La société Geoxia, propriétaire du constructeur de maisons Phénix, est entrée en liquidation judiciaire le 28 juin. Leur filiale de rénovation Phénix Evolution est également concernée et laisse de nombreux clients sur le carreau.
« On se retrouve dans la même situation que beaucoup de gens qu’on voit parfois à la télévision, sauf que là, c’est nous qui sommes dedans », déplore Coralie Mercier. En juin dernier, elle a vu ses rêves d’agrandir sa maison prendre son envol lors de l’annonce de la liquidation judiciaire de Géoxia et de plusieurs de ses filiales.
Mariée et mère de deux enfants, cette habitante de Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret, avait pour projet de transformer son grenier. Espace perdu de 60m2, que la famille destine aux enfants. « Nous avons construit notre maison en 2010 et à l’époque, nous nous moquions bien que le grenier ne puisse pas être aménagé. Mais nous avons grandi, les enfants ont grandi. Nous avons commencé à manquer d’espace. »
La maison familiale étant une maison Phénix, c’est tout naturellement que le couple s’est tourné vers l’agence « Phoenix Evolution » de Saint-Jean-le-Blanc dans le Loiret. « C’est une maison phénix avec une structure métallique très particulière. Alors on s’est dit qu’on jouerait la sécurité, que c’est une entreprise qui marche bien », déplore, avec le recul, Coralie.
Le contrat a été signé le 13 décembre 2021 pour un projet d’un montant de 59 000 euros. Une première tranche de 1000 euros est alors versée. La crise du Covid paralysant le pays, les demandes de prêt prennent du temps et ce n’est qu’en mai 2022, un mois avant l’entrée en liquidation judiciaire du groupe, qu’une personne de Phénix Evolution la recontacte. « Elle nous a fait un avenant au contrat car les prix ont changé en raison de l’augmentation du prix des matières premières liée à la guerre en Ukraine ». La famille doit ajouter 2000 euros pour mener à bien son projet et verser un deuxième acompte pour démarrer les travaux.
L’avenant a été signé le 19 mai et le transfert de 14 000 effectué six jours plus tard. Mais le soir même, en allumant sa télé, Coralie prend une douche froide : « Il y a eu un reportage sur la reprise de Geoxia », déplore-t-elle, « alors que le vendeur nous assurait qu’on n’avait rien à craindre » de la santé de l’entreprise .
Coralie tente de contacter ce dernier, ainsi que l’agence de Saint-Jean-le-Blanc, sans succès. « Nous avons trouvé une messagerie vocale. Ils m’ont rappelé, mais m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me donner d’informations, qu’ils étaient en admission et qu’il fallait attendre le verdict »
Le 28 juin, le couperet tombe : Geoxia est mise en liquidation judiciaire. Coralie ne parvient également à joindre personne. Elle envoie un relevé de dettes au liquidateur qui s’occupe du dossier, mais ne se fait pas d’illusions : « C’est énorme. On va payer le crédit dans le vide et on ne pourra plus agrandir la maison », regrette-t-elle « et nous le savons. nous n’aurons aucun remboursement »
Les travaux prévus pour elle étant de la rénovation et non de la construction, le contrat ne prévoit aucune assurance ni garantie de livraison. « On parle des sous-traitants, ceux qui construisent. Mais nous, les clients de la rénovation, c’est nous les oubliés de cette liquidation. »
Coralie a trouvé du soutien dans un groupe Facebook où se sont rassemblées de nombreuses victimes. Créée 15 jours après la liquidation, la page regorge de témoignages clients laissés pour compte. Les versements effectués quelques jours avant la liquidation peuvent monter jusqu’à 57 000 euros.
Sa créatrice, Eva Niang, vit en Savoie et tente actuellement de monter une association de victimes de Phénix Evolution pour porter l’affaire au pénal. Tous estiment que l’entreprise était au courant de la situation financière du groupe et exigeait pourtant des cautions avant sa liquidation. « Si on compte sur le civil on n’aura rien. On est les derniers dans l’ordre des créanciers car il y a trop de dettes. Mais le but c’est qu’ils soient condamnés, et que la loi soit changée pour protéger les clients de la rénovation centres. »
Le groupe Geoxia, propriétaire de Maisons Phénix mais aussi de Phénix Evolution, Maison familiale et Maison Castor, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre le 28 juin 2022. L’enseigne emblématique de la maison bon marché construite en partie en usine part 1180 .employés à l’étage et 1600 chantiers inachevés.