Face aux problèmes de logement de la ville de Lyon, de nouvelles règles sont établies pour l’hébergement touristique.
Face aux problèmes de logement à Lyon, la Ville et la Capitale font la chasse aux logements touristiques, ces maisons qui se louent sur des sites comme Airbnb pour de courtes durées. Depuis le début de la semaine, de nouvelles lois sont entrées en vigueur, renforçant notamment le système d’indemnisation.
Le principe est simple : pour toute demande de transformation d’espaces d’habitation en équipements de loisirs, le propriétaire doit louer le même logement, dans le même quartier et avec le même terrain.
120 jours par an
Jusqu’à présent, ce système est utilisé pour les personnes qui louent leur logement plus de 120 jours par an, les maisons qui couvrent un terrain supérieur ou égal à 60m². Avec la nouvelle réglementation, cette compensation doit s’effectuer dès la première place de l’hypercentre de Lyon, à savoir la Presqu’Île, la Croix-Rousse et le Vieux-Lyon notamment. Lire aussi : La plaque d’immatriculation pourrait devenir obligatoire pour les trottinettes électriques.
En dehors de cette zone, ce système est réglé à partir de 35m2. Pour les maisons avec terrain, le permis de changement d’affectation sera accordé pour une période de neuf ans.
Bref, le propriétaire qui veut louer une maison de 60m² en zone 2 sur un site comme Airbnb, plus de 120 jours par an, paiera une compensation en proposant une maison de 60m² dans le quartier en loyer standard.
En revanche, un propriétaire qui ne loue sa maison réservée au terrain qu’une fois par an, en même temps que le week-end du 8 décembre par exemple, n’est pas concerné par cette mesure.
Jusqu’à 5000 euros d’amende
Cette nouvelle loi a pour but de lutter contre les demandes de changement d’usage des logements, qui ont doublé ces derniers mois. Lire aussi : Absentéisme : Les données sont vérifiées pour contrôler les frais d’assurance. De nombreux propriétaires souhaitent mettre leur logement secondaire en location touristique, bien que trouver un logement dans une grande ville soit très difficile.
Les services de la ville et l’organisme municipal dédié au logement seront chargés de surveiller les plateformes comme Airbnb pour s’assurer du respect de ces nouvelles règles. Toute fraude est passible d’une amende de 5 000 euros.