Lituanie : Santé et pharmacie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Gare aux tiques en forêt

Gare aux tiques en forêt

Au lieu d’un tour à travers les Alpes ou la Méditerranée, vous pouvez également changer de paysage en moto et embarquer pour un road trip vers l’Europe du Nord et la mer Baltique. Sur le même sujet : Assurance moto : comparatif et devis en ligne pour les motos !. Mais y a-t-il des différences sanitaires majeures dans ces pays du nord du continent ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur le plus grand des trois États baltes : la Lituanie.

Comme ses deux voisins du nord, la Lituanie fait partie de l’Union européenne, un avantage indéniable puisqu’en plus d’utiliser la même monnaie et de supprimer les contrôles aux frontières, les procédures au niveau médical sont simplifiées.

Si vous apportez votre carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez bénéficier d’une assurance maladie comme le font les locaux. N’oubliez pas de soumettre la demande à votre caisse d’assurance maladie au moins deux à trois semaines à l’avance.

Cependant, comme les frais d’hospitalisation et les frais de santé doivent parfois être avancés, notamment dans les établissements privés, il peut également être judicieux de souscrire une assurance ou un contrat d’assistance. Ils sont également d’une grande aide si un patient doit être ramené chez lui après une chute de moto.

Vaccins

Comme pour la grande majorité des destinations touristiques de l’Union européenne, aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer sur le territoire. En plus de la mise à jour de vos vaccinations habituelles, une vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale peut également être recommandée si vous avez l’intention de voyager en forêt et en zone rurale.

Autres précautions sanitaires

En effet, le plus grand risque sanitaire auquel la Lituanie peut être confrontée est lié aux piqûres de tiques. Les maladies virales, les encéphalites entraînent de la fièvre, des troubles digestifs et des maux de tête, pouvant aller jusqu’aux troubles neurologiques. Des vêtements couvrants et répulsifs sont fortement recommandés, ainsi qu’un contrôle approfondi après chaque sortie en zone forestière.

Ces dernières années, des cas de typhoïde à la suite d’une intoxication à la salmonelle ont également été signalés. Pour éviter cela, des mesures d’hygiène alimentaire de base doivent être appliquées (se laver les mains, éviter les aliments crus).

Numéros d’urgences

Plus d’infos sur les voyages

Noter l’article : Soyez le premier à noter cet article

Risque de perturbation du trafic aérien cet été : conseils pour ne pas gâcher vos vacances
Ceci pourrez vous intéresser :
Arrivez plus tôt, anticipez, vérifiez vos assurances… Suivez quelques conseils pour éviter…