Lutte antitabac : les employeurs impliqués

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le tabagisme reste un fléau malgré toutes les campagnes de sensibilisation mises en place depuis des décennies. Malgré tout, Santé Publique France ne s’avoue pas vaincu. L’agence nationale a élaboré une nouvelle stratégie qu’elle devrait rapidement proposer aux employeurs : une autre campagne qui informe les travailleurs sur les dangers du tabac directement sur leur lieu de travail.

Des employeurs plus concernés par la santé de leurs collaborateurs

Des employeurs plus concernés par la santé de leurs collaborateurs

Bien sûr, il est normal de se soucier de la santé des autres et un employeur qui se soucie du bien-être de ses employés est tout simplement un bon employeur.

Mais Santé Publique France veut matérialiser encore plus ce bien-être de l’employeur, en l’invitant à participer activement à la campagne anti-tabac que l’agence nationale de santé veut promouvoir à travers la nouvelle plateforme baptisée « Employeurs pour la Santé ». Ceci pourrez vous intéresser : PSC PNS : la MGEN renforce le collectif.

Concrètement, la nouvelle plateforme aidera les employeurs à mettre en place des programmes de sensibilisation anti-tabac dans leur entreprise, en leur fournissant tous les outils nécessaires pour mener à bien les actions. La planification de la campagne (choix des dates, de la fréquence ou de la durée) est entièrement confiée à l’employeur.

Les outils proposés sur la plateforme vont des affiches aux clips vidéos, en passant par les brochures et même les spots radio pour faire connaître le numéro unique de la Ligne Service Info Tabac, qui est le 3989.

La plateforme sera accessible tout au long de l’année pour apporter le soutien nécessaire non seulement aux employeurs qui acceptent le jeu, mais aussi aux personnes qui souhaitent réellement arrêter de fumer.

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Le lieu de travail, un endroit stratégique pour la sensibilisation contre le tabagisme

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Pourquoi Santé publique France a-t-elle choisi cette approche pour promouvoir la lutte antitabac ?

La raison est simple : le message aurait plus de chance d’atteindre le public visé s’il était diffusé en milieu de travail, car la majeure partie de notre temps y est consacrée.

Dans leur environnement professionnel, les salariés sont également plus attentifs aux demandes qui leur sont faites (demandes d’arrêter de fumer, de faire du sport ou de faire attention à leur alimentation).

La nouvelle plateforme ne sert donc pas uniquement à lutter contre le tabagisme. Son métier est de traiter toutes sortes d’addictions et de donner des conseils sur la santé.

Justement la santé est l’une des plus grosses préoccupations des Français aujourd’hui, surtout le coût des soins, qui ne s’arrête pas. De plus, ils sont de plus en plus nombreux à demander un devis mutualiste auprès d’organismes dédiés pour savoir s’ils ont les moyens d’adhérer à une mutuelle, ce qui, rappelons-le, peut grandement aider au remboursement. à supporter (coût des soins non pris en charge par l’assurance maladie).

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