson rappelle que pour que l’opération soit réussie, « la qualité des tissus est très importante. Sur le même sujet : Crise pédiatrique : un accès aux soins à risque. Les tissus doivent être très bons, ils ne doivent pas être souples, pour une meilleure reconstruction après l’opération. »

Le résultat continue.

A voir aussi :
La santé des enfants en danger ? « Nous sommes obligés de déplacer…

Quels résultats peut-on espérer ?

« L’abdomen est l’une des zones où la liposuccion est nécessaire », explique le Dr Garson. Réalisée depuis les années 1970, la liposuccion est une procédure contrôlée qui donne d’excellents résultats. Immédiatement après l’opération, la silhouette est apparue plus harmonieuse. « L’effet continue, a prévenu le chirurgien plasticien. Il y a un moment où l’œdème et l’enflure vont revenir. Les patients doivent comprendre qu’ils ne retourneront pas aux vieux vêtements. » Les premiers résultats commencent à apparaître 3 à 4 semaines après la résolution de l’œdème. Lire aussi : L’UFMLS dénonce la loi Rist comme un vaste mensonge. Après environ trois mois, 75% des résultats sont obtenus et il faut attendre entre 6 mois et un an, selon la réduction et la résistance de la peau, pour obtenir le résultat final. Au bout de cette période, le résultat est satisfaisant, la liposuccion élimine définitivement les amas graisseux. En effet, « les adipocytes ne se régénèrent pas une fois qu’ils sont prélevés » précise le Dr Garson. Bien sûr, en cas de gain important, le patient risque à nouveau de prendre de la graisse abdominale, « avec moins de volume », d’où la nécessité de maintenir une bonne hygiène de vie pour éviter les écarts de poids. Enfin, la qualité des résultats de la liposuccion dépend également de l’élasticité et de la tonicité des tissus. Mieux c’est, mieux la peau se renforcera après la procédure, donnant un résultat naturel.

À Lire  Appareils auditifs : les conseils et les prix font la différence

Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle est la meilleure position pour dormir ? Sur le dos, le…

Comment se passe l’opération pour une liposuccion du ventre ?

La liposuccion abdominale « se fait généralement en ambulatoire, mais cela dépendra du volume à prélever » précise le chirurgien plasticien. Dans les cas graves de liposuccion, une hospitalisation de 24 heures peut être nécessaire. Il s’agit d’une procédure rapide qui dure entre 30 minutes et deux heures, et dépend de la quantité de graisse à aspirer. La procédure se déroule généralement sous anesthésie générale et, dans certains cas, une anesthésie générale peut être utilisée. Lors de l’intervention, le chirurgien fait de petites incisions dans la peau (cerveau, pubis, nombril) pour y capturer la cicatrice où il introduit des micro-canules pour aspirer la graisse. Une fois la liposuccion effectuée, il recoud les incisions et les fixe avec un pansement.

Suites opératoires : des douleurs après une liposuccion ?

La question de la douleur est propre à chaque patient, tous les patients n’ont pas la même sensibilité. Cependant, le Dr. Garson a déterminé que la douleur ressemblait plus à « des maux de tête et de la constipation après une liposuccion » qui peuvent être soulagées si nécessaire avec une prescription d’analgésiques. Après la chirurgie, le port d’une culotte de compression est nécessaire pendant 2 à 4 semaines selon la quantité de graisse retirée. Cette mousse de soutien améliore les résultats en limitant les œdèmes, en réduisant l’inflammation et les blessures, et en favorisant la récupération pour un retour rapide à la vie normale. « La procédure après chirurgie pour la liposuccion est la même que pour la liposuccion classique, explique le chirurgien plasticien. La reprise du travail, selon le type de travail, peut se faire en 2 à 10 jours. Pour les sports, particulièrement impactants comme la course à pied, il est . Mieux vaut attendre un mois et demi. »

À Lire  Coup de chaleur : brûlures cutanées et coup de chaleur, comment protéger son animal lors d'un coup de chaleur ?

La liposuccion n’est pas un remède contre le surpoids ou l’obésité.

Contre-indications : une liposuccion en cas d’obésité ?

Cette intervention n’est pas indiquée pour les personnes obèses qui souhaitent se débarrasser de la graisse viscérale, qui se situe près des intestins. Dr. Sébastien Garson a averti le Dr. Sébastien Garson que « la liposuccion n’est pas un remède contre l’obésité, elle permet d’obtenir une silhouette harmonieuse, mais elle n’est pas indiquée pour les personnes obèses. Ces dernières doivent s’adresser à la chirurgie bariatrique » qui va supprimer à la fois la graisse viscérale et l’excès de peau habituellement combinés. La liposuccion abdominale ne va pas de pair avec une bonne hygiène de vie, et est même fortement recommandée.

Risques et effets secondaires de la liposuccion du ventre

Les chirurgiens plasticiens ont de nombreuses années d’expérience dans ce travail. La liposuccion est une opération aux résultats très simples et donne de bons résultats si elle est correctement montrée et réalisée correctement. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, elle comporte son lot de risques et d’effets secondaires possibles, qui peuvent survenir dans de rares cas. Parmi les choses qui peuvent être suivies :

Autant de risques qui doivent être bien expliqués au patient lors de la consultation de planification.Parfois, des incomplétude (asymétrie, mauvaise apparence) peuvent apparaître. Il est ensuite généralement réparé sous anesthésie générale trois mois après la liposuccion. Pour trouver un chirurgien qualifié, adressez-vous à l’Ordre des Chirurgiens ou au site de la SOFCEP.

Prix et remboursement

La liposuccion est une procédure cosmétique qui n’est pas couverte par l’assurance maladie. Cependant, dans de rares cas lorsqu’elle est associée à une abdominoplastie régénérative, elle peut être prise en charge. Le prix de la liposuccion abdominale varie selon la quantité de graisse à enlever, le nombre de zones à traiter, le type d’anesthésie (locale, générale), les honoraires de l’opérateur et de l’acheteur, la zone, le coût de la vie . à l’hôpital… Le prix démarre aux alentours de 3 000 €. Le chirurgien doit toujours fournir au patient un devis détaillé et unique indiquant le coût de chaque prestation et un formulaire de consentement. Ensuite, le patient dispose d’un délai de réflexion de 15 jours.

Merci au Dr Sébastien Garson, chirurgien plasticien, membre de la Société Française des Chirurgiens Plasticiens (SOFCEP).