FOCUS – Météo France a placé le département de l’Isère en vigilance orange à la canicule à compter du samedi 16 juillet 2022. Les températures en journée pourront atteindre 38 °C voire 39 °C durant la semaine du 18 au 24 juillet, d’après ses prévisions. Pour faire face à la vague de fortes chaleur qui sévit en ce mois de juillet, Grenoble a activé son plan canicule.
37°C lundi, 38°C mardi, 36°C mercredi, 35°C jeudi, 39°C vendredi, puis 36°C et 37°C. Ce sont les températures maximales attendues cette semaine par la canicule à Grenoble, selon Météo France. Ceci pourrez vous intéresser : Fatigué tout le temps? Selon ce médecin, les 9 points suivants sont (certainement) efficaces. Et la semaine suivante devrait être du même type. Le service officiel français de météorologie et de climatologie a donc placé le département de l’Isère en vigilance orange canicule, après l’avoir placé en vigilance jaune canicule le mardi 12 juillet 2022.
Si aucune interdiction d’activité n’est actuellement en place, le préfet rappelle en Isère les mesures de protection contre les méfaits de la chaleur :
• Boire de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif ; • Rafraîchissez et humidifiez votre corps plusieurs fois par jour ; • Mangez suffisamment et ne buvez pas d’alcool ; • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais ; • Gardez la maison fraîche; • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers; • Évitez les efforts physiques ; • N’oubliez pas d’informer régulièrement vos proches ; • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour plus d’informations.
Pour les personnes vulnérables (plus de 65 ans, nourrissons, enfants de moins de 4 ans, handicapés ou malades à domicile, toxicomanes) la vigilance doit être accrue, rappelle encore la préfecture.
Consignes pour les personnes vulnérables
• Consultez les personnes âgées, isolées ou malades chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour ; • Suivez-les dans un endroit frais ; • En cas de maladie ou de troubles du comportement, appeler un médecin ; • Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
Grenoble active son plan canicule

Pour faire face à la vague de forte chaleur qui sévit en ce mois de juillet, avant même que le département isérois ne soit mis en vigilance orange, Grenoble a activé son plan canicule, conçu en 2018. Celui-ci comprend l’accès à l’eau et aux établissements municipaux (bibliothèques, musées , etc. A voir aussi : Quels sont les risques de puff, la nouvelle cigarette électronique jetable ?.) , adaptation des services ou encore soutien aux groupes vulnérables.
Accueil du public précaire au Point d’eau :
Cette association solidaire de la Fondation Abbé Pierre accueille des personnes sans abri ou en situation précaire au 9 rue Joseph-François Girot dans le quartier de l’Île verte. Il offre un accès gratuit aux sanitaires, à l’hygiène et à la restauration grâce aux cuisines intégrées au travail Les Mets Connus.
Accès gratuit aux musées et au musée : « Lors des journées chaudes, les musées et le musée sont entièrement gratuits, permettant aux visiteurs de profiter de salles fraîches et de faire découvrir les collections à un public parfois éloigné de ces établissements », rappelle la ville.
Ouverture des bibliothèques municipales : Les bibliothèques sont accessibles et gratuites toute l’année. Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 18h00, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00.
Muséum d’Histoire Naturelle, Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net
Les serres botaniques sont accessibles tous les jours de 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00. Le Musée de Grenoble est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 08h00 à 18h00.
Brochure distribuée aux scolaires :
« Le dernier jour d’école, les élèves ont reçu une brochure avec des conseils pour faire face à la chaleur, et répertorier tous les endroits frais de la ville, ainsi que l’accès en transports en commun aux communes voisines pour se rafraîchir. », Indique la commune de Grenoble.
Registre des personnes fragiles et isolées : « Les personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou handicapées, peuvent, à leur demande, ou d’un tiers, être inscrites nominativement dans un registre commun, rappelle la municipalité. Ces informations permettront, le cas échéant, de suivre les inscrits et de leur apporter conseils et assistance dans les meilleurs délais. Actuellement, plus de 450 personnes sont inscrites.
Pour vous inscrire : appelez le service social des personnes âgées au Centre communal d’action sociale (au 04 76 69 45 45 ou par e-mail à sspamalteis @ ccas-grenoble. Fr). Le CCAS, en collaboration avec le Conseil des Aîné-es, a également mis en place un scooter qui sillonne la ville pour inviter les potentiels fragiles à s’inscrire au registre.
Douches municipales gratuites et plus accessibles :
Ces douches sont situées au 5 rue des Minimes et sont ouvertes du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00. Les machines à sous sont réservées aux femmes avec ou sans enfant, du lundi au jeudi de 15h30 à 17h30 et le samedi de 10h30 à 12h30. Les huit douches sont accessibles aux handicapés. Un nécessaire de toilette (serviettes, savons et shampoings) et des protections hygiéniques sont disponibles gratuitement.
Horaires d’ouverture de la piscine municipale :
► Piscine Jean Bron Du 11 juillet au 31 juillet : tous les jours de 9h30 à 14h30 et de 15h30 à 19h30 Du 1er au 28 août : tous les jours de 10h00 à 14h30 7h30 à 19h30.
► Piscine Les Dauphins Du 11 juillet au 31 juillet : tous les jours de 12h à 14h30 et de 15h30 à 19h30 du 1er au 28 août : tous les jours de 15h30 à 19h30.
Pour trouver de l’aide à Grenoble
Plateforme Grenoble Solidaire : https: // www .soli da rites -gre noble .fr /
Pour s’habiller, se laver, faire ses courses, déménager ou manger : Service Local de Solidarités du Conseil Départemental (04 57 38 44 00 ou 04 76 00 38 38) et Isère ADOM au 0800 38 00 38 (numéro vert)
Pour les bénéficiaires de l’APA : CCAS service social des personnes âgées Antenne Eaux Claires 04 76 96 72 86 Antenne Teisseire Malherbe 04 76 25 22 58 Pour trouver un logement : 115 En urgence appeler le 15.
Plateforme des Volontaires Solidaires de Grenoble :
La plateforme est active pour ceux qui veulent s’impliquer et offrir de l’aide aux personnes vulnérables. https: // www .gre noble .fr / 1 7 0 0 – v o l o n t a i r e s – s O i d a i r e s – d – g r e n o l e. Htm