Longévité, bien-être… les secrets du régime crétois pour bien vieillir

Written By Sara Rosso

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Publié le 23 août 2022 à 16h48 Source : JT 13h00 en semaine

Publié le 23 août 2022 à 16h48

C’est bientôt la rentrée, bientôt l’heure des nouvelles résolutions.Et vous allez peut-être décider de mieux manger.Une équipe de TF1 est justement allée à Kritsta en Crète, l’île grecque réputée pour son régime qui date des millénaires.

C'est bientôt la rentrée, bientôt l'heure des nouvelles résolutions.Et vous allez peut-être décider de mieux manger.Une équipe de TF1 est justement allée à Kritsta en Crète, l'île grecque réputée pour son régime qui date des millénaires.

C’est bientôt la rentrée, c’est bientôt l’heure des nouvelles résolutions. A voir aussi : CBD : un tribunal d’État rejette l’interdiction de vendre des fleurs à fumer.

Et vous pouvez choisir de mieux manger.

L’équipe de TF1 vient de se rendre à Kritsta en Crète, une île grecque célèbre pour une alimentation millénaire.

C’est un rituel pour Yanis, son plaisir quotidien. Un octogénaire vient chaque matin chercher les légumes qu’il fait pousser dans son potager. Dans un petit village situé entre mer et montagnes crétoises, elle ne récolte que des produits de saison. « Ce sont des légumes cultivés naturellement, sans pesticides, et nous en sommes fiers, c’est propre à notre culture« , confesse-t-il dans la vidéo au début de cet article. Blettes, courgettes et tomates mûries sous le soleil de l’île. C’est la tradition du régime crétois : cueillir les légumes et les fruits qui coulent afin de les déguster plus tard.

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Une tradition reconnue par l’Unesco

Une tradition reconnue par l'Unesco

A Kritsa, sur le plateau de Lassithi à l’ouest de la Crète, 2 000 habitants perpétuent leur culture millénaire. Là-bas, le régime crétois n’est pas seulement un type de nourriture, mais une tradition reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel. Il a l’avantage de maintenir une bonne santé et d’augmenter l’espérance de vie.

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L’huile d’olive est la plus saine et la meilleure pour la santé

L'huile d'olive est la plus saine et la meilleure pour la santé

Kathina, résidente de Kritsa, Crète

Kathina prépare un « sofegad ». C’est la ratatouille, une spécialité grecque. La préparation est simple : uniquement des produits moulus, comme le veut la tradition. La ratatouille est un plat mijoté à la casserole avec subtilité. Il ajoute des escargots parce que les Crétois les adorent. Ils en trouvent beaucoup dans leur jardin et c’est un produit très sain. Il va préparer des dakos, un autre plat traditionnel. L’ingrédient principal est l’huile d’olive. Il vient de la campagne. Kathina le garde dans un bocal toute l’année. « Nous l’utilisons tout le temps car cela fait partie de notre vie. Nous avons beaucoup d’oliviers sur l’île, c’est un arbre typique. Et l’huile d’olive est la plus saine et la meilleure pour la santé », a-t-elle déclaré.

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C’est peut-être ce régime crétois qui assure aux Grecs une hygiène de vie saine, source de longévité. « Sans aucun doute, cela vient de la qualité de nos produits, que nous cultivons de manière naturelle, et ces moments passés à table nous apportent de la joie de vivre, tout cela nous fait vivre plus longtemps » – assure le Crétois au micro de TF1. Vivant au rythme de la terre et de ses saisons, la philosophie des Crétois n’a pas changé depuis des millénaires et perdurera, car à Kritsa les habitants sont attachés à ce que la vie leur offre, ainsi qu’à la nature.

TF1 | Reportage de Pauline Lefrançois, Frédéric Miara, Karen Gringet

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Est-ce que la banane fait perdre du poids ?

Est-ce que la banane fait perdre du poids ?

La consommation régulière de bananes et de yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg car la lipase de ce fruit aide à éliminer les graisses. Riche en amidon, vous rassasie et limite votre apport calorique.

Comment manger une banane pour maigrir ? Comment fonctionne le régime banane pour perdre du poids ? Le régime banane consiste à ne manger que des bananes la première partie de la journée, c’est-à-dire avant le repas de midi. Au petit-déjeuner et le matin, la banane peut être consommée en collation jusqu’à ce que vous vous sentiez rassasié.

Est-ce que la banane fait grossir ou maigrir ?

La banane fait grossir « Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la banane ne fait pas grossir plus qu’un autre fruit ! Vous ne devriez tout simplement pas en abuser », dit-il. À 90 calories pour 100 grammes, une banane est plus calorique qu’une pomme (52 calories).

Quel est le meilleur fruit pour maigrir ?

Voici une liste des 10 meilleurs fruits pour perdre du poids : Framboise. Cassis. Pomme. Pamplemousse.

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Quel aliment contre l’inflammation ?

Quel aliment contre l'inflammation ?

Les aliments anti-inflammatoires les plus puissants sont :

  • Fruit. …
  • Des légumes. …
  • Les poissons gras. …
  • Huiles de colza, de lin, de chanvre et de noix. …
  • Curcuma. …
  • Légumineuses. …
  • Eau. …
  • Chocolat noir.

Les bananes sont-elles enflammées ? 4. Banane. La banane est une véritable mine de minéraux alcalinisants qui compensent l’acidité générée par certains aliments que nous consommons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela rétablit l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité dans le corps et réduit ainsi la douleur.

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Quel est l’Anti-inflammatoire naturel le plus efficace ?

Contenu Lavande à feuilles persistantes Basilic Saule blanc Cassis Pin sylvestre Camomille Sauge Eau de bouleau Une substance anti-inflammatoire naturelle ou chimique est une substance conçue pour combattre l’inflammation …

Quel fruit pour Anti-inflammatoire ?

L’ananas est le fruit anti-inflammatoire par excellence. Il est riche en bromélaïne, une enzyme digestive contenant du soufre. La consommation de cette substance améliore non seulement le mécanisme digestif, mais également le processus anti-inflammatoire de l’organisme.

Pourquoi régime crétois ?

Une alimentation crétoise (ou méditerranéenne) variée et équilibrée protège contre de nombreuses maladies et réduit le risque cardiovasculaire. Ses propriétés santé viennent d’être scientifiquement confirmées. Au menu : fruits et légumes, bons gras et céréales.

Pourquoi les Crétois ? Mais il y a aussi des raisons pratiques. La Crète bénéficie de températures agréables chaque mois et est l’endroit idéal pour prolonger la saison touristique. Elle est riche en lieux liés à la culture et au mode de vie traditionnel. Enfin, les Crétois sont réputés pour leur hospitalité et leur dignité.

Quel est le régime crétois ?

Le régime méditerranéen, également appelé régime crétois ou régime méditerranéen, est une pratique alimentaire traditionnelle dans plusieurs pays riverains de la mer Méditerranée, caractérisée par une consommation abondante de fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques et huile d’olive, …

Quels sont les avantages du régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen est connu pour avoir un effet bénéfique sur l’organisme, par exemple en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires. Une bonne observance de ce régime, notamment, est corrélée à une perte de poids et à une baisse du taux de cholestérol sanguin.

Quelles sont les caractéristiques du régime méditerranéen ?

Caractéristiques du régime méditerranéen : Basé sur un régime à base de plantes. Riche en graisses insaturées de haute qualité Apport exceptionnel en fibres, antioxydants et vitamines. La perte de poids n’est pas une priorité

Quelle est la base du régime méditerranéen ? Le régime méditerranéen est un régime axé sur les produits frais et de saison, à l’exclusion des produits industriels transformés. Il est riche en bonnes graisses grâce à l’huile d’olive. Il se compose principalement de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales.

Quel petit déjeuner régime méditerranéen ?

Pour le petit-déjeuner, vous pouvez manger des fruits, du pain et des produits laitiers. Par exemple, pour le déjeuner et le dîner, vous pouvez faire un apéritif de concombres et de tomates, et des légumes avec des grains entiers biologiques pour le plat principal.

Comment manger méditerranéen ?

Régime principalement végétal Un régime méditerranéen riche en légumes, fruits, grains entiers, huile d’olive, légumineuses, noix, graines, poissons et fruits de mer, cède la place à la volaille, aux œufs et aux produits laitiers. Il est pauvre en viande rouge et en aliments sucrés.