Lisieux : Ouvrir les portes d’un refuge pour animaux pour lutter contre l’abandon croissant

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le refuge pour chiens et chats de Lisieux (Calvados) est saturé depuis des mois et organise un week-end dédié à l’adoption. De nombreuses activités au programme.

Par Christophe Lemoine

Publié le 10 juin 22 à 17:30

Dans un contexte de désolation croissante cette année, le refuge pour animaux Augeron à Lisieux vous propose des portes ouvertes pendant tout un week-end. Des rencontres entre le public et les animaux sont bien sûr prévues : « Tous nos chatons seront mis à l’adoption ce week-end, il y en a 15 et même si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il y en a encore plus ». qui sont encore trop petits, mais le seront bientôt. Il y aura aussi une visite du refuge par groupe de six à 2 euros l’emplacement, explique Meggie Allienne, responsable des gardiens du refuge, comprenant une visite de 40 minutes et un moment privilégié. avec les chiens. »

Des animations plus diversifiées sont également prévues : « Le dimanche après-midi une ostéopathe vient et les gens peuvent prendre rendez-vous avec elle pour venir avec leurs animaux. Une de nos adoptantes tiendra un stand de vente de croquettes et friandises pour chiens et chats, elle donnera également des conseils. Une des familles d’accueil qui est plutôt douée en peinture va vendre des aquarelles. Il y aura aussi un stand de gâteaux, si les gens veulent en faire pour vendre ou acheter, et des boissons. Et nous vendrons des accessoires dans un stand boutique. Meggie Allienne résume :

« En fait, c’est une porte ‘très ouverte’. C’est un événement familial car tous les bénévoles qui seront là sont vraiment impliqués dans le refuge et donnent de leur temps. »

À Lire  Ces 10 races de chats sont les plus chères au monde

Le refuge saturé

Le refuge saturé

Une porte ouverte devenue nécessaire du fait d’un nombre croissant d’abandons : « Le nombre d’abandons augmente depuis des années, même si cela est accentué par le phénomène des vacances. Parfois, les gens laissent leur chien accroché à notre portail. Ceci pourrez vous intéresser : Abandon d’animaux jusqu’à 11% cet été, la SPA s’attend « au pire week-end de l’année ». Même si l’abandon est toujours regrettable, nous préférons que la personne vienne nous rendre visite et nous présente l’animal. Le but de ces journées est que les gens prennent conscience de tout cela. »

L’augmentation de ce nombre d’abandons a saturé le refuge : « Pour les chiens, nous n’avons plus de box libre, il y en a 43. Pour les chats, nous arrivons à joindre les deux bouts avec les familles d’accueil. famille doit disposer d’une pièce séparée pour isoler l’animal pendant au moins 10 jours au cas où il serait malade.

Le Puppy Show aura lieu au même moment dans le Parc des Expositions. Pour le responsable des dresseurs, les deux événements n’ont rien à voir : « Nous voulons dire que les chiens du refuge ont quand même droit à une seconde chance dans leur vie. Ce serait bien si les gens avant ou après avoir assisté à l’exposition du chiot passerait par nos portes ouvertes.

Impasse Pierre Daure dans la SA du Rondel. Les samedi 11 et dimanche 12 juin, les portes sont ouvertes de 14h00 à 18h00.

A voir aussi :
Les comités législatifs du Sénat et de la Chambre des représentants de…