LOOF : tout savoir sur le livre officiel d’origine féline

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié

le 03.08.2022 à 17:13

Le livre officiel des origines des chats (LOOF) est un registre avec une liste des races de chats. C’est le seul livre généalogique consacré exclusivement aux chats en France.

Qu’est-ce que le LOOF ?

Qu'est-ce que le LOOF ?

Le livre officiel de l’origine des chats (LOOF) répertorie une soixantaine de races de chats en France avec des morphologies différentes. A voir aussi : Chiens et chats : prévenir un coup de chaleur cet été. En plus du physique, il y a un comportement propre à chaque race.

Le livre officiel sur l’origine des chats, plus connu sous le nom de LOOF, a confié la tenue d’un livre des espèces félines en France par le Ministère de l’Agriculture le 4 novembre 1996.

Seuls les chats nés en France et inscrits au LOOF sont légalement reconnus comme chats de race dans notre pays. Ce label peut justifier un prix plus élevé qu’un chat croisé.

A lire aussiDécouvrez 5 races de chats qui vivent longtemps

Le refuge du SNPA à Rouen est saturé : "On ne supporte plus l'abandon"
Lire aussi :
Le refuge pour chiens et chats de Rouen tourne à plein régime…

Comment reconnaître un chat LOOF ?

Comment reconnaître un chat LOOF ?

Le LOOF est tenu conformément à la loi d’association de 1901 et a pour mission, outre la gestion du livre d’origine, de : A voir aussi : S’occuper des animaux, ce job d’été qui réserve des surprises.

Un chat LOOF possède un acte de naissance qui atteste de son inscription au LOOF par son éleveur, cet acte s’appelle un pedigree.

Le pedigree forme l’arbre généalogique de l’animal, permettant une « trace » de l’origine du chat. On retrouve ses parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. Ce document confirme également que le chat répond aux caractéristiques listées dans le standard de sa race.

Lire aussi Découvrez 5 races de chats atypiques

2021 : classement des races de chats préférées des Français
Sur le même sujet :
Grands ou petits, poils longs ou poils courts, certains chats sont plus…

Comment inscrire un chat au LOOF ?

Comment inscrire un chat au LOOF ?

Sans ce document, un chat, même très proche du standard de la race ou issu de deux parents de races différentes, ne peut en aucun cas être qualifié de « chat de race ». Lire aussi : Quelle race de chat choisir ?.

Pour demander un pedigree, vous devez attendre l’identification de l’animal, c’est-à-dire qu’il doit être tatoué ou pucé par un vétérinaire. Il n’y a pas d’âge minimum pour l’identification des chats, mais la plupart des tatouages ​​ou des puces sont installés au moment de la première vaccination ou de la stérilisation.

À Lire  Ile d'Oléron : animaux marins inconnus vus dans l'eau, plage enlevée

Lire aussi Castration des chiens et des chats : quels bénéfices ?

Une fois qu’un animal a été identifié, il doit répondre à au moins un des critères suivants pour recevoir le label LOOF :

La demande d’ascendance peut se faire sur le site MyLOOF et se déroule en deux étapes :

Déclaration d’accouplement et de naissance

Tout d’abord, l’éleveur doit fournir une déclaration d’accouplement et de naissance (DSN). Ce document doit être signé par le propriétaire de la femelle et le propriétaire du mâle (si différent) et doit être rédigé dans les 2 mois suivant la naissance du chaton.

A lire aussiA quel âge un chaton refuse-t-il ?

La demande de pedigree doit être remplie dans les 6 mois suivant la naissance du chaton, après identification par le vétérinaire.

My Universe - Un univers paisible pour les animaux
Lire aussi :
Partage sur les réseaux sociaux :Il y a des faits divers qui…

Pourquoi adopter un chat LOOF ?

Pourquoi adopter un chat LOOF ?

Ce document contient des informations sur le chat :

Il existe aujourd’hui en France une soixantaine de races de chats reconnues par le LOOF, de physique et de caractère divers.

Lire aussi Adoption de chatons : 5 choses à savoir avant de commencer

Des plus anciennes, comme le Persan, le Chartreux et le Siamois, aux plus populaires comme le Sacré Burmese, le Maine Coon et le Bengal, les races de chats sont de plus en plus présentes dans nos foyers français, avec 62 194 inscriptions LOOF en 2021, soit une augmentation de 18% par rapport à sur 2020.

Adopter un chat LOOF garantit au futur propriétaire :

En effet, selon le LOOF, grâce à la sélection au fil des générations, les éleveurs ont pu travailler sur les spécificités de chaque race de chat et développer leur socialisation et leurs relations privilégiées avec l’homme.

Comment se déclarer en tant qu’éleveur ?

Comment se déclarer en tant qu'éleveur ?

Adopter un animal vous oblige, c’est une décision à laquelle il faudra bien réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils sauront vous conseiller sur la race de chat qui vous conviendra le mieux.

La demande d’élevage canin doit être introduite auprès de la Chambre d’Agriculture afin d’obtenir un numéro SIREN. Si vous vendez plus d’une portée par an, vous devez également déposer une déclaration auprès de la Direction de la Protection de la Population et disposer d’un certificat d’aptitude animale.

Comment devenir éleveur de chien sans diplôme ?

Comment puis-je obtenir le nombre d’éleveurs? Vous devez vous inscrire auprès de la Direction de l’Elevage (EDE)* pour obtenir le numéro de troupeau. Cette démarche est obligatoire dès qu’un mouton ou une chèvre est retrouvé. Une fiche de recensement doit être envoyée à l’EDE chaque année.

Comment devenir éleveur particulier ?

S’il n’y a pas d’obligation d’avoir un diplôme en élevage, il est important d’avoir un ACACED (certificat de connaissances pour animaux de compagnie d’espèces domestiques) intéressant pour l’auto-établissement. Ce certificat a remplacé le certificat de capacité à partir de 2016.

Quel est l’intérêt d’acheter un chien LOF ?

Les viticulteurs doivent être titulaires d’une attestation de connaissances délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts). Élevage de chiens et de chats BAC PRO vous permet également d’être éleveur.

Pourquoi acheter un chien LOF ? Acheter un chiot L.O.F, c’est la garantie d’acquérir un animal qui correspond à ce que vous recherchez, tant physiquement que mentalement. Ses ancêtres (sur 3 générations) ont été admis pour un examen de confirmation qui confirme qu’ils correspondent bien au standard de la race.

À Lire  L'amour britannique pour leurs animaux a été testé par le coût de leur vie

Quel est le prix d’un chien LOF ?

Pourquoi déclarer votre chien au LOF ? Pourquoi déclarer votre chien au LOF ? Un chien inscrit au LOF peut être vendu par son propriétaire à un prix plus élevé. En effet, le LOF lui permet de se qualifier de « chien de race », « de race pure » ou « chien de race pure ».

Quel est la différence entre LOF et non LOF ?

L’achat d’un chiot LOF, dont le prix peut aller de 700 € à 3 000 € selon la race, représente évidemment un coût non négligeable pour la plupart des propriétaires. Elle fait même parfois l’objet d’idées reçues, et les éleveurs sont souvent accusés de réaliser une marge très importante sur le prix de vente de leurs chiots.

Quelles sont les conditions pour qu’un chien soit LOF ?

Pour qu’un chiot soit LOF, les deux parents doivent être certifiés dans un livre d’origine français. Cela signifie qu’il est possible de suivre le pedigree exact du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents n’ont pas été confirmés.

  • Conditions d’inscription des chiens au LOF
  • L’origine du chien est connue,
  • Le chien reproducteur a été confirmé. Cela signifie qu’il est certifié : …
  • Toute la portée doit être enregistrée auprès de la SCC (Société Centrale Canine). …

Comment déclarer une saillie LOF ?

Le nombre de chiots dans la portée doit être déclaré.

– Préparation d’un état des projections dûment rempli et signé, envoyé à S.C.C. dans les 8 semaines suivant l’accouplement et une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la naissance. (paiement par carte bancaire de 10 euros soit 1200Fcfp).

Comment remplir une déclaration de saillie ?

Quel type de papier pour l’élevage de chiens ? Déclarations d’accouplement et de naissance. Un certificat d’accouplement doit être demandé au SCC, rempli, puis signé par les propriétaires femelle et mâle et retourné au SCC dans les 4 semaines suivant l’accouplement. Le SCC vous enverra alors un formulaire en deux parties.

Comment déclarer une saillie LOF en ligne ?

Indiquez le nom complet (avec annexes) des étalons et des femelles, ainsi que leur date de naissance, tels qu’ils figurent dans leur pedigree. S’ils ont des titres de champion, indiquez-les et joignez une copie de tous les diplômes (champion – champion international, etc.)

Comment déclarer une saillie en tant que particulier ?

Si vous souhaitez enregistrer votre première portée en ligne, cliquez sur « Je n’ai pas encore de numéro d’éleveur et je souhaite enregistrer ma 1ère portée en ligne » sur la page d’accueil. Une fois connecté, vous arrivez sur votre espace LOF CONNECT avec votre nom et prénom inscrits en haut à droite.

Comment avoir une portée de chiots ?

La déclaration d’accouplement et de naissance ou DSN doit être faite par le propriétaire de la femelle qui a mis bas. Il doit être complété en majuscules et envoyé dans les deux mois suivant la naissance du chaton.

Les chaleurs, qui durent de 12 à 20 jours, se produisent très généralement deux fois par an. Le meilleur moment pour l’accouplement est du dixième au douzième jour de chaleur. Pour augmenter les chances, un vétérinaire peut faire des prélèvements vaginaux ou des tests de progestérone.

  • Comment obtenir un numéro de portée qui n’est pas LOF ? .
  • Déclaration au préfet.
  • Déclaration à la chambre d’agriculture et immatriculation de l’exploitation : obtention d’un numéro SIREN.

Comment obtenir le numéro de portée ?

Formation validée dans un établissement agréé par le Ministère de l’Agriculture et acquisition d’un certificat de connaissances.

Quand déclarer une portée de chiots ?

Le numéro de portée vous est donné lorsque votre chien est LOF, vous devez déclarer sa saillie et lorsqu’il y a un certificat de gestation vous obtenez le numéro de portée.

Quand faire une première portée ?

inscription au LOF des père et mère après confirmation. rédaction d’un état des projections dûment rempli et signé, adressé à S.C.C. dans les 8 semaines suivant l’accouplement et une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la naissance.