Maison de rêve, voitures anciennes, Art nouveau : nos conseils…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 27 janvier 2023, 06h01. Mis à jour le 27 janvier 2023 à 6 h 02

Devenir le 18ème siècle à Gordes. Devenez propriétaire d’une maison en pierre du 19ème siècle dans l’un des villages les plus célèbres du Luberon, offrez la propriété libre d’un bien tout en en profitant tout au long de votre vie, trouvez un objet Art Nouveau à Brussels Art Fair, rénovez un objet loué. profiter du déficit accru de foncier, admirer le bolide de vos rêves à Rétromobile, mieux maîtriser les charges de votre copropriété : voici six idées pour investir, se faire plaisir et économiser…

En résidence à Gordes

Quelle est la différence entre L’Été meurtrier de Jean Becker, Gazon maudit de Josiane Balasko et 18 ans plus tard de Coline Serreau ? Les scènes de ces longs métrages français ont été tournées à Gordes, l’une des villes les plus célèbres du Luberon (Vaucluse), avec Apt, Bonnieux, Ménerbes et Oppède. Lire aussi : Apparence : 6 conseils pour bien choisir. Située sur le versant sud du Mont Vaucluse, cette cité de caractère culmine à 340 mètres d’altitude.

Cette ferme en pierre du pays est située dans cet espace préservé. Construite au 19ème siècle et entièrement restaurée, la maison offre 205 m2. Au rez-de-chaussée, le salon, la cuisine et la salle à manger s’ouvrent sur la terrasse. Au premier étage, il y a trois grandes chambres avec une terrasse. Il y a une grande suite au niveau supérieur. A l’extérieur, une piscine en forme de bassin (4 m x 3 m) et une cuisine d’été. Proposé par Michaël Zingraf Real Estate, ce bien se cherche acquéreur à 945 000 €.

Sur le même sujet :
Publié le mardi 9 juillet 2019 à 15:24L’une des « Grandes Œuvres » de…

Rétromobile : ventes sur les chapeaux de roues

Rétromobile, le grand rendez-vous annuel des amateurs de voitures anciennes se déroulera du 1er au 5 février à Paris Expo, Porte de Versailles. Comme à chaque édition de cette exposition, la maison Artcurial organise une vente aux enchères de belles voitures. En raison du grand nombre de lots proposés cette année (230), la distribution aura lieu les 3 et 4 février. Voir l’article : Réforme gouvernementale : l’exécutif exaspère les hauts fonctionnaires. « Il s’agit de la plus grande vente de collectionneur française, avec de nombreuses pépites, des modèles originaux conservés par les propriétaires pendant des décennies », a déclaré Matthieu Lamoure, directeur général d’Artcurial Motorcars. Treize véhicules présentés dépassent le million d’euros. C’est notamment le cas d’un coupé Bugatti Type 57 Atalante (2 à 3 millions d’euros), d’une Mercedes-Benz SLR Stirling Moss (3 à 4 millions d’euros) et d’une Porsche Carrera GT de 2005 (1,1 à 1,5 million d’euros).

À Lire  L'Atelier Pixel Création remercie « 1112 Couleurs et Nuances » ...

Pièce maîtresse de la vente Artcurial, cette Ferrari 250 LM Berlinetta de 1964 pouvait être achetée à un très bon prix.Kevin van Campenhout/artcurial

Les protagonistes de cette vente seront deux voitures de course : la Formule 1 Benetton Renault B195 (1995) de Michael Schumacher (2 à 3 millions d’euros) et la Ferrari 250 LM Berlinetta (1964) de Pininfarina. Dans son état d’origine, seuls 32 exemplaires de cette voiture de course, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1965, ont été produits. Il pourrait se déchirer sur le prix de l’or. « La dernière vente d’un modèle similaire en 2016 a atteint 18,5 millions d’euros », précise Matthieu Lamour. D’autres lots moins chers et uniques seront proposés, comme une voiture en forme de soucoupe volante dessinée par Renault pour Disneyland Paris, un bateau Riva avec un appartement avec Jean-Paul Belmondo et une calèche de 1880. .

Comment prendre en compte les m² non habitables pour déterminer le prix de vente ? | Propriété de SeLoger
Voir l’article :
Vous vendez une maison qui comporte des espaces non résidentiels, comme un…

Donation démembrée : gare au timing

Faire une donation lors du partage des biens est une solution efficace pour prévoir votre succession. Petit rappel : cette disposition vous permet de donner gratuitement la propriété d’un bien immobilier ou d’un placement (compte-titres) de votre vivant tout en conservant l’usufruit. Lire aussi : Cette startup propose une nouvelle façon de choisir son agent immobilier. Ce n’est qu’au décès que l’intégralité de la succession est redistribuée au profit du donateur, le tout sans friction fiscale. Lorsque ce don n’excède pas 100 000 euros et est effectué tous les quinze ans, il ne crée aucun droit.

Ce que l’on sait moins, c’est que le temps est décisif lorsqu’il y a des droits à payer, donc lorsque la somme d’argent donnée est supérieure à 100 000 euros. Le montant de la taxe est alors déterminé en fonction de l’âge de la personne au moment de l’acte. L’échelle d’évaluation des biens vides comporte neuf parties, qui sont évaluées tous les dix ans, c’est-à-dire 21, 31, 41 et jusqu’à 91 ans. « Ainsi, il sera préférable de faire une donation à 50 ans, où la nue-propriété est valorisée à 40% du total du bien, plutôt qu’à 51 ans, où elle est valorisée à 50% », conseille Nicolas Message. , avocats associés. FTP.

Lire aussi :
Pour surmonter la crise économique et énergétique, la commune d’Arbois a développé…

Rénovation énergétique : déficit foncier dopé

La rénovation énergétique d’un bien locatif approche ? A noter que si ces travaux sont financés entre 2023 et 2025, l’administration fiscale accorde une ristourne. Ainsi, le seuil de déficit foncier appliqué aux locations vides, qui est habituellement de 10 700 euros par an, est exceptionnellement relevé à 21 400 euros. Toutefois, ce déficit majoré ne sera appliqué que si les charges supplémentaires proviennent de dépenses résultant d’une mise à niveau énergétique. Il faut aussi que les biens locatifs aient une mauvaise note au DPE (E, F ou G) et obtiennent une meilleure étiquette après travaux (A, B, C, D). Deux autres conditions doivent également être remplies : le budget doit être daté du 5 novembre 2022 et après, avec le changement de classe de performance énergétique, qui doit être fait avant le 31 décembre 2025.

À Lire  Rassemblez vos prêts pour gagner en facilité et en clarté grâce à ces conseils

Charges de copropriété : gisements d’économies à tous les étages

Une augmentation des charges de copropriété n’est pas inéluctable. Selon Matera, une start-up qui aide les propriétaires à gérer leurs copropriétés, plusieurs leviers doivent être activés pour réduire la facture. Parmi les moyens évoqués, l’individualisation des charges de chauffage lorsque le bâtiment est équipé d’une chaudière collective est une solution. « L’installation de compteurs individuels rend les utilisateurs plus responsables et conscients de leur consommation », explique Raphaël Di Meglio, président de Matera.

Bien qu’obligatoire, cette disposition n’est pas toujours appliquée. Pour être effective, cette décision doit être approuvée par l’assemblée générale des propriétaires. « Il faut connaître le coût et la faisabilité des travaux et ensuite comparer cette dépense avec les économies possibles », a ajouté ce dernier. Autre axe : établir des contrats de maintenance pour tous les équipements (interphone, ascenseur, portes de parking, etc.). Ils assurent des contrôles réguliers et évitent de payer des réparations au prix fort. Tous les trois ans, il faudra penser à remettre ces contrats en concurrence, pour que ces coûts ne glissent pas.

L’Art nouveau belge à la BRAFA

Du 29 janvier au 5 février, la 68e édition de la Brussels Art Fair, plus connue sous le nom de « BRAFA », sera placée sous le signe de l’Art Nouveau. Grâce à ce rendez-vous traditionnel de début d’année, les collectionneurs et amateurs de belles pièces auront l’occasion de découvrir et d’acquérir des objets réalisés par les grands noms de l’Art nouveau belge. Caractéristique du début du XXe siècle, ce mouvement artistique est très présent dans le paysage urbain bruxellois, sans oublier les hôtels (Tassel, Frison, Solvay) constitués d’immeubles comme la maison Hannon, de l’architecte Paul Hankar. Architecte belge Victor Horta à la demande de la grande bourgeoisie de l’époque.

Diadème de l’orfèvre Philippe Wolfers (1902-03), exposé à la BRAFA. Joaillerie d’époque

« Outre cet immobilier sur-mesure, cette tendance a pris de nombreuses formes, comme la sculpture, le vitrail, le mobilier, la céramique et la joaillerie. C’est aussi qualifié d’art absolu », précise Thomas Deprez de la galerie Beaux-Arts. Dans les couloirs de la BRAFA, on peut voir, entre autres, plusieurs dessins originaux de Victor Horta, des meubles du décorateur d’intérieur Henry Van de Velde ou encore les créations de l’orfèvre Philippe Wolfers. Le jardin d’argent imaginé par ce dernier sera proposé pour 18 000 euros par la galerie Thomas Deprez Fine Arts. Le stand Epoque Fine Jewels présentera un diadème (1902-03), pièce unique créée par Philippe Wolfers.