Mairie : la décharge municipale ferme définitivement – JHM

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les candidats se sont réunis le vendredi 10 juin dans la salle d’audience et ont rendu les décisions suivantes.

Fermeture définitive de la plaque municipale : après des critiques du service de l’Office français de la biodiversité, le maire a été contraint de fermer la propriété communale. Dans une récente lettre aux riverains, le maire et les édiles détaillaient le dossier : « Le maire a contacté cette semaine l’Office français du directeur de l’environnement pour la biodiversité. Un villageois lui a envoyé des photos pour protester contre le stockage de marchandises dans une ancienne décharge. L’équipement semblait appartenir à une entreprise exploitant actuellement un presbytère, autorisée par la municipalité. L’annonce a conduit à une visite à un inspecteur dans la région. Suite à cette « action citoyenne », il est désormais interdit d’importer des déchets bruts, sous-agréés, et tout autre type de déchets, à l’exception des outils en pierre inerte. A partir d’aujourd’hui, ce site qui vous a bien servi sera fermé. Désormais, seul le centre de développement de Colombey-les-Deux-Eglise reste le seul endroit où mettre votre matériel et beaucoup de déchets bruts. Mes collègues et moi voyons la tendance des autres à se livrer à de telles activités de sifflement – plutôt que de venir nous parler au conseil. Oh, on ne peut que pleurer (…) » Cette lettre a été signée par le maire, son ancien adjoint et quatre conseillers municipaux.

Mairie : le maire a informé les membres du conseil municipal de la nécessité de remettre en état le chauffe-eau de la mairie. Il a réalisé différents devis auprès d’agents sélectionnés et un devis de la société Plomberie de la Blaise a été reçu pour 1 348 € HT.

À Lire  Immobilier : acheteurs, les prix sont-ils plus bas avec les agences ou les vendeurs particuliers ?

Logement communal : après le départ de Blandine Dechanet, l’école, 8A, rue de la Blaise sera louée à partir du 1er août.

Mercredi numérique : Marc Hervier, conseiller municipal et assistant numérique, a présenté au conseil son plan pour aider les citoyens à créer leur propre administration en ligne et, de manière générale, à utiliser l’ordinateur. Il recommande donc la résidence permanente dans la salle d’audience, tous les mercredis, de dix heures à six heures du soir. Ce service concerne les cantonneurs et est gratuit. La première réunion a eu lieu le mercredi 15 juin.

Fêtes nationales : le 14 juillet, avec la livraison prévue d’une pompe à incendie, à 9h, suivie d’un cocktail, à 11h, et d’une restauration (sur inscription) avec jeu de boules et récompense l’après-midi.