Maintenance électrique : gestion et accès à l’information

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La rénovation énergétique des logements est l’un des grands défis environnementaux qui nous attend et des changements sont attendus. Une étude nous éclaire un peu plus sur le sujet. Quels sont les principaux enseignements ?

Tout d’abord, la conscience environnementale. Les maisons qui consomment le plus d’énergie, les filtres thermiques, doivent être renouvelées. Voir l’article : 6 tendances de l’immobilier de luxe en 2021. La grande majorité (sondage Heero/Opinon Way) s’accorde sur ce point. Mais comment, avec quel budget et avec quel soutien ? il y a encore beaucoup de questions.

Surtout que les règles sont sur le point de changer…

Cet été, après le 25 août 2022, lors du changement de locataire, il ne sera plus

Il n’est plus possible d’augmenter le loyer d’une passoire thermique. – (

Loi Climat et Résilience). Il s’agit d’un F ou G bien noté

DPE (carnet de santé du ménage). Et petit à petit, faute de rénovations suffisantes, nous ne pourrons plus louer de logement pour les consommateurs d’énergie. Pour ceux qui veulent vendre, il sera nécessaire de réaliser un audit énergétique. C’est un véritable défi qui concerne aussi bien les propriétaires que les locataires.

Encore faut-il savoir… Malgré des communications sur le sujet, l’enquête souligne que la plupart des Français se disent encore mal informés sur leurs obligations. Les filtres thermiques sont des habitations particulièrement consommatrices d’énergie par rapport aux besoins réels des habitants : mauvaise isolation, mauvaise ventilation ou équipements énergivores vétustes. Ce sont les logements les moins bien notés au diagnostic de performance énergétique (DPE).

De ce fait, face à l’enjeu de la rénovation énergétique, la « valeur verte » du bien est analysée et pèse de plus en plus dans les intentions d’achat…

À Lire  Crédit : est-il plus facile d'obtenir un prêt maintenant ?

Les acheteurs potentiels consultent de plus en plus les lettres publiées car les rénovations représentent une part importante du budget. Cette « valeur verte » est devenue un critère important. Cependant, les différences entre la maison et l’appartement, en termes de rénovation, sont importantes. Maître Thierry Delesalle, l’un des porte-parole des notaires français :

5 conseils pour un projet d'achat immobilier réussi | Logement par SeLoger
Sur le même sujet :
Définir son budget : une priorité Dans un premier temps, vous devez avoir…