Lutter contre l’insécurité alimentaire : la recherche et la formation sont la solution

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La malnutrition, en augmentation dans le monde, est l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontés les décideurs politiques. En développant plusieurs cours spécialisés et en mettant sur pied un groupe de recherche diversifié sur la diversité et la salubrité des aliments, l’Université Laval s’engage à former les experts de demain.

& # xD;

& # xD;

Des crises telles que la guerre en Ukraine, la propagation du COVID-19, la perte de biodiversité et le changement climatique affectent la sécurité alimentaire mondiale. Depuis fin 2018, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture constate une augmentation de la sécurité alimentaire, malgré notre capacité de production. Le Canada et les pays industrialisés ne sont pas en reste face à ces défis. Beaucoup de familles ici, victimes des pressions économiques et de l’inflation, doivent se tourner vers les banques alimentaires.

& # xD;

& # xD;

Un problème complexe de portée mondiale & # xD;

« La sécurité alimentaire se définit comme le moment où toutes les personnes, à tout moment, économiquement, physiquement et socialement, ont accès à une alimentation saine et nutritive en quantité suffisante », a déclaré Geneviève Parent, professeure à la Faculté de droit de Laval. Université et titulaire de la Chaire de recherche en droit de la diversité alimentaire et en assurance alimentaire. Il s’agit d’une question très large, où se télescopent culture, économie, santé, sciences, urbanisme, agriculture, géopolitique, nutrition, anthropologie et droit. L’Organisation mondiale de la santé nous apprend que les maladies non transmissibles – obésité, diabète, maladies cardiaques – liées à une mauvaise alimentation tuent 11 millions de personnes par an dans le monde. C’est un problème de sécurité alimentaire qui touche de près nos communautés et doit être résolu de toute urgence. »

À Lire  Détente musculaire : le premier fitness café d'Europe débarque à Pérols

& # xD;

& # xD;

Comme l’a expliqué le professeur, la sécurité alimentaire est un problème mondial qui traverse toutes les disciplines et doit être abordé, à la fois, aux niveaux local, national et international. « Les municipalités, par exemple, ont un rôle très important à jouer. Ce sont elles qui sont proches du terrain et disposent des leviers nécessaires pour assurer l’accès à une alimentation durable à leurs citoyens. C’est notre rôle de les accompagner et de réaliser de nouvelles la recherche en matière d’urbanisme durable et de législation, pour réfléchir collectivement aux moyens permettant de résoudre efficacement les problèmes de sécurité alimentaire, tout en respectant les champs de compétence de chaque niveau de gouvernement. Nous devons produire des connaissances scientifiques et nous formons la relève qui capable de mesurer ces enjeux. »

& # xD;

& # xD;