Loire 725, première édition pour tous ! – Canoë Kayak Mag

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A ne pas manquer Actualités Actualités Compétitions de canoë-kayak

Si vous aimez les défis grandeur nature, celui-ci est fait pour vous. Philippe Marchegay et Alain Morvan ont créé la Loire 725. Un concept assez simple pour un défi beaucoup plus complexe : descendre toute la Loire, sur 725 kilomètres, de Roanne à Paimboeuf… L’an dernier, il y avait quelques inconditionnels -up paddlers a servi de cobaye pour une version bêta. En attendant l’édition 2022 qui se déroulera du 19 au 25 juin, nous vous proposons le récit de Nicolas Fayol, Loire 725 off, ainsi que les informations nécessaires pour vous lancer vous aussi ou suivre cet ultra challenge au fil de l’eau.

Un évènement unique en Europe

Les courses nautiques de longue distance se développent depuis une dizaine d’années en Europe, dans le sillage de la Dordogne Intégrale (130 à 350 km). La Loire devait donc un jour attirer l’attention des rameurs en tous genres. Sur le même sujet : Garmin Fenix ​​7 vs Garmin Forerunner 955 : Quelle montre…. L’annulation, en 2021, de la fameuse Yukon River Quest (pour cause de Covid) en a été l’un des éléments déclencheurs, puisqu’Alain Morvan, canoéiste dans la Loire, a décidé de pallier cette déconvenue par une randonnée nautique géante sur la Loire.

Lancée comme une blague, cette idée d’une descente officieuse sans classement réunira finalement 22 pionniers, qui ont permis de tester « grandeur nature » cette aventure sans équivalent en Europe, entre Roanne et Paimboeuf (725 km). Et ce « numéro zéro », après concertation avec tous les participants, a forcément amené l’idée d’une « vraie » course à partir de juin 2022 : Loire 725 !

Lire aussi :
La dernière montre connectée d’Apple est disponible à prix réduit chez Cdiscount…

Règlement de la Loire 725 2022

Dates / horaires

Le départ sera donné le dimanche 19 juin 2022 à 06h00 à Roanne (Loire, Auvergne-Rhône Alpes) face à la caserne des pompiers, centre d’incendie et de secours ; Sur le même sujet : Omnisports. Wingsuit : le Breton Max Diébold « s’approche du rêve d’oiseau ».

Point GPS 46°02’26.6″N 4°05’11.8″E. L’arrivée se fera à Paimboeuf (Loire Atlantique, Pays de la Loire) face au phare sur le nouveau parcours routier. La course sera arrêtée le samedi 25 à 22.00, Point GPS 47°17’25.5″N 2°01’57.3″O

À Lire  Pull Bodybuilding - Devenez plus fort avec la musculation !

Une règle simple : les participants pagayent au rythme du soleil avec une rame simple ou double sans autre moyen de propulsion (moteurs, voiles d’aviron, etc.), de soir pendant cette période. , mais ce dépassement sera reporté au lendemain. Exemple : Je m’arrête à 22h12 et je ne peux pas partir avant 06h12 le lendemain.

Arrêts obligatoires

Pour des raisons de sécurité, un timeout sera utilisé. Ceci pourrez vous intéresser : Abdominaux debout : 10 exercices faciles pour muscler le ventre.

Il y aura donc 3 arrêts obligatoires pour les contrôles matériel et médical Au cours de ces arrêts, le ravitaillement sera assuré par l’organisation de course.

Embarcations / dossards / trackers

Embarcations acceptées sur la Loire 725

Tous les bateaux doivent être insubmersibles ou avoir des réserves de flottabilité. Le nombre de dossards est limité à 200 bateaux dont 50 maximum en relais

Cette course peut donc être courue comme une course de relais. Les relais seront à leur discrétion, mais le nombre de relayeurs sera limité. Un relayeur pour chaque monoplace et un maximum de 2 pour chaque biplace. Un classement spécial relais est prévu. Chaque bateau sera équipé d’un traceur GPS fourni par « Loire 725 » pour suivre sa progression. La durée maximale de la descente est de 7 jours, soit arrivée avant le samedi 25. 22.00 Une caution de 150 € sera demandée pour le traceur et le dossard et ne sera restituée qu’à l’arrivée contre ce dernier. En cas d’interruption, obligation pour l’équipe de se rendre au but pour effectuer l’échange.

Ravitaillement / logistique / équipements

Chaque participant gère sa propre logistique et ses approvisionnements comme il l’entend. Par contre, la règle est de partir d’où le participant a débarqué pour faire une pause recharge, passer la nuit… L’authentique traqueur. Chaque bateau doit avoir son équipe d’accompagnement à terre. Mais une équipe qui traîne peut s’occuper de plus de bateaux. Dans ce cas, ils doivent rester groupés afin que l’équipe suivante puisse assurer le suivi et la sécurité du groupe. Le ou les relayeurs peuvent donc fonctionner comme une équipe d’escorte.

Tout abandon doit être notifié immédiatement à la direction de course. Dans ce cas le bateau et le(s) concurrent(s) seront pris en charge par les équipes suivantes. Quoi qu’il en soit, il sera obligatoire d’utiliser des gilets de sauvetage de rivière aux normes FFCK pour tous les bateaux, y compris les SUP. Pour le stand up paddle, il sera interdit d’utiliser des laisses jusqu’à Bouchemaine puis obligatoire de Bouchemaine à Paimboeuf.

À Lire  Un base jumper est mort dans un saut effectué à 200 mètres de hauteur depuis le viaduc de Millau

Chaque bateau doit être équipé d’un téléphone portable étanche, d’une batterie externe de secours chargée et d’une couverture de survie pour chaque marin, d’un sifflet et d’un éclairage type « phare » étanche. Les abonnés doivent fournir leur numéro de téléphone.

Classement / conditions d’inscription

Le classement se fera par catégorie d’embarcation, pour femmes, hommes et mixtes ; idem pour les relais. Toutefois, si un bateau n’atteint pas la ligne d’arrivée dans le temps imparti, son classement sera effectué en fonction du nombre de kilomètres parcourus, le traceur faisant foi. L’inscription sera ouverte aux licenciés FFCK et FFS dont la licence a été mise à jour avec la mention « Compétition ». Pour les non licenciés et les étrangers, il faudra justifier d’une assurance adaptée à ce type de compétition, en tenant compte d’un éventuel rapatriement. Une licence « open » sera toujours possible avec un certificat médical mentionnant la compétition en canoë, kayak ou stand up paddle. Attention, lors de votre inscription, un curriculum vitae sportif vous sera demandé ; l’organisme se donne la possibilité de refuser le candidat s’il estime que le niveau ou l’expérience de ce dernier est insuffisant.

Tarifs par bateau

Ce prix comprend la location d’un traceur GPS. Une caution de 150€ vous sera demandée.

En cas d’annulation du stage par l’organisation pour cause de force majeure, un remboursement de 75% des frais d’inscription ou report à l’édition suivante sera proposé.

Divers

Il sera strictement interdit de bivouaquer sur les îles car les oiseaux de Loire seront en période de reproduction. En conséquence, tout manquement aux règles énoncées ci-dessus pourra faire l’objet d’une exclusion par la direction de course, sans indemnité.

Un topo guide très complet réalisé par Jean-François SOUCHARD serait très utile, voire nécessaire. https://imagesdeloire.fr/produit/la-loire-vue-du-fleuve-guide-de-randonnee-nautique/

Qu'est-ce qu'Apple Fitness et que peut faire cette application pour vous ?
A voir aussi :
Apple Fitness est une application de suivi d’entraînement Apple. L’application Apple Fitness…

Et pourquoi pas toi ?

C’est vrai, pourquoi pas vous ? Si vous souhaitez vous offrir une plus grande évasion, c’est probablement le bon défi ! Au-delà du challenge sportif, cette descente est une immersion dans la vie de la rivière. L’occasion rêvée de déconnecter et d’utiliser la pagaie comme moyen de transport. Alors ne réfléchissez pas (enfin un peu quand même) et si le coeur vous en dit, foncez !

Voir l’article :
Faites défiler Instagram et vous verrez probablement des vidéos de personnes grimpant…

Suivre la Loire 725 en direct