-
Improve Your Scales!Piano ou Clavier Recueil Faber Music
-
Improve Your Scales! Piano, Grade 1
-
Training Your Choir: The Definitive GuideChoeur Mixte Recueil Kevin Mayhew
De la signature du bail à la résiliation, en passant par le loyer, les règles de location d’un bien immobilier en Allemagne ne sont pas les mêmes qu’en France. Manuel.
rédaction strasbourgeoise
Publié le 13 avril 22 à 14:18
[Cet article a été rédigé par le Centre Européen des Consommateurs (CEC), en partenariat avec Actu Strasbourg. CEC est une association franco-allemande d’information et de conseil aux consommateurs.]
En parcourant les petites annonces sur Internet, vous avez trouvé ce que vous cherchiez, votre futur appartement en Allemagne. A noter qu’il est possible, bien que de plus en plus rare, de conclure un contrat de location immobilière de vive voix.
Etat des lieux et assurance habitation facultatifs
Idéalement, signez un contrat écrit mentionnant au minimum les noms et adresses du propriétaire et du locataire, le montant du loyer et des charges, les modalités de paiement et un descriptif du logement. Sur le même sujet : Locations de vacances – Airbnb annonce de nouvelles garanties pour….
Ne soyez pas surpris si vous ne faites pas de liste d’entrée. C’est facultatif en Allemagne ! Si le propriétaire ne le propose pas, faites-le vous-même lors de la remise des clés. Lister les défauts, prendre des photos et vidéos utilisables en cas de litige lors de votre départ.
Des révisions de loyer sous conditions
Autre obligation en France, qui ne l’est pas en Allemagne : l’assurance habitation. Mais le propriétaire peut toujours l’exiger. Si tel est le cas, vous devrez probablement en souscrire plusieurs, car il n’existe pas d' »assurance habitation complète » outre-Rhin.
Payer le loyer le 3e jour ouvrable du mois est évidemment l’obligation principale. Y compris si le prix du loyer augmente. Sur le même sujet : Petite entreprise et assurance : devrait-il s’agir d’une assurance ?. Le bailleur n’a pas carte blanche.
Une inspection annuelle doit être stipulée dans le contrat de location après signature. S’il veut augmenter le loyer pour correspondre aux taux du marché, il doit vous le faire savoir. Vous avez deux mois pour l’accepter ou non. Si vous refusez l’augmentation, votre bailleur peut toujours intenter une action en justice, mais vous disposez alors d’un droit exceptionnel de résiliation.
Posez votre préavis avant le 3 du mois !
Gardez également à l’esprit que vous avez la possibilité de réduire vous-même le montant du loyer, si un défaut vous empêche de vivre normalement dans votre appartement. Lire aussi : Prospection téléphonique : la DGCCRF alourdit ses sanctions en 2021. Si, par exemple, le chauffage ne fonctionne pas en plein hiver, informez-en votre propriétaire et s’il ne répond pas dans un délai raisonnable, vous pourrez réduire le loyer selon un barème prédéterminé, jusqu’à ce qu’il soit fixé.
Si vous songez à déménager, préparez-vous à l’avance!
En principe, le bail est à durée indéterminée. Vous pouvez quitter l’appartement quand vous le souhaitez, moyennant un préavis de trois mois. Votre demande de résiliation doit parvenir au propriétaire avant le 3 du mois. C’est nécessaire pour ne pas avoir à payer un mois de loyer puis trois mois d’avance.
En revanche, un contrat de location à durée déterminée ne peut être résilié avant son terme.
Pour en savoir plus sur les propriétés à louer en Allemagne, visitez cec-zev.eu.