L’Ukraine accuse les banques occidentales de continuer à financer indirectement la guerre de la Russie

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 17 juillet 2022 à 15h50

L’accusation est grave. Les dirigeants ukrainiens reprochent à plusieurs banques occidentales, dont le français Crédit Agricole, d’avoir « prolongé » indirectement la guerre en continuant à financer des fournisseurs d’énergie russes tels que Gazprom et Rosneft, près de cinq mois après le début de l’invasion de l’Ukraine.

L’un des principaux conseillers du président ukrainien Zelensky, Oleg Ustenko, accuse même ces établissements de « crimes de guerre » dans une interview au Financial Times. Et il garantit que le ministère de la Justice envisage de poursuivre les banques devant la Cour pénale internationale (CPI) une fois la guerre terminée.

Outre le groupe mutualiste français, les banques américaines Citigroup et JPMorgan sont également visées, ainsi que le britannique HSBC. Des courriers ont été adressés cette semaine aux établissements mis en cause, selon le journal économique.

Sommaire

Formule choc

Formule choc

Ces accusations sont délibérément choquantes. Je ne suis pas sûr qu’ils puissent être suivis d’effets juridiques. Voir l’article : LIVRE – Biométhane : Waga Energy trouve sa place dans le gaz renouvelable – RSE DATA NEWS. La CPI ne peut pas juger des entreprises ou des gouvernements, seulement des personnes, contrairement aux tribunaux français.

Quant au Crédit Agricole, la banque, qui possède une succursale en Ukraine, n’a pas non plus accordé de nouveaux financements aux entreprises russes depuis le début de la guerre. Cependant, des responsables ukrainiens accusent le groupe et sa filiale de gestion d’actifs Amundi de continuer à détenir des parts dans Gazprom et Rosneft.

Le même blâme est adressé à HSBC, qui entend également quitter la Russie en vendant sa filiale à la banque russe Expobank. Citigroup, également en pourparlers pour vendre ses actifs russes, est accusé de continuer à financer les groupes d’hydrocarbures Lukoil et Vitol.

Mode de vie | Les nouveaux parents demandent conseil
Sur le même sujet :
Parents depuis quelques mois, Alexandre*, 28 ans, et Antoinette*, 27 ans, souhaitent…

Des sanctions appliquées rapidement

Des sanctions appliquées rapidement

Les Ukrainiens sont encore plus critiques à l’égard de la première banque américaine, JPMorgan, coupable selon Kiev de continuer à prêter de l’argent et à détenir des participations dans de grands groupes énergétiques russes, mais aussi de critiquer, par le biais de notes d’analystes, l’efficacité d’un embargo sur le pétrole russe.

« À mon avis, [ces banques] commettent des crimes de guerre parce qu’elles soutiennent ainsi le régime de Poutine », a déclaré Oleg Ustenko au « Financial Times », estimant que l’argent gagné par les géants pétroliers et gaziers russes sert principalement à financer le guerre contre l’Ukraine.

Les banques accusées nient ces allégations. JPMorgan rappelle ainsi que « tous les établissements financiers ont appliqué rapidement et scrupuleusement les sanctions imposées par l’Occident à la Russie », à ses principales banques, ainsi qu’à certaines entreprises et certaines personnalités.

Ukraine : Les banques prêtent 5 milliards d'euros, les Français sont forts
Ceci pourrez vous intéresser :
La facture est élevée pour le secteur bancaire européen. Selon un décompte…

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise éditoriale des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et éditoriaux accompagnent nos abonnés, nous aident à comprendre les changements qui transforment notre monde, et les préparent à prendre de meilleures décisions.

À Lire  Le département du Trésor américain sanctionne le «mixeur» de crypto-monnaie pour la première fois

Sa ligne éditoriale est faite de neutralité politique et de proximité avec ses lecteurs. En ce sens, elle ne doit pas servir les intérêts d’un homme, d’un parti politique, d’un clan ou d’une entreprise. »

Comment Ginko Financial, la banque la plus célèbre de "Second Life", a échoué.
Lire aussi :
La série « jeux » (3/5). Le monde moderne des jeux vidéo en ligne…

Quelle est la tendance politique du journal La Croix ?

Quelle est la tendance politique du journal La Croix ?

Le journal se revendique ouvertement chrétien et catholique, même si les choix éditoriaux qui en découlent ont pu évoluer au cours de son histoire. Il appartient au groupe Bayard Presse depuis sa création. En 2020, il est le cinquième quotidien national de France en termes de diffusion payante.

Quelle est l’orientation politique du journal Le Point ? Traditionnellement classé au centre-droit, le journal ouvre ses pages à toutes les opinions politiques (interviews, analyses, etc.). C’est l’un des cinq hebdomadaires d’information à dimension nationale en France.

Qui sont les lecteurs du journal la Croix ?

Les lecteurs de La Croix, abonnés à 96%, restent catholiques, le journal continue d’être reconnu pour ses positions progressistes.

Où acheter le journal la Croix ?

www.journaux.fr – La Croix.

Qui lit le journal la Croix ?

La Croix
date de fondation15 juin 1883 (il y a 139 ans)
ville de publicationParis
PropriétairePresse Groupe Bayard
directeur de publicationPascal Ruffenach

Quels sont les titres de journaux ?

Titre19992019
Le monde390 640323 565
L’A.E.F.479 112283 232
L’équipe386 189233 791
les échos122 999130 059

Quel est le journal le plus vendu en France ?

Le podium est donné. Le Figaro reste le quotidien le plus lu de France, avec près de 27 millions de lecteurs par mois, aux formats papier et numérique confondus, relève une étude publiée jeudi par l’Alliance des figures de la presse et des médias (ACPM).

Quels sont les journaux d’extrême droite ?

CONTRE

  • Contributeur de I’m Everywhere” – 29 P.
  • Collaboratrice de La Gerbe‎ – 12 P.
  • Collaborateur de La Libre Parole‎ – 52 P.
  • Salarié Minute€Ž – 37 P.
  • Contributeur du Don‎ – 31 P.
  • Employé de Rivarol » – 58 P.

Quels sont les journaux d’extrême droite ?

CONTRE

  • Contributeur de I’m Everywhere” – 29 P.
  • Collaboratrice de La Gerbe‎ – 12 P.
  • Collaborateur de La Libre Parole‎ – 52 P.
  • Salarié Minute€Ž – 37 P.
  • Contributeur du Don‎ – 31 P.
  • Employé de Rivarol » – 58 P.

Quelle est la tendance politique de l’Express ?

L’Express est un magazine d’information hebdomadaire français, créé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Le magazine promeut le néolibéralisme économiquement et est politiquement de droite.

Quelle est la tendance politique du journal Le Monde ?

Sa ligne éditoriale est parfois présentée comme centre-gauche, une affirmation contestée par le journal lui-même, qui réclame un traitement non partisan.

Cryptoactifs : nos conseils pour bien investir
Voir l’article :
La recherche de valeur ajoutée n’est pas le seul moyen d’investir dans…

Quand sort le magazine Investir ?

Quand sort le magazine Investir ?

L’hebdomadaire sort le samedi, mais vous avez l’abonnement PDF, vous pouvez l’obtenir à partir du vendredi soir.

Quel est le meilleur journal financier ? La Tribune : référence économique en France La Tribune est une valeur sûre en France en termes d’économie. Il est fortement conseillé de mettre le site en signet car le magazine parle d’économie et de finance à l’échelle nationale et internationale.

Où acheter le journal investir ?

Grâce à la borne en ligne ePresse.fr, lisez Invest où vous voulez, quand vous voulez sur votre iPad, tablette Android/Windows 8, iPhone, smartphone Android ou Windows Phone, même sans connexion Wi-Fi ou 3G.

Quel marché investir ?

Les meilleurs investissements sur lesquels se concentrer en 2022 sont l’immobilier et l’assurance « nouvelle génération », les cryptomonnaies, la location meublée, les fonds structurés, le capital investissement, le métaverse, l’investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.

Où investir aujourd’hui ?

1 – QUELQUES INVESTISSEMENTS UNIQUES

  • Tableaux de Maître / Sceaux.
  • Propriétés partagées.
  • Rupture de biens immobiliers.
  • Monnaie électronique.
  • Alternative au revenu viager.
  • Revenu viager partagé

Quand paraît le journal investir ?

Votre journal en version PDF dès le vendredi soir de la veille de sa parution en kiosque.

Quel journal pour investir en Bourse ?

Les Echos Bourse e Investir – Journal des Finances s’associent pour créer Les Echos Bourse-Investir, le site d’informations financières et boursières le plus complet du secteur.

Où investir aujourd’hui ?

1 – QUELQUES INVESTISSEMENTS UNIQUES

  • Tableaux de Maître / Sceaux.
  • Propriétés partagées.
  • Rupture de biens immobiliers.
  • Monnaie électronique.
  • Alternative au revenu viager.
  • Revenu viager partagé
À Lire  Comment choisir sa banque en ligne ?

Quel journal pour investir en Bourse ?

Les Echos Bourse e Investir – Journal des Finances s’associent pour créer Les Echos Bourse-Investir, le site d’informations financières et boursières le plus complet du secteur.

Quel support pour investir en bourse ?

Les meilleures façons d’investir en bourse

  • Le PEA (Plan d’Epargne en Actions)
  • PEA-PME (petites et moyennes entreprises)
  • Le Compte Titres Ordinaire (CTO)
  • Assurance-vie.

Comment suivre l’actualité économique ?

  • Citéco.fr : site de la Cité de l’Economie.
  • Anyconomie.org : Accédez à des analyses et informations économiques.
  • Melchior.fr : le site de ressources pédagogiques en sciences économiques et sociales.

Quelle est la difficulté économique à laquelle la France est actuellement confrontée ? D’où toutes les difficultés que rencontre l’économie de notre pays : un taux de chômage bien plus élevé qu’ailleurs malgré tous les efforts des gouvernements successifs pour le réduire, une croissance moyenne du PIB inférieure à celle des autres pays européens, un budget de l’Etat…

Quelle est l’actualité de l’économie ?

L’agriculture française a fortement rebondi en 2021 La valeur de la production céréalière française a augmenté de 50 % à 15,1 milliards d’euros, selon l’Insee. Avant la guerre en Ukraine, la demande chinoise soutenue alimentait déjà la hausse des prix.

C’est quoi l’économie d’un pays ?

Toutes les activités économiques dans une zone géographique. On parle d’économie d’un pays, d’une ville ou d’une région pour désigner l’ensemble des activités économiques de cette zone géographique.

Quelle est la définition de l’économie ?

« L’économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont utilisées pour satisfaire les besoins des personnes vivant en société ; elle s’intéresse, d’une part, aux opérations essentielles de production, de distribution et de consommation des biens, d’autre part, aux institutions et aux activités…

Qui détient Le Monde diplomatique ?

C’est aujourd’hui une filiale du groupe Le Monde. Il est publié par une équipe éditoriale et une société distincte du journal Le Monde. Le Monde SA détient 51 % du capital du Monde diplomatique.

A qui appartiennent les échos ? La publication appartient depuis 2015 au groupe Les Échos-Le Parisien, lui-même filiale du groupe LVMH.

Qui a racheté le monde ?

Le groupe est contrôlé par Le Monde libre, qui détient 72,5 % du capital, lui-même détenu à 80 % par Xavier Niel, Madison Cox et Le Nouveau Monde (Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky) et à 20 % par le groupe de presse espagnol Prisa.

Qui a racheté le journal Le Monde ?

Après le décès de Pierre Bergé en septembre 2017, Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont racheté la moitié de leurs parts dans Le Monde libre, holding qui détient 72,5 % du groupe Le Monde.

Quelle est l’adresse du journal Le Monde ?

Ecrire ou se rendre au journal Le Monde : adresse postale Si vous souhaitez vous rendre dans les locaux du Monde, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : Le Monde, 80, boulevard Auguste Blanqui, 75707, PARIS Cedex 13.

Qui possède les journaux français ?

Nomdate de fondationPrincipaux actionnaires)
L’équipe (édition générale)28 février 1946
les échosmensuel : 1908 quotidien : 1928LVMH (Bernard Arnault)
Aujourd’hui en France (édition nationale du Parisien)1994LVMH (Bernard Arnault)
La Croix1883

Qui détient les médias ?

Un magnat des médias (ou chef de presse, en anglais propriétaire des médias, magnat des médias ou baron des médias) est une personne qui exerce un grand contrôle sur une ou plusieurs entreprises importantes de l’industrie des médias.

Qui possède Télérama ?

Télérama est un hebdomadaire culturel français. Elle a été fondée en 1947 par Georges Montaron et appartient au groupe Le Monde depuis 2003.

Quel est le prix de Télérama ?

Abonnement Télérama – PRIX IMBATTABLE : 39€

Qui détient le magazine Le Monde ?

Le journal, qui bénéficie du soutien de la presse, est ainsi édité par le groupe Le Monde, détenu à 72,5 % en 2021 par la holding Le Monde libre, dont les propriétaires sont Xavier Niel, Madison Cox, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky et le groupe Prisa.

Quel journal pour s’informer ?

Revues généralistes Revue d’intellectuels ou de professeurs, ses articles sont plus progressistes et plus socialistes que son concurrent Le Figaro. Le Figaro, le plus ancien quotidien français publié, fondé en 1826, est un journal plus conservateur.

Quel est le meilleur journal du monde ?

Quelles sont les meilleurs journaux d’information ?

« Le Figaro » reste le quotidien le plus lu en France fin 2020, devant « Le Parisien » et « Ouest France », note une étude publiée jeudi.

Quel est le site d’information le plus fiable ?

En tête, on retrouve le site de 20 Minutes, suivi de RFI et de France24. Notre média est honoré de figurer dans un classement qui récompense la qualité du travail journalistique réalisé.

Quel est le meilleur journal pour se cultiver ?

Développez votre culture générale et vos connaissances avec les meilleurs magazines, journaux et presse : Néon, Le 1, L’Eléphant, Lekiosk ou Society.

Quel journal hebdomadaire choisir ?

Les Echos, journal favorable à une économie de marché libéralisée, est le plus lu, avec plus de 130 000 exemplaires quotidiens. Le deuxième quotidien économique français n’existe qu’en version numérique : il s’agit de La Tribune, journal qui publie des données financières.