BMW lève le voile sur plusieurs prototypes de modèles très sportifs CSL conservés secrets jusqu’à présent, d’une M3 E46 à moteur V8 à une très récente M2 en passant par deux autos plus imposantes à moteur V10.
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MaxK
Publié le 13-06-2022 – 19:06
BMW M3 CSL V8, le pur prototype
Mis à jour le 14-06-2022 – 10:55. Voir l’article : BMW F 850 GS 2018 à 10 799 € à GRENOBLE – Occasion.
Une BMW M6 CSL a l’aérodynamique soignée
BMW dévoile quatre prototypes de modèles sportifs CSL conçus dans les années 2000 et 2010. Sur le même sujet : Utilisation : 10 conseils pour l’achat d’une voiture.
Un V10 hurlant pour la BMW M5 CSL
BMW vient de faire revivre l’emblème CSL (anciennement Coupe Sport Léger et désormais Compétition Sport Léger) pour les 50 ans de sa division Motorsport, sur une M4 aussi radicale qu’exclusive. Cela faisait vingt ans que la M3 de type E46 n’avait plus ces trois lettres sur un véhicule commercialisé par la marque. Le constructeur allemand révèle aujourd’hui que d’autres CSL auraient pu voir le jour entre-temps. Plusieurs prototypes ont été construits, mais aucun de ces projets n’a abouti.
La BMW M2 CSL existe
Dès la M3 CSL de 2002, les ingénieurs de BMW M se sont demandé comment aller encore plus loin. L’idée leur vint alors de chausser le moteur V8 de la M5 type E39 sous le capot de la CSL. Ce bloc 4 L a été modifié pour l’occasion afin de développer 430 ch, soit 70 ch de plus que le modèle d’origine. La BMW M3 CSL V8 est restée un modèle unique, mais le moteur a servi de prototype pour concevoir le huit cylindres M3 type E92 lancé en 2007. Notez que la M3 CSL V8 ne doit pas être confondue avec la M3 GTR à moteur V8 de 2001, qui a été produite en dix unités à des fins d’homologation avec un moteur différent sous le capot.