L’Union européenne propose d’interdire les versions aromatisées du tabac chauffé

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le tabac chauffé et la houppette, cette cigarette électronique jetable, ont le vent en poupe, notamment chez les jeunes. Dans le cadre de sa lutte contre le tabagisme, la Commission européenne a proposé, mercredi 29 juin, une interdiction de vente des produits du tabac chauffé aromatisé.

La Commission européenne a proposé ce mercredi 29 juin d’interdire les versions aromatisées du tabac chauffé dans les vingt-sept pays de l’Union européenne afin de freiner cette pratique en développement, notamment chez les jeunes. L’idée est d’introduire une législation plus stricte pour décourager le tabagisme.

La proposition ne s’applique pas aux cigarettes électroniques et aux e-liquides, a déclaré un porte-parole d’un exécutif de l’UE. « Neuf sur dix des cancers du poumon induits par le tabagisme veulent rendre le tabagisme aussi inesthétique que possible pour protéger la santé de nos concitoyens et sauver des vies », s’est justifié dans un communiqué la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.

« Pour y parvenir, il est nécessaire de prendre des mesures plus fortes pour réduire le tabagisme, […] et suivre le rythme des développements pour faire face au flux incessant de nouveaux produits entrant sur le marché – ce qui est extrêmement important pour protéger les jeunes », a-t-elle déclaré. . ajoutée.

Le Conseil de l’UE (l’organe représentant les Vingt-sept) et le Parlement européen vont maintenant examiner la proposition.

Lire aussi : INTERVIEW : « On fume demain »

Des ventes en pleine expansion

Des ventes en pleine expansion

La vente de « produits du tabac chauffés » a fait l’objet d’une directive européenne en 2014 fixant le cadre législatif pour le territoire de l’Union. Sur le même sujet : Activité physique, recettes, astuces bien-être : suivez le programme de la Ligue contre le cancer. Toutefois, les évolutions constatées sur ce marché autorisent la Commission à modifier ce cadre.

À Lire  Sommeil : comment combattre l'insomnie avec ces astuces TikTok

Mercredi, un responsable de l’UE a notamment souligné que les ventes de « produits du tabac chauffés » dans au moins cinq pays de l’UE ont augmenté de 10% ou plus, le minimum requis pour rendre la législation plus efficace en intensité.

Selon la Commission, les ventes de ce dernier type de produit ont augmenté dans certains États membres entre 2018 et 2020, comme en France (+ 406 %), au Portugal (180 %), aux Pays-Bas (153 %).

Comment faire face à la chaleur pendant la grossesse ? 5 bons conseils pour faire face à une canicule !
Ceci pourrez vous intéresser :
Bien que de la pluie et des orages soient attendus ce week-end,…