« L’opération la plus meurtrière de chirurgie esthétique » : comment et pourquoi le lifting du Brésil attire tant de jeunes femmes

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est l’une des opérations les plus demandées en chirurgie esthétique et l’une des plus mortelles. Le lifting brésilien, également appelé BBL (Brazilian Butt Lift), consiste en une augmentation du volume des fesses. Pourquoi cette opération attire-t-elle autant les jeunes femmes ? Entretien avec le docteur Nathanel Edery, chirurgien esthétique.

Dans un article daté du 20 juillet 2022, le magazine Slate rapporte le témoignage de patients ayant eu recours à une opération de chirurgie esthétique appelée « Brazilian facelift » ou BBL (Brazilian Butt Lift). Cette chirurgie consiste en une liposuccion de la graisse d’une partie du corps et l’injection de cette même graisse dans les fesses. Le but est d’obtenir un fessier plus volumineux et rebondi. Ceci pourrez vous intéresser : Les libéraux allemands réduisent leur position sur la taxe sur le bien-être des animaux. Dans l’article dédié, Slate partage le sort des jeunes femmes qui sont allées dans le bloc pour augmenter la taille de leurs fesses.

Malgré une popularité croissante, le lifting brésilien est la procédure de chirurgie esthétique la plus meurtrière, selon des chiffres aux États-Unis. La faute à des réglementations « précaires » et à des interventions réalisées par des médecins inexpérimentés. Le magazine Slate rapporte qu’aux Etats-Unis, un praticien peut devenir chirurgien plasticien après quelques mois de formation dispensée par des organismes indépendants appelés « specialty boards ».

En 2021, France Info avait réalisé un reportage sur l’explosion du lifting brésilien chez nos voisins américains. Le chirurgien Anthony Youn explique le danger mortel de confier cette opération à des professionnels non qualifiés, comme c’est le cas aux États-Unis. « Quand on injecte de la graisse dans la fesse, il faut l’injecter dans la couche sous-cutanée, entre la peau et le muscle. Si le chirurgien ne le sait pas, s’il ne l’a jamais étudié, il va se pencher là-bas et injecter le – de la graisse profonde dans les muscles fessiers, ce qui arrive très régulièrement, alors le taux de mortalité augmente considérablement ».

Nous avons parlé au chirurgien esthétique Nathanel Edery pour comprendre quelle est la situation en France. En France, seuls les chirurgiens esthétiques reconnus par la profession peuvent réaliser ce type d’intervention. Si la France ne dispose pour l’instant d’aucune donnée officielle sur les conséquences de ce type d’intervention sur les patients, le chirurgien plasticien confirme qu’il s’agit de l’une des opérations les plus meurtrières. Et pour cause : c’est la zone ciblée qui explique le caractère complexe et délicat de l’intervention.

À Lire  Coût de la chirurgie plastique à l'étranger : quel budget prévoir ?

« Elles veulent le fessier de JLO ou de Kim Kardashian »

« Lorsque nous réinjectons cette graisse, nous le faisons dans la région fessière (fesses), qui est une zone très vascularisée. Lorsque nous réinjectons la graisse profondément dans le muscle, les vaisseaux peuvent être traumatisés par la canule (petit tube utilisé lors d’une intervention chirurgicale, ndlr.) Si un peu de graisse s’infiltre dans un vaisseau, les lobules graisseux peuvent migrer dans la circulation et donner ce qu’on appelle une embolie graisseuse où la mort peut survenir, soit avec difficulté respiratoire, soit avec insuffisance cardiopulmonaire. Ceci pourrez vous intéresser : Benjamin Bourigeaud après sa qualification pour les 16e de Ligue Europa : « Aujourd’hui on est un peu plus matures ». : en chirurgie, le risque zéro n’existe pas. » D’autres complications inhérentes à cette chirurgie peuvent survenir, comme des infections. »

Si la réglementation est plus stricte dans notre pays, l’engouement pour cette intervention est aussi important que chez nos voisins américains.

« Il y a une augmentation très importante de cette demande » confirme le Dr Nathanel Edery. « Je reçois une ou deux demandes par semaine sur les réseaux sociaux. C’est moins dans le conseil. Une personne sur 20, je dirais. » Le lifting brésilien attire principalement les jeunes femmes entre 18 et 35 ans. « Ils arrivent avec des demandes liées aux modèles qu’ils ont vus sur les réseaux sociaux : ‘Je veux les fesses de JLO, de Kim Kardashian’ mais aussi l’envie de bénéficier d’une liposuccion, ce qui est la première fois de cette opération. »

En 2020, Joselyn Cano, surnommée « la Kim Kardashian mexicaine » en raison de ses courbes généreuses rappelant celles de la star américaine, est décédée après une opération de lifting brésilien en Colombie.

« Je refuse de pratiquer cette opération dans environ 90% des cas »

Le docteur Edery confie qu’il refuse de faire le lifting brésilien dans 90% des cas. La principale raison est le profil des patients. « J’élimine tous les patients qui n’ont pas d’excès de graisse. » Un point qui retient toute notre attention. Voir l’article : Comment utiliser les fleurs de CBD pour soigner ?. Le spécialiste confirme que les candidats de télé-réalité influencent l’attirance des patients pour le lifting brésilien. Souvent, ces jeunes femmes qui participent à des « docu réalité » ne présentent pas d’excès de graisse qui justifie une juste répartition au niveau des fesses. Le chirurgien précise qu’il élimine également les profils des personnes en surpoids ainsi que celles qui fument « car les risques d’infection et de nécrose sont plus importants ».

Le tourisme de la chirurgie

Lorsque vous tapez « lifting brésilien » sur les moteurs, parmi les recherches associées, vous découvrirez « prix lifting brésilien Tunisie ». Et pour une bonne raison. De nombreux candidats se rendent en Tunisie ou en Turquie pour se faire opérer. La raison? Des conditions d’entrée moins strictes et des prix attractifs.

À Lire  Il neige ce jeudi matin à Lyon !

Sur le site « clinique-espoir-tunisie.com », nous vous proposons un forfait à partir de 1800 euros qui comprend :

« Les honoraires du chirurgien esthétique

Les honoraires de l’anesthésiste

Séjour convalescent à l’hôtel »

Le site privilegeesthetic.com/, mentionne que le prix du lifting brésilien comprenant l’intervention et « le séjour de 4 nuits » est de 2700 euros. Dans un français approximatif, la plateforme précise : « Vous bénéficiez de tarifs attractifs bien plus abordables que ceux pratiqués en Europe tout en profitant du savoir des chirurgiens certifiés et de la réputation internationale sans compter la modernité des infrastructures médicales nos

Pour le chirurgien, l’essor du tourisme esthétique s’explique par le prix, la faisabilité de l’intervention « beaucoup plus facile à organiser dans ces pays qu’en France » et la promotion sur les réseaux sociaux par les candidats à la télé-réalité. . « Les patients arrivent deux ou trois jours avant l’opération, voient le chirurgien pour la première fois et sont mis au bloc opératoire le lendemain. Alors qu’en France et en Europe, il faut avoir plusieurs consultations au préalable et moi j’ai respecté un délai légal de « 14 jours entre la première consultation avec la remise du devis et la signature du devis », ce délai vise essentiellement à laisser à la patiente un temps de réflexion afin que celle-ci puisse -enfin, mûrir sa décision et percevoir, si elle souhaite, plus d’avis chirurgicaux. .

Mais ce n’est pas le travail de ses collègues étrangers que le Dr Edery pointe du doigt. Il alerte surtout sur le manque de suivi. « Nous n’allons pas jeter la pierre à nos confrères étrangers. Mais toute intervention chirurgicale comporte des risques. Quand on prend l’avion quelques jours plus tard et qu’il n’y a pas de suivi avec le chirurgien parce qu’il est difficile de le joindre, on se retrouve avec des patients qui se perdent sur l’évolution post-opératoire avec des cicatrices ou des pansements tachés. Parfois, ils présentent des complications plus graves comme des abcès ou, dans le cas des implants, des infections. Dans ces cas, il faut les opérer en urgence pour retirer la plante infectée. »

Compte tenu de la nature délicate de l’intervention, existe-t-il d’autres alternatives ? « Il n’y en a pas de très bons. La technique des implants fessiers a l’avantage d’être simple. L’inconvénient est qu’il s’agit d’un corps étranger dans une zone fragile qui peut s’infecter plus rapidement. Les injections d’acide hyaluronique elles ont l’inconvénient de ne pas être permanentes . » C’est pourquoi le lifting brésilien est si populaire », explique le spécialiste.

Aux États-Unis, où la demande de lifting brésilien ne cesse de croître, des techniques seront développées pour réduire le risque de détresse respiratoire ou d’insuffisance cardiopulmonaire après BBL. « Les chirurgiens américains suggèrent d’envisager l’opération avec une sonde à ultrasons pour mieux localiser les vaisseaux et s’assurer qu’aucune graisse n’est injectée à l’intérieur. C’est un peu l’avenir du lifting brésilien en termes de sécurité. »

VIDÉO – Charlotte de Turckheim : « Je voulais faire de la chirurgie esthétique mais j’ai trop peur de mourir »

Veau. Réveil de l'essentiel, action coaching et bien-être
Lire aussi :
Êtes-vous abonné à l’annonce dans le journal ?& # xD;Profitez des avantages inclus…