Votre entreprise a été créée en 2014. Pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?
Lepermislibre est une auto-école en ligne dédiée à la préparation aux examens du permis de conduire. En créant l’entreprise, avec mon associé Romain Durand, directeur général adjoint et co-fondateur, nous avons ouvert la première auto-école en ligne agréée par l’État à Lyon.
En 2017, nous avons ensuite reçu l’agrément de notre organisme de formation, ce qui nous a rendu éligible au CPF. A ce jour, Lepermislibre compte 82 salariés et s’appuie sur un réseau d’enseignants partenaires présents dans plus de 500 villes de France. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 millions d’euros en 2022, multiplié par 9 depuis 2019. Depuis sa création, Lepermislibre a compté 360 000 candidats inscrits.
Le cœur de votre activité commerciale repose sur l’examen du permis de conduire. Est-ce un marché animé ?
Pour vous répondre, je vais commencer par démystifier une légende : Aujourd’hui, selon un sondage Harris Interactive pour l’Institut Montaigne, 86% des jeunes de 18 à 26 ans pensent qu’il est important d’avoir un permis de conduire. Autant dire que la question reste cruciale, comme en témoignent les 1,2 million de candidats qui s’y présentent chaque année !
Le permis de conduire représente toujours un passeport pour l’emploi, favorise l’insertion sociale et économique et apporte une garantie d’autonomie. En termes purement financiers, ce marché stable, qui se renouvelle chaque année, pèse 2,2 milliards d’euros par an.
Quels sont les avantages stratégiques d’une auto-école en ligne ?
La chose la plus évidente pour nous est qu’en tant qu’acteur de l’auto-école purement en ligne, nous n’avons pas à entretenir un réseau d’agences physiques. Notre offre, comprenant le permis de conduire et le code, est complète et coûte au candidat en moyenne 30% moins cher que dans une auto-école traditionnelle.
Il s’appuie également sur des outils innovants tels que la prédiction de réussite aux examens et la réalité virtuelle. Enfin, notre philosophie, pour la préparation de l’examen pratique, est de mettre en relation professeurs expérimentés et candidats de manière flexible. En quoi votre concept est-il révolutionnaire pour ceux qui se présentent aujourd’hui à l’examen ? permis de conduire ? Du point de vue du candidat, nous réinventons l’éducation pour l’adapter aux nouveaux modes de consommation de la nouvelle génération de digital natives. Celui destiné au code est entièrement en ligne, flexible, basé sur des données pour aider l’utilisateur à identifier les points qu’il maîtrise et ceux qu’il doit encore améliorer. Nous sommes également convaincus que la technologie à ce stade ne peut se passer d’un soutien humain.
Nous avons donc développé un service client efficace capable de conseiller le candidat, notamment sur le meilleur moment où il est prêt à passer l’examen. La formation pratique, quant à elle, est assurée par des professeurs diplômés d’Etat, propriétaires de leur véhicule, qui assurent ce service pour notre compte. Notre plateforme met alors en relation le candidat et l’enseignant et propose un planning de réservation en ligne et des lieux de rendez-vous proposés par l’enseignant.
La nature du travail de l’enseignant a-t-elle également changé ?
Pour eux, notre concept représente une réelle amélioration par rapport à une auto-école traditionnelle. D’une part, il présente les avantages de la souplesse d’un statut indépendant, loin des lourdeurs et des tâches administratives qui peuvent accompagner un poste sédentaire en agence.
D’autre part, notre modèle nous permet d’offrir aux professeurs qui nous rejoignent, dont la plupart ont un parcours de formateur dans une auto-école traditionnelle, une augmentation nette d’environ 40% de leur rémunération. Tout est centralisé via la même application, l’enseignant peut se concentrer sur son cœur de métier, l’apprentissage. Un modèle qui explique pourquoi, du fait de notre visibilité accrue, nous recevons désormais un grand nombre de demandes pour rejoindre notre réseau actuel de 900 enseignants actifs.
Justement, le masque représente sans aucun doute un des axes de développement de votre modèle. Est-il opportun d’élargir au plus vite votre réseau d’enseignants partenaires ?
Le réseau est vraiment un axe clé dans notre développement. A ce jour, Lepermislibre couvre toutes les villes françaises de plus de 50 000 habitants. Mais pour les aires urbaines de moins de 50 000 habitants, nous ne sommes présents que dans 1 % des localités. C’est clairement une place à prendre… Cela dit, pour ne pas fragiliser notre réseau actif, nous hiérarchisons et priorisons les domaines à développer. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur nos données, qui nous donnent le niveau de la demande dans une zone donnée et nous permettent d’y augmenter rapidement notre offre pour répondre au besoin Quel est le poids des auto-écoles traditionnelles dans ce secteur ?
C’est encore majoritaire, car si 90% d’entre elles sont de très petites structures avec un ou deux salariés, elles seront 12 000 en 2022. A ce jour, Lepermislibre représente 1% du marché, ce qui montre le marché potentiel qu’il reste encore à développer. conquis. Nous ne sommes que quatre acteurs en ligne à partager avec nous ce nouveau marché car il se caractérise par de fortes barrières à l’entrée. Concrètement, notre objectif d’ici 2025 est ambitieux mais réaliste puisque nous entendons doubler notre couverture de marché à plus de 2 %.
Sur quels éléments basez-vous votre stratégie de croissance ?
Clairement les fondamentaux que nous avons construits ces dernières années. Depuis 2019, nous avons multiplié par cinq le nombre de nos professeurs partenaires, nous avons près de 1 500 lieux de rencontre, sommes présents dans 500 villes de France et le nombre de candidats inscrits sur la plateforme ne diminue pas. De plus, depuis 2021, les règles d’obtention d’un lieu d’examen du permis de conduire ont été modifiées et ont redistribué les cartes en notre faveur. Désormais, le nombre de places d’examen à attribuer est basé sur le nombre d’enseignants à temps plein. Cela nous permet de proposer des places aux candidats avec des délais d’attente nettement plus courts !
Nous avons identifié trois clés essentielles de notre développement avec l’objectif d’atteindre l’équilibre en 2024 et de viser un chiffre d’affaires compris entre 45 et 50 millions d’euros en 2025 avec une marge brute supérieure à 30 %. Pour cela, nous allons enrichir et diversifier notre offre avec des produits innovants comme le développement de la conduite accompagnée et des parcours prédéfinis ou l’amélioration de l’automatisation de la gestion des sites d’examens pratiques. Mais aussi par la promotion d’une conduite éco-responsable et le lancement d’une offre d’assurance pour les jeunes conducteurs. De plus, nous prévoyons d’accroître notre notoriété et de condenser la couverture géographique de notre réseau.
A quoi serviront les fonds collectés dans le cadre de l’introduction en bourse que vous avez lancée le 24 janvier Nous souhaitons financer notre croissance et visons une levée entre 8 et 10,6 millions d’euros, dont 66% sont déjà couverts par des obligations de souscription auprès d’Eiffel Investment Groupe et Nextstage AM. Près des deux tiers de la somme récoltée seront destinés à nous donner les moyens de poursuivre la stratégie de diversification de notre offre. Le solde servira à renforcer notre maillage géographique, poursuivre le développement de nos outils numériques et de notre réseau d’enseignants partenaires. A terme, notre ambition est claire : devenir le leader français des cours de conduite !