BMW lève le voile sur plusieurs prototypes de modèles très sportifs CSL conservés secrets jusqu’à présent, d’une M3 E46 à moteur V8 à une très récente M2 en passant par deux autos plus imposantes à moteur V10.
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MaxK
Publié le 13/06/2022 – 19:06
BMW M3 CSL V8, le pur prototype
Mis à jour le 14/06/2022 – 10:55. A voir aussi : Croissance impressionnante du marché de la location de voitures de luxe | Sixt, The Hertz Corporation, Avis Budget Group, Enterprise Holdings Inc., Europcar Mobility Group, – Androidfun.fr.
Une BMW M6 CSL a l’aérodynamique soignée
BMW dévoile quatre modèles prototypes sportifs CSL conçus dans les années 2000 et 2010. A voir aussi : Esmeralda Costa : avec 1,50 € vous pouvez gagner la voiture de Martin.
Un V10 hurlant pour la BMW M5 CSL
BMW vient de ressusciter l’écusson CSL (anciennement Coupé Sport Léger et désormais Compétition Sport Léger) pour les 50 ans de sa division Motorsport, sur la M4 aussi radicale qu’exclusive. Cela faisait vingt ans que le type M3 E46 n’avait pas été orné de ces trois lettres par un véhicule commercialisé par la marque. Le constructeur allemand révèle aujourd’hui que d’autres CSL ont peut-être vu le jour entre-temps. Plusieurs prototypes ont été construits, mais aucun de ces projets n’a finalement abouti.
La BMW M2 CSL existe
Depuis la M3 CSL de 2002, justement, les ingénieurs de BMW M réfléchissent à comment aller encore plus loin. L’idée leur vint alors de monter le moteur V8 de type M5 E39 sous le capot de la CSL. Ce bloc de 4 L de cylindrée a été modifié pour l’occasion, pour développer 430 ch, soit 70 ch de plus que le modèle d’origine. La BMW M3 CSL V8 est restée un modèle unique, mais son moteur a servi de prototype pour concevoir le modèle huit cylindres M3 E92 lancé en 2007. A noter que la M3 CSL V8 ne doit pas être confondue avec la M3 GTR à moteur V8 de 2001, qui a été produite en dix exemplaires à des fins d’homologation avec un moteur différent sous son capot.