Jusqu’au 5 juin, la Cité Internationale de la Gastronomie reçoit les acteurs majeurs des différentes filières de l’alimentation pour « essayer d’apporter des éclairages et des solutions » par le bien manger à différents sujets comme l’obésité ou encore le cancer. Conférences, rencontres et expositions sont au programme.
A l’heure où le bien manger est régulièrement sur la table de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, toutes deux portées par des majorités écologistes, la semaine alimentation-santé prend une grande importance. A voir aussi : On a testé les pizzas surgelées de Mister V (oui, elles existent vraiment). « Chacun doit avoir accès localement et en quantité suffisante à une alimentation de bon goût et de qualité nutritionnelle, diversifiée et issue d’une agriculture raisonnée », plaide Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’alimentation.
À lire aussi : Quand la recherche se penche sur votre assiette : 1 cancer sur 5 est attribuable à l’alimentation
Un enjeu d’autant plus important, que « les maladies chroniques liées à l’alimentation connaissent une augmentation sans précédent », insiste Pascal Blanchard, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à la Santé. « Épidémie » d’obésité, risque de cancer, pathologies cardiovasculaires sont autant de problèmes de santé sur lesquels l’alimentation peut influer.
Une soirée publique ce mardi soir
Pour « apporter des éclairages et des solutions » à ces différentes problématiques, la Métropole de Lyon, en partenariat avec de nombreux acteurs de l’alimentation et de la santé, comme le Centre Régional de Nutrition Humaine (CRNH), les Hospices Civils de Lyon (HCL) ou le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse et du Centre Léon Bérard (CLB), organisent ainsi un cycle de conférences jusqu’au 5 juin à la Cité Internationale de la Gastronomie, dans le 6e arrondissement. Un événement destiné avant tout aux professionnels pour « fédérer tous les acteurs de l’écosystème et valoriser les savoir-faire présents sur le territoire », mais qui sera également accessible au grand public ce mardi 31 mai et tout au long du week-end.
Plusieurs temps d’échanges seront organisés de 19h00 à 20h30 sur le rôle de notre flore intestinale dans notre bonne santé et les moyens de l’améliorer, mais aussi sur l’alimentation et le goût des personnes atteintes de cancer. Le samedi, de 10h à 19h, la journée proposée au public est plus ludique. A voir aussi : Légumineuses et moins de viande : une étude associant une alimentation saine à la longévité. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition gratuite et interactive « Prendre soin et prévenir le cancer », organisée par le Centre Léon Bérard, mais ils pourront également déguster des produits innovants et illustrer le principe d’une alimentation saine.
POUR ALLER PLUS LOIN
Chaque année en France, 40 % des cancers sont causés par des facteurs de risque dits évitables, c’est-à-dire liés à notre mode de vie et à notre environnement. En particulier, environ 20 % sont attribuables à la nutrition, dont 5,4 % sont directement liés à nos habitudes alimentaires, selon l’OMS. Voir l’article : Le marché des collations surgelées en Asie-Pacifique devrait connaître une croissance significative jusqu’en 2028. Invité de notre émission 6 min Chrono ce matin, Julien Carretier, docteur en santé publique au centre anticancéreux Léon Bérard, fait le point sur les liens entre alimentation et cancer.