Logiciel de facturation agréé par l’administration fiscale : pourquoi le …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le logiciel de facturation est aujourd’hui une solution de gestion comptable importante pour les propriétaires d’entreprise. Leur utilisation est nécessaire à la tenue informatisée de la comptabilité de l’entreprise. Il facilite également le traitement des reçus dans le cadre du paiement des services. Dans certains cas, l’utilisation de cet outil est implicitement requise par la loi. Il existe donc un logiciel de facturation agréé par l’administration fiscale. Quoi qu’il en soit, à tous égards ces logiciels restent des outils très bénéfiques pour les start-up. Voici quelques raisons pour lesquelles l’utilisation d’un logiciel de facturation agréé par l’administration fiscale est indispensable.

Logiciel de facturation agréé : Qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de facturation est une application conçue principalement pour générer des factures conformes aux normes en vigueur. Il comprend de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de créer, modifier et gérer facilement ces documents. Sur le même sujet : Google Ads Consultant: Qu’est-ce que c’est?. Cependant, il peut également être utilisé pour faire des offres et gérer des activités commerciales.

Il s’agit d’un logiciel qui emprunte en fait certaines fonctionnalités aux CRM traditionnels, suffisamment pour permettre aux PDG et aux entrepreneurs indépendants d’évaluer les performances financières de leur entreprise. Ce type d’application est également important pour la comptabilité informatisée. Sans cet outil, il serait difficile de préparer la documentation nécessaire pour justifier tous les revenus que la structure perçoit.

De plus, toutes les informations obligatoires requises par l’administration fiscale sont renseignées automatiquement, ce qui élimine de nombreux désagréments pour les clients concernés lors du contrôle.

Lire aussi :
Les encres professionnelles ont-elles une valeur légale en entreprise ? Cette question…

Quels sont les atouts d’un logiciel de facturation agréé par l’administration fiscale ?

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de facturation sont nombreux. Cependant, ils peuvent être résumés en quelques points précis

La centralisation de la base de données clients

La centralisation de la base de données est le tout premier avantage d’un logiciel de facturation. En effet, l’application permet aux entreprises de centraliser leurs fiches clients tout en affichant des informations importantes telles que : adresse, taux de TVA, modalités de facturation, etc.

À Lire  ABC Portage Voix

Un logiciel de facturation bien configuré garantit l’unicité des informations. En d’autres termes, cela évite d’afficher des doublons. Cela dit, il est conseillé de ne pas saisir les informations déjà intégrées dans le logiciel de facturation dans une autre application comptable ou de gestion commerciale.

Le respect des règles relatives à la facturation

De toute évidence, la facturation reste une tâche chronophage et complexe à gérer. C’est un processus dont les règles évoluent constamment. L’utilisation d’un logiciel de facturation agréé aide ainsi les entreprises à se conformer aux obligations légales applicables.

Avec ce type de logiciel, il est effectivement impossible d’oublier les mentions obligatoires que sont les mandats légaux. De manière générale, ces mentions citées, dont il faut nécessairement tenir compte, se résument à :

A noter que les entreprises s’exposent généralement à des actions majeures lorsqu’elles omettent ces mentions sur leurs factures. De plus, un logiciel de facturation permet de respecter les principes importants de numérotation des factures. En d’autres termes, leur utilisation facilite l’attribution stricte des chiffres individuels inscrits sur les factures. Il permet également une classification correcte des factures.

Une meilleure suivie des créances

Les logiciels de facturation approuvés comprennent généralement un module qui permet aux entreprises de suivre efficacement les recouvrements. Cependant, notez que cette fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les logiciels de facturation. La plupart de ces applications agréées par l’administration fiscale vous permettent d’effectuer cette tâche de suivi des dettes.

Ils automatisent la gestion des fichiers clients et signalent les impayés via des messages d’alerte. Certains logiciels signalent les factures impayées via des messages à l’écran. D’autres intègrent des solutions de relance automatique par e-mail en cas de retard de paiement. Ceci étant dit, il est très important que la configuration soit bien faite afin de profiter de cette option.

Une bonne suivie de l’évolution des affaires

Certains logiciels de facturation agréés comportent des modules permettant de suivre l’évolution de l’activité de l’entreprise. Ces soi-disant modules sont en fait des tableaux de bord qui mettent en évidence tous les détails concernant les activités de l’entreprise.

Vous y verrez par exemple les chiffres de revenus réalisés sur une période donnée, les produits les plus vendus, le délai moyen de paiement des clients, etc. Toutes ces informations sont automatiquement disponibles dans le tableau au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise.

À Lire  ▷ Google Chat : cette nouvelle fonctionnalité améliore la lisibilité des...

Les erreurs sont limitées au maximum

Les logiciels de facturation sont des systèmes informatiques qui rapportent et calculent automatiquement les données sans intervention humaine. Ils réduisent ainsi considérablement la marge d’erreur. En réalité, l’exécution sans erreur de certaines tâches de facturation ne peut être garantie par l’homme.

L’utilisation d’un logiciel de facturation facilite alors les choses. De plus, ils permettent d’éviter les oublis de facturation, car ce logiciel maintient la traçabilité de toutes les opérations effectuées.

Lire aussi : 4 critères pour choisir une agence de traduction

Le gain de temps

Un logiciel de facturation approuvé facilite l’automatisation des tâches. Ils simplifient grandement l’étendue du travail comptable et font ainsi gagner du temps aux entreprises. De plus, ces applications intègrent de nombreuses fonctions intéressantes qui facilitent le processus de travail. Parmi ces fonctions on peut citer :

Concrètement, ce logiciel est une excellente alternative pour épargner à une entreprise les tracas des tâches manuelles.

L’adaptabilité

L’adaptabilité est l’un des grands atouts d’un logiciel de facturation agréé par les impôts. En effet, ces applications font vraiment preuve d’une grande flexibilité face aux besoins d’une entreprise. Ce sont des logiciels qui couvrent aussi bien les besoins d’une PME que d’une TPE.

Ils conviennent également aux grandes entreprises. Les solutions qu’ils intègrent incluent généralement des modules auxquels l’entreprise est libre de souscrire ou non. Par ailleurs, il est à noter que d’autres solutions de gestion peuvent être utilisées en complément de ce logiciel comptable.

Un logiciel de facturation est évidemment très utile. Ce sont des applications qui peuvent faciliter les affaires. Cependant, notez qu’aucune loi n’oblige les entrepreneurs ou les pigistes à utiliser un logiciel de facturation.

Les autorités compétentes exigent seulement que les entreprises et les micro-entreprises tiennent des registres des transactions réalisées. Les factures font office de reçus. Mais à l’ère de la digitalisation, il apparaît indispensable de disposer d’un outil informatique d’émission des factures. Cela rationalise la gestion de la structure.

Ceci pourrez vous intéresser :
Un micro-entrepreneur peut exercer toutes les activités artisanales, la plupart des activités…