Lot. La réouverture de la gare de Figeac est prévue au printemps 2023

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le public est invité à visiter le chantier du site de Figeac le samedi 5 novembre 2022, dont la réouverture est prévue au printemps 2023.

Après la visite de la délégation d’élus de Figeac le mardi 25 octobre 2022, les habitants de Figeac pourront visiter le site de construction du centre aujourd’hui 5 novembre 2022. La réouverture de l’établissement est prévue dans printemps 2023.

Les travaux de reconstruction du site sont réalisés par la Région Occitanie.

Le chantier a démarré il y a un an

Les élus du Conseil municipal, accompagnés de Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, ont pu constater l’avancée de ce projet, grâce à cette visite animée par Blandine Salto, chef de projet pour la Région Occitanie, Carole Nicolas et Pierre Charras, architectes en charge du projet. Ceci pourrez vous intéresser : Crédit à la consommation : pourquoi séduit-il de plus en plus les seniors ?.

A partir de novembre 2021 (trois ans après l’incendie qui a détruit la majeure partie du bâtiment de la place), le projet de reconstruction, porté par la Région Occitanie, avance. Pour réaliser l’information pour l’amélioration de l’environnement donnée par la Région, les travaux ont été confiés à des entreprises locales. Ils utilisent des matériaux à faible empreinte carbone. La zone où il est construit est appelée « bâtiment durable Occitanie ».

A voir aussi :
Acheter une propriété, un beau projet ! Mais est-il nécessaire de garder…

Le chantier

Après le désamiantage et le nettoyage des pièces, des éléments intégrés des façades et des panneaux intérieurs, la construction de l’ascenseur, s’est faite au premier semestre 2022. Cet été, les fondations et la toiture ont été entièrement rénovées. Les planchers sont en structures métalliques et les planchers en bois sont déjà posés. Les aménagements intérieurs se poursuivent avec la pose d’escaliers en bois, la pose de cloisons, les installations électriques, de plomberie et de chauffage. Sur le plan énergétique, nous sommes sur la géothermie. L’isolation des blocs extérieurs est à base de chanvre. Il est également prévu de restaurer le jardin et la verrière.

À Lire  Partie d'un boisé dépouillé de ses arbres pour la construction de la résidence pour personnes âgées de Granby

A noter que les diverses possibilités de construire le lieu dans le futur, s’étendent sur 700 m². Au rez-de-chaussée, on trouvera une chambre voyageurs et une billetterie, les bureaux SNCF Mobilités, l’accueil de la Maison de Ma Région, une chambre pour les chauffeurs de bus, et des bureaux à remettre aux adhérents du réseau de transport régional liO. En mezzanine, on trouve des bureaux SNCF et des salles spéciales, des salles de formation et des salons privatifs. Le premier étage est dédié à la Maison de Ma Région, avec une salle de réunion dédiée. Le deuxième étage sera utilisé comme une grande salle de réunion ouverte aux entreprises et aux organisations.

9 conseils pour une publicité vidéo Web efficace
Voir l’article :
Selon ComScore, la vidéo en ligne poursuit sa trajectoire de croissance inexorable.Exemple…

Calendrier

Les travaux de construction sont prévus pour janvier 2023. La livraison du bâtiment est annoncée en mars 2023, pour la commande du mois suivant. Parallèlement, SNCF Réseau achève la construction du bâtiment destiné à utiliser les bâtiments d’échange (sur la ligne vers Brive). Ses équipes techniques travaillent actuellement sur les voies pour les remettre en exploitation normale et rétablir directement la ligne Aurillac-Figeac-Toulouse, visant une mise en service en juillet 2023.

Dans le cadre de la future implantation, la Ville de Figeac, avec le soutien particulier de la Région, mène actuellement une étude en vue de son projet de pôle multimodal de communication, avec le concept d’arrêts relais, parking bus. grand et cool abri à vélos.

Inflation 2022 : + 5,2 % en mai en un an, un record depuis 37 ans
Sur le même sujet :
Inflation record depuis 37 ans : + 5,2 % en un an…

Portes ouvertes

Samedi 5 novembre, afin que le public puisse suivre l’avancement et l’état d’avancement de ces travaux, la Région Occitanie organise une Journée Portes Ouvertes, en partenariat avec le Ministère du Patrimoine de la Ville de Figeac et l’entreprise de construction chargée du projet. Les visites seront présentées par les partenaires du projet : histoire du lieu, avancement des travaux, livraison du bâtiment. Preuve de la sensibilité des Figeaciens à leur localisation, les sept visites programmées ce jour-là entre 10h et 18h ont été réalisées.

À Lire  Étanchéité, Équipement : Des innovations qui facilitent la plomberie

Est-ce que cet article vous a aidé? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous recevrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Malgré des réserves, le Conseil constitutionnel approuve le paquet pouvoir d'achat
Voir l’article :
Le Conseil constitutionnel, saisi par plus de 120 députés et sénateurs de…