envoyé
le 20/09/2022 à 18:34, mis à jour le 20/09/2022 à 18:37
Dott et Tier, seules entreprises autorisées à louer des scooters en libre-service à Lyon, ont organisé un contrôle d’identité à la demande de la ville.
Une mesure qui intervient après une série d’accidents. A Lyon, les moins de 18 ans ne pourront plus conduire de trottinettes en libre-service, puisque deux loueurs de la ville sur le Rhône – Dott et Tier – vont désormais soumettre les usagers à des contrôles d’identité.
Cette information, révélée par nos confrères d’Actu Lyon, a été confirmée par la Mairie de Lyon interrogée par TF1. « La ville de Lyon a demandé à deux opérateurs de rendre obligatoire la validation de leurs candidatures (…), et pour tous les usagers (nouveaux ou existants) », a-t-elle précisé.
Deux adolescents tués en août
A lire aussiScooters : causes d’accidents, casse-tête réglementaire A voir aussi : Maisons multirisques : comment sécuriser les téléphones.
Les applications Dott et Tier exigent désormais que les utilisateurs soumettent une copie de leur pièce d’identité pour que la location soit disponible. « Pour vérifier que vous avez l’âge légal, notre fournisseur indépendant de confiance effectuera une analyse rapide de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire au nom de la ville », indique le logiciel Dott.
Cette nouveauté intervient car l’été 2022 a été marqué par des accidents de la route impliquant des trottinettes électriques. Lundi 22 août, deux adolescents, âgés de 15 et 17 ans, sont décédés à Lyon après avoir été percutés par une ambulance. Selon les informations fournies au Figaro par la Sécurité routière, le nombre de tués liés à ce mode de transport est en constante augmentation : en 2021, 24 usagers de véhicules motorisés de transport personnel (EDPM) ont été tués, contre 7 en 2020 et 10 en 2019. .
À VOIR AUSSI – Deux adolescents sont morts dans un accident de scooter à Lyon