Luc-la-Primaube. Des ateliers pour prendre soin de son sommeil…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En collaboration avec l’association Brain up, la commune de Luc-la-Primaube a organisé 3 ateliers « Bien dormir et prendre soin de son sommeil » pour mieux comprendre la mécanique du sommeil, les effets du vieillissement et les signes avérés du sommeil. . C’est l’occasion de partager des expériences avec d’autres participants et d’apprendre des astuces et des techniques pour rester profondément endormi. La première séance de 2 heures, animée par Karine Poujol-Marty, psychologue, qui a fait salle comble, s’est déroulée vendredi dernier dans l’annexe de la mairie, 8, impasse de l’Étoile à La Primaube. « Je n’ai pas dormi de la nuit », « Je me réveille souvent à 2 ou 3 heures du matin », « Je m’endors devant la télévision, mais le sommeil ne vient pas après »…

Autant de situations éprouvantes et parfois inquiétantes quant à la qualité de son sommeil et sa capacité à récupérer. Sollicité en permanence pendant la journée, le cerveau a besoin de repos régulier. Qu’il s’agisse de sommeil, de sieste, de temps de relaxation, de méditation ou tout simplement de détente, ce sont autant de moments durant lesquels notre cerveau parvient plus ou moins à se « couper » de l’environnement extérieur. Indispensable pour notre corps, mais plus spécifiquement pour notre cerveau, le sommeil est ce moment privilégié où celui-ci échappe aux tensions extérieures.

Il utilise ce temps pour consolider les informations obtenues dans la journée ou pour traiter certaines commandes en cours…

Des psychologues apportent des informations, des explications, des conseils, des astuces, des habitudes… pour apprendre à mieux réguler son sommeil, comprendre nos besoins, tant quantitatifs que qualitatifs… Ce programme a été financé grâce au soutien du Département de l’Aveyron. Brain up est une association loi 1901 qui conçoit, organise et diffuse des programmes de prévention et d’accompagnement santé pour tous les âges (jeunes, salariés, retraités).