Logement. Rénovation énergétique : quel chauffage choisir pour votre…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation, celle-ci bénéficiera avant tout d’un plus grand confort thermique, tout en réalisant des économies sur vos factures d’énergie. Le chauffage, première dépense énergétique du logement, doit être au centre des priorités. L’objectif est de trouver le dispositif le plus efficace techniquement, économiquement et écologiquement pour réduire leur consommation d’énergie. Seulement que l’offre est large sur le marché. Avant de commencer, il est important de faire le point sur vos besoins, votre consommation et votre budget.

A noter que l’état propose un certain nombre d’aides et d’incitations fiscales pour remplacer votre chauffage par un mode plus économe en énergie. Certes, certains équipements affichent désormais un bien meilleur rendement. C’est le cas par exemple des chaudières à condensation ou des chaudières gaz de dernière génération, qui permettent d’économiser jusqu’à 25% de consommation par rapport à une chaudière classique. Autre avantage : ils chauffent la maison, mais aussi l’eau sanitaire.

Des équipements à basse consommation !

Aujourd’hui, les appareils fonctionnant sur des principes thermodynamiques sont les plus populaires dans les ménages. Au centre d’entre eux se trouve la pompe à chaleur air/eau. Voir l’article : Ai Wei Wei | Comédie humaine – Memento Mori. Il faut dire que par rapport au chauffage traditionnel (fioul, gaz), il permet de réaliser plus de 35% d’économies d’énergie, soit jusqu’à 1000€ par an, et est aussi beaucoup plus écologique, car il utilise l’énergie infinie qui est disponible dans l’air pour chauffer votre maison.

À Lire  Pourquoi ils ont choisi de construire leur maison en paille

Selon la surface à chauffer, plusieurs modes de fonctionnement sont disponibles.

Une pompe à chaleur air/air (convertit l’énergie de l’air extérieur en chaleur ou en froid et la distribue dans la maison par des splits) et une pompe à chaleur air/eau (convertit l’air extérieur en chaleur pour alimenter les circuits radiateurs). Ce dernier sert également à chauffer l’eau sanitaire de la maison. De quoi faire des économies sur plusieurs articles à la fois.

Autre système très apprécié des ménages : le chauffage au bois, qui est plutôt préconisé comme système d’appoint. A la fois économique, performant et écologique, puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable, ce type de chauffage crée également une ambiance chaleureuse dans la maison. Le poêle à bois est le plus utilisé en raison de sa facilité d’utilisation et de sa facilité d’entretien.

Quant au poêle à granulés, il offre un autre avantage : son système à vis permet à l’appareil de fournir automatiquement de l’énergie pour chauffer la maison en continu. Il peut également être utilisé en chauffage central avec un modèle canal qui dirige l’air chaud vers toutes les pièces.

Immobilier : Trois conseils pour emprunter même lorsque le taux d'attrition stagne
Voir l’article :
Par Rémy Demichelis | Près de la moitié des candidats à la…

Rénovation énergétique : s’en remettre à un spécialiste

Mais avant d’installer le système de chauffage le plus adapté à votre situation, il est important de choisir le bon fournisseur. Ceci pourrez vous intéresser : Daimler Truck présente son premier camion électrique d’une capacité…. Plusieurs acteurs du marché, par exemple CCBâtiment, accompagnent le client dans toutes les étapes de son projet, de la conclusion du contrat à la réalisation de l’objet jusqu’à la fin de la période de garantie (10 ans).

À Lire  Vosgien. Salon de la planète et de l'énergie à Épinal : quatre questions pour les enjeux de ...

Voir l’article :
Une personne malveillante avec un drone peut localiser vos appareils chez vous…