-
Dictionnaire officiel olympique lyonnais
-
Olympique Lyonnais: Le livre officiel 2004-2005
-
Calendrier mural officiel Olympique Lyonnais 2020
-
Olympique Lyonnais: Le livre officiel de la saison 2005-2006
-
Olympique Lyonnais: Le livre officiel de la saison 2006-2007
-
Olympique Lyonnais, le livre officiel de la saison 2007-2008, le doublé
-
L'Agenda-calendrier Olympique Lyonnais 2021
-
1 MILLION DE NOUVEAUX MENUS DU MONDE
-
Glasgow A5 Calendar 2020Largeur ouvert : 210 mm. Hauteur ouvert : 300 mm. Style : calendrier mural. Format : A5. Affichage : mensuel. Reliure : spirale.
Jusqu’au 5 juin, la Cité Internationale de la Gastronomie reçoit les acteurs majeurs des différentes filières de l’alimentation pour « essayer d’apporter des éclairages et des solutions » par le bien manger à différents sujets comme l’obésité ou encore le cancer. Conférences, rencontres et expositions sont au programme.
A l’heure où la bonne chère est monnaie courante sur la table de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, toutes deux guidées par le grand environnement, la semaine de l’alimentation-santé est très importante. Ceci pourrez vous intéresser : Le Journal de la Nutrition Mars 2022. « Chacun doit avoir accès à des quantités locales et suffisantes d’aliments bons au goût et nutritifs, diversifiés et issus d’exploitations durables », plaide Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon, changement en alimentation.
À lire aussi : Quand la recherche se penche sur votre assiette : 1 cancer sur 5 est causé par l’alimentation
C’est un enjeu d’autant plus important que « les maladies liées à l’alimentation connaissent une augmentation sans précédent » insiste Pascal Blanchard, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à la Santé. « Épidémie » d’obésité, risque de cancer, maladies cardiovasculaires sont autant de problèmes de santé qui peuvent affecter l’alimentation.
Une soirée publique ce mardi soir
Afin « d’apporter des informations et des solutions » à ces différentes problématiques, la Métropole de Lyon, en collaboration avec de nombreux acteurs de l’alimentation et de la santé, comme le Centre de Nutrition Humaine (CRNH), les Hospices Civils de Lyon (HCL) ou le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse et du Centre Léon Bérard (CLB), organisant ainsi un cycle de conférences jusqu’au 5 juin à la Cité Internationale de la Gastronomie, dans le 6e arrondissement. Il s’agit d’un événement à destination des professionnels pour « réunir tous les acteurs du milieu et valoriser les savoir-faire qui existent sur le territoire », mais sera également accessible au public ce mardi 31 mai et en fin de semaine.
Plusieurs séances de discussion seront organisées de 19h à 20h30 sur le rôle de notre flore intestinale dans notre bonne santé et les moyens de l’améliorer, mais aussi dans l’alimentation et le goût des personnes atteintes de cancer. Le samedi, de 10 h à 19 h, est la journée offerte au public pour s’amuser davantage. Ceci pourrez vous intéresser : Classement des 12 meilleurs fruits pour la santé. Les visiteurs pourront accéder à l’exposition gratuite et interactive « Prendre soin de soi et prévenir le cancer », organisée par le Centre Léon Bérard, mais ils pourront également déguster de nouveaux produits et démontrer le principe d’une alimentation saine.
POUR ALLER PLUS LOIN
Chaque année en France, 40% des cancers sont causés par des facteurs dits de risque évitables, c’est-à-dire liés à notre mode de vie et à notre environnement. En particulier, environ 20 % sont causés par l’alimentation, dont 5,4 % sont directement liés à nos habitudes alimentaires, selon l’OMS. Lire aussi : Une action urgente est nécessaire car la malnutrition…. L’invité de notre émission 6 min Chrono ce matin, Julien Carretier, médecin de santé publique au centre de cancérologie Léon Bérard, s’interroge sur la relation entre alimentation et cancer.