Le marché du camping-car est en plein essor et la société Pilote, basée à La Limouzinière, continue d’optimiser les moyens de production et de recruter du personnel.
Patrick Guilloux, Président du Directoire du Groupe Pilote, a déclaré : « Le marché des véhicules de loisirs a explosé pendant la période Covid. La demande est bien supérieure à ce que les producteurs peuvent produire. Il y a beaucoup de primo-accédants et la clientèle rajeunit, surtout les vans. Des gens qui ont renoncé à aller à Djerba et qui préfèrent profiter de la nature à moto. »
Si vous commandez le modèle aujourd’hui, il faudra compter au mieux sur une expédition début 2023.
Sommaire
Une aide de l’État, mais pas de montant…
Pour accompagner une croissance de 6 à 7 % ces dernières années, l’entreprise familiale Padiou a décidé d’investir 20 millions d’euros sur trois ans. En 2019, Pilote a mis en place une troisième ligne d’assemblage des panneaux sandwich extérieurs, qui composent la coque du véhicule. A voir aussi : Cheveux dans le drain : comment les enlever ? Voici 5 trucs et astuces super simples et rapides !. Un outil plus automatisé, nécessite moins de manipulations.
La modernisation du site de la Limouzinière a également impliqué l’installation d’un système de traction mécanique des véhicules lors du montage. La première ligne de production est opérationnelle depuis l’été 2021 et une autre ligne de production est prévue prochainement.
Cet investissement est soutenu par un fonds national du dispositif « France Relance », d’où la visite du préfet Didier Martin le 4 mai. De cette aide à l’entreprise, on ne connaîtra pas le montant… Pilote n’a pas voulu communiquer sur cette question et l’Etat « n’en a pas fait un préalable ». Une opacité qui reste surprenante en termes de répartition de l’argent des gens. Réindustrialisation, exportation et emploi sont les critères de ce plan de modernisation de la filière automobile.
350 embauches dans les deux ans
« Avec cette nouvelle ligne, elle apporte à la fois méthode et organisation, explique Christian Delbos, directeur d’usine. Sur le même sujet : Renault prêt à réduire sa participation dans Nissan. Grâce à cette approche transversale et moins en ligne, nous augmentons la coactivité. Il faut beaucoup de main-d’œuvre pour être efficace. »
Comme beaucoup d’autres employeurs, la question du recrutement est un « vrai problème ». Le groupe compte 1 000 salariés dont 550 à La Limouzinière. « Les effectifs ont augmenté de 30 % en quatre ans, annonce Violaine Bléjean, directrice des ressources humaines. Nous voulons croître de 350 personnes en deux ans. Dans un marché du travail localement saturé, nous ne sommes pas pointilleux sur les compétences de production, car nous sommes prêts à former ces personnes. S’ils sont sérieux, nous proposons immédiatement un CDI. »
« Semi-industriel et semi-artisanal »
Et Patrick Guilloux, Président du Directoire, tient à préciser : « Nous avons des métiers semi-industriels et semi-artisanaux. On ne peut pas se passer de la compétence des salariés. Ceci pourrez vous intéresser : Nous avons classé les jeux Final Fantasy du meilleur au moins connu. Si la majorité de la production est numérique, le cœur du métier est menuiserie, menuiserie, montage de meubles… Et là, aucune machine ne peut remplacer un humain ! Et nous avons une telle variabilité dans nos offres qu’aucun robot ne peut se justifier. »
Selon les pays, la demande n’est pas la même. Dans les pays nordiques, les clients veulent des appareils de chauffage à la pointe de la technologie. Le couple allemand aura besoin de deux lits simples et voyagera davantage en famille, alors que les français le seront beaucoup moins. Le Groupe Pilote possède aujourd’hui sept marques différentes, de Frankia à Bavaria, Joa, Le Voyageur et Hanroad pour les vans.
6 000 véhicules par an
Le marché français rattrape progressivement la croissance du marché allemand depuis une dizaine d’années, leader dans ce domaine d’activité. Pour Pilote, sur les trois ou quatre dernières années, les exportations ont représenté une part encore plus importante par rapport au marché français, alors qu’avant c’était 50/50. En France, la société La Limouzinière représente entre 12 et 13 % des ventes de véhicules de loisirs.
En 2021, le groupe a sorti 6 000 véhicules pour un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros. Les deux tiers de la production sont réalisés dans le pays de Retz. Pilote possède deux autres sites, l’un près d’Angers et l’autre en Bavière, en Allemagne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.