Livraison de votre voiture d’occasion à votre domicile : est-ce possible ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est peu dire que la pandémie mondiale de Covid-19 a bouleversé les habitudes dans tous les pays du monde, la France ne fait pas exception.

Avec la fermeture, la mise en place des gestes barrières, la distanciation sociale, la livraison à domicile ont explosé, et même les ventes de voitures ont pris un tout autre visage qu’avant mars 2020.

Jusque-là, les tentatives des constructeurs automobiles pour digitaliser le parcours d’achat et le rendre virtuel se sont très vite avérées très fructueuses. Et aujourd’hui, la plupart des fabricants proposent un parcours shopping qui peut se faire à 100% depuis son canapé. Avec livraison à domicile. Combien de clients font cela est plus difficile à deviner…

Est-ce bien ? Est-ce mal (on a toujours dit qu’acheter une voiture sans l’essayer était plus que risqué) ? C’est une réalité, en tout cas. Du moins pour les voitures neuves.

Mais qu’en est-il des voitures d’occasion ? Sans parler de l’acheter en ligne (ce qui est de plus en plus possible, c’est aussi un fait), pouvez-vous au moins limiter vos déplacements et donc vos contacts en le livrant chez vous ?

Oui, se faire livrer son occasion est possible, et de plus en plus facilement

N’épargnons aucune tension ici : la réponse est oui. Lire aussi : Pratique. Vendre sa voiture à un particulier, attention aux pièges. C’est possible. Pas partout, pas tout le temps, mais ce nouveau service évolue sans cesse et de plus en plus de marques, qu’il s’agisse de grandes concessions, de grandes enseignes multimarques, de réseaux nationaux spécialisés dans l’occasion ou encore de plus petites enseignes.

Inutile de dire que l’après-vente est nettement plus dynamique que le neuf. Il serait donc dommage que les spécialistes « ratent » la file d’attente sans contact, sans trafic.

La conclusion est donc sans appel. Il y a deux ans, sur un site spécialisé comme La Centrale, aucun revendeur professionnel ne proposait (à quelques exceptions près) la livraison à domicile de modèles d’occasion.

Aujourd’hui, sur près de 300 000 annonces en ligne à l’heure où nous écrivons ces lignes, 15 % des concessionnaires professionnels proposent un service de livraison, soit plus de 45 000 voitures susceptibles de toucher directement le client.

Certains réseaux, comme « AutoHero », utilisent même un argument commercial et concentrent toute leur publicité dessus. Vous connaissez ces voitures d’occasion qui sont livrées par de petits camions à plateau avec des côtés dégagés pour que vous puissiez voir la voiture qui se trouve à l’intérieur ? De plus, la livraison à domicile est gratuite (au moins au prix affiché) quelle que soit la distance.

Le réseau Carnext communique également beaucoup sur ce nouveau service, comme Autosphere, Aramis Auto, Reezocar, Carventura ou encore Spoticar, une marque d’occasion du groupe Stellantis. Et beaucoup de ceux qui ne communiquent pas spécifiquement sur le service le proposent tout de même, ainsi que de nombreux groupes de concessionnaires (Gueudet, Neubauer, etc.). Le site internet de La Centrale indique également à chaque annonce si le véhicule est disponible.

Mais concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients de la livraison à domicile ?

EN DIRECT - Regarder en Ukraine : les Occidentaux "ont échoué" à imposer un boycott de la Russie au G20
Ceci pourrez vous intéresser :
« Le plan du G7 pour boycotter la Russie au G20 a échoué.…

Les avantages de la livraison à domicile

9% des réfugiés ukrainiens en Suisse travaillent désormais
Voir l’article :
Début août 2022, 57’376 réfugiés ukrainiens étaient enregistrés en Suisse. Sur les…

Limiter les déplacements

Limiter les déplacements

Si nous vous conseillons toujours vivement dans le monde d’essayer une voiture au moins une fois et d’être sûr qu’elle vous conviendra, alors la livrer vous évitera un déplacement supplémentaire.

Cela permet de réduire les interactions, le nombre de personnes dans le showroom ou dans les locaux des professionnels. C’est plutôt une bonne chose.

Chocques : l'hôtel particulier d'un palais du XIXe siècle devenu hôtel en 1995
Sur le même sujet :
Qui est concerné par la journée défense et citoyenneté ? Tout Français…

Économiser sur le trajet

Économiser sur le trajet

Si la voiture souhaitée est loin de chez vous, vous économisez également sur un billet de train ou de carburant/péage pour vous y rendre, sans avoir à prendre une demi-journée voire une journée RTT ou journée chômée et éventuellement mobiliser une deuxième personne pour vous y accompagner si vous conduisez la voiture. Mais attention, cette économie peut grignoter les frais de livraison (voir le paragraphe défaut).

Comment simplifier le processus de vente d'une voiture en quelques étapes simples ? .Fr
Lire aussi :
Les périodes turbulentes du marché comme celle que nous traversons peuvent être…

Gagner du temps

Gagner du temps

Comme pour la livraison d’achats ou de commandes en ligne, sa livraison vous fait gagner du temps en ne vous encombrant pas d’un crédit immobilier pendant une demi-journée ou une journée ouvrée comme nous l’évoquions. De plus, nous gérons toutes les formalités de manière dématérialisée et rapide.

Les inconvénients de la livraison à domicile

Le coût

Ceci, bien sûr, est le premier des inconvénients. En effet, très peu de marques proposent la livraison gratuite, même si elle existe (chez Autohero on l’a vu, mais aussi chez d’autres, surtout pour des véhicules déjà chers à la base, la livraison est en quelque sorte « incluse » dans le prix). Par conséquent, les économies que vous avez réalisées parce que vous ne récupérez pas la voiture vous-même peuvent disparaître très rapidement.

Spoticar, par exemple, propose un forfait de base de 119 euros pour une livraison, pour une distance inférieure à 50 km, et est également facturé en fonction de la distance. Et la voiture arrive « par la route » avec un service client complet, comme dans la salle d’exposition. Même concept pour AutoHero, pas de package de base, voiture apportée au plateau et pas forcément gimmick.

Chez Carnext, une approche différente, avec un tarif forfaitaire de 199 euros, quelle que soit la distance parcourue par le fournisseur. Chez Aramis auto, la livraison à domicile est identique à la livraison en agence, soit 178 euros.

De nombreux vendeurs font appel aux services de transporteurs spécialisés, dont le prix est toujours différent, mais calculé au plus juste lors de la passation de la commande. Selon nos estimations réalisées sur de nombreuses voitures, avec différents kilomètres à parcourir, nous sommes en moyenne à 1€ par kilomètre de distance entre le professionnel et votre domicile.

Mais parfois, les prix des voitures haut de gamme, hors frais de port, peuvent s’envoler jusqu’à près de 1 000 dollars. Non rien.

Dans ce cas, il n’est pas rentable de choisir la livraison à domicile. Mieux vaut payer le billet de train pour récupérer la voiture, le carburant et les frais de retour ou même prendre la journée de repos c’est moins cher.

Les calculs doivent être faits au cas par cas.

Pas toujours de prise en main

Si Spoticar s’assure que la voiture sera dégagée et adhérente en bon état, ce n’est pas le cas des nombreux modèles qui arriveront par les transporteurs. Ces derniers ne sont pas vendeurs et ne connaissent pas forcément la voiture.

La présentation de la voiture se fait assez systématiquement lors de l’achat d’une voiture sous licence ou auprès d’un concessionnaire. Pas là, ce qui vous obligera à tout découvrir par vous-même, surtout si vous n’avez pas fait le premier test sur place avant la livraison à domicile.

Des défauts remarqués plus tardivement

Lorsque vous récupérez la voiture sur le lieu de vente et que vous rentrez chez vous, vous pouvez remarquer rapidement et même immédiatement les défauts et les voyants. Vous pouvez alors, au mieux, faire demi-tour et signaler le problème très rapidement, ou au pire, ne laisser passer que quelques heures.

Avec la livraison à domicile, ou si vous ne conduisez la voiture que le lendemain ou même plus tard, vous découvrirez les mêmes défauts plus tard et votre concessionnaire pourra vous en tenir responsable plus facilement. Heureusement, de nombreuses offres d’achats en ligne et de livraison à domicile incluent l’option « Satisfait ou Renvoyé » (généralement avec un délai de 2 semaines et un maximum de 500 à 1 000 km parcourus).

LE BILAN

Oui, certains professionnels peuvent livrer une voiture d’occasion à votre garage ou parking. Bien sûr, cela n’est pas encore pratiqué pour la plupart, mais le service est de plus en plus proposé. Attention cependant à ne pas craquer trop vite. D’une part, ce n’est pas toujours intéressant financièrement, et d’autre part, car l’entretien de la voiture reste plus facile avec un spécialiste en pharmacie ou en salon. Enfin, nous le répétons, si la livraison de la voiture est possible, dans un deuxième temps nous vous conseillons toujours de faire votre premier déplacement sur place pour essayer la voiture « en vrai ».

Quels papiers pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, le propriétaire doit vous fournir 4 documents :

  • Certificat d’immatriculation du véhicule (ou carte grise);
  • Certificat de vente ;
  • Attestation de situation administrative ;
  • Protocole de contrôle technique.

Comment se passe l’achat d’une voiture d’occasion ? 4) Privilégier l’achat auprès d’un professionnel Et les arnaques sont fréquentes. Contactez le vendeur pour obtenir des informations : une copie du certificat d’immatriculation, la facture d’achat et la preuve des inspections et des réparations. Les factures doivent être accompagnées d’un carnet d’entretien dûment tamponné.

Quelle prime pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Le montant de la prime à la conversion 2022 pour les voitures d’occasion varie de 1 500 à 5 000 euros selon que vous achetez un véhicule thermique (essence crit’Air 1 uniquement), peu polluant, hybride rechargeable ou tout électrique et l’impôt sur le revenu de référence par unité (RFR / unité).

Comment acheter une voiture d’occasion quand on ne travaille pas ?

Le microcrédit social (Emmaüs, Secours Populaire, CCAS…) Le microcrédit social peut être une solution proposée aux demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du Revenu Actif Solidaire (Afrique du Sud) pour obtenir un prêt sans intérêt pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Qui peut financer ma voiture ? La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose de nombreuses formules de financement automobile. Que vous soyez au chômage, jeune conducteur ou à faible revenu, la CAF peut financer l’achat d’une voiture neuve.

Quel aide financière pour acheter une voiture ?

Le montant de l’aide est fixé à 80 % du prix d’achat du véhicule et est fixé à 5 000 € pour les personnes dont le revenu fiscal de référence par action est inférieur ou égal à 18 000 €, si le revenu imposable est supérieur à 18 000 €, l’aide le montant est fixé à 2 500 €.

Comment acheter une voiture quand on est au RSA ?

Prêt CAF pour l’achat ou la réparation d’une voiture Parmi les aides à la mobilité proposées aux demandeurs d’emploi et allocataires du RSA figure notamment le prêt Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Il est destiné à financer l’achat d’une voiture d’occasion.

Puis-je acheter une voiture et mettre la carte grise à un autre nom ?

Afin de pouvoir immatriculer un véhicule neuf en son nom auprès du Cerfa n° 13750, l’acheteur doit faire rayer, dater et signer l’ancien certificat d’immatriculation par le vendeur auprès duquel il a acheté le véhicule. Cependant, il peut arriver que la carte grise ne soit pas au nom du vendeur.

Comment mettre une voiture au nom de quelqu’un d’autre ? Pour immatriculer un véhicule à votre nom, vous aurez besoin d’une pièce d’identité, d’une ancienne carte grise barrée et signée par le vendeur, d’une déclaration de remise, d’un rapport de contrôle technique, d’un justificatif de domicile et d’un permis de conduire.

Comment faire si la carte grise n’est pas au nom du vendeur ?

Situations où la carte grise n’est pas au nom du croupier. Afin de pouvoir immatriculer un véhicule neuf en son nom auprès du Cerfa n° 13750, l’acheteur doit faire rayer, dater et signer l’ancien certificat d’immatriculation par le vendeur auprès duquel il a acheté le véhicule.

Comment changer le propriétaire de la carte grise ?

Le vendeur doit notifier le changement de propriétaire dans les 15 jours suivant la vente ou le transfert. A cet effet, il peut utiliser le site internet de l’Etat, mais il a également la possibilité de recourir aux services d’un spécialiste automobile agréé et habilité par l’Etat.

À Lire  Vendre sa voiture : comment sécuriser le paiement ?