Après une interpellation très mouvementée samedi à Trignac, le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire vient de condamner deux criminels.
Les deux hommes, âgés de 18 et 27 ans, se sont rencontrés, mardi 31 janvier 2023, dans le box des prisonniers du tribunal correctionnel de Saint-Nazaire pour comparaître immédiatement après une série d’infractions commises trois jours plus tôt, samedi.
Vendeuse et vigile couverts d’insultes
Le duo a d’abord volé la Peugeot 207 du jeune boucher vers 8h du matin dans le centre de Saint-Nazaire avant de traiter d’abord avec Intersport à Trignac. Voir l’article : Hopium signe un très gros contrat avec le Crédit Agricole pour sa berline à hydrogène. Le plus jeune sort pour donner l’alerte, tandis que son complice l’attend, selon l’agent de sécurité. Ils se dirigent ensuite vers Pontchâteau où ils visent un autre Intersport.
La vendeuse a droit à sa litanie d’insultes (le vigile aussi) lorsqu’elle demande au plus jeune, formellement identifié par sa culotte rouge, d’enlever ses couches de vêtements. Que fait-il. Direction ensuite l’Espace culturel Leclerc où ils tentent de voler un « téléphone à 200 € ».
Tentative de cambriolage à Pontchâteau
Puis les deux délinquants se rendent chez un particulier. Mais le voisin les voit briser les vitres, ramasse la plaque d’immatriculation de la voiture et appelle les gendarmes. Ceci pourrez vous intéresser : Un collectif écologiste veut interdire les 24 Heures du Mans 2023…. Qui poursuivent le véhicule.
La police érige un barrage routier à Trignac.
Le militaire, présent à l’audience, a expliqué :
« J’ai dû m’arrêter, le conducteur a volontairement fait une embardée dans ma direction. »
Devant ce refus, les gendarmes lancent la herse, mais le véhicule continue sur l’accotement. Pneus crevés, deux membres du ménage ont pris la fuite à pied. En vain : le plus jeune sera retrouvé caché dans une poubelle, son assistant, quant à lui, sera ramassé dans les champs inondés de l’île du Bout de Bert. Tout au long du parcours, le plus âgé est reconnu comme conducteur.
« Je ne dors plus »
Versions ambiguës des accusés, démarcation des téléphones, demandes de libération de leurs avocats Me Guillerminet et Garcia-Dubray n’ont convaincu ni le procureur qui a requis 18 mois de prison, ni le tribunal qui a imposé six mois supplémentaires. Ceci pourrez vous intéresser : Comment sécuriser, acheter, vendre des noms de domaine en toute sécurité sur le Web.
La victime dont la maison a été endommagée semblait terrifiée :
« Heureusement, mon voisin était là, imaginez si j’y étais ! Je ne dors plus. »
Les condamnés devront lui verser 2122 euros. Les intérêts civils du jeune homme dont la voiture a été volée et de nombreux objets y ont été retrouvés seront évoqués le 13 avril.
Les prévenus, connus pour leurs identités et nationalités différentes, ont été maintenus en détention. A leur départ, ils devront quitter le territoire français.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Act.