En matière d’immobilier, il est facile de faire la distinction entre une résidence principale et une résidence secondaire. Comme son nom l’indique, la résidence principale fait référence au logement où les membres du ménage occupent la plupart du temps. Il peut s’agir d’un appartement ou d’une maison, et le bien peut être habité en tant que propriétaire ou locataire.
Une résidence principale doit être occupée plus de six mois par an pour bénéficier de ce statut. En revanche, la résidence secondaire est un lieu d’habitation occasionnel et il n’y a pas de loyer. Pour les personnes actives, c’est souvent un lieu de vacances et de week-end. Les retraités profitent généralement d’une résidence secondaire et y passent parfois plusieurs mois par an. Ces biens peuvent donc être occupés pour des durées plus longues, et dans ce cas on peut parler de résidence semi-principale, même si cette situation n’est pas définie par la loi.
La résidence semi-principale a le vent en poupe
Comme expliqué plus haut, le concept de maison jumelée n’est pas nouveau, mais jusqu’à présent ce type de propriété était surtout l’affaire des retraités. Les choses évoluent depuis quelques années, et cette évolution a été fortement accentuée par l’épidémie de Covid-19. Cela a en effet des conséquences sur le secteur immobilier et notamment sur les maisons jumelées. Les confinements qui ont suivi et l’essor du télétravail ont incité de plus en plus de personnes à investir dans une résidence secondaire. A voir aussi : Quelle assurance pour ma voiture électrique ?. Mais au lieu d’y aller en vacances, ils en ont fait un lieu de vie et de travail beaucoup plus régulier, d’où la notion de résidence semi-principale. Certaines personnes qui se renseignent sur l’achat d’une résidence principale choisissent de rester locataires et d’investir dans une résidence semi-principale. Les villes moyennes et les régions touristiques (mer, montagne) sont particulièrement appréciées de ces travailleurs, moins stressants que les grandes villes.
Caractéristiques de la résidence semi-principale et fiscalité
Par rapport à la résidence secondaire traditionnelle, la maison jumelée devrait présenter quelques avantages. Il doit être disponible rapidement, généralement en moins de deux heures, pour faciliter la communication avec le siège. Comme le recherchent souvent les personnes qui pratiquent le télétravail, la résidence secondaire doit obligatoirement disposer d’une bonne connexion Internet et si possible d’un espace pouvant être dédié au travail. Lire aussi : Avec Mob’Europe, l’Europe attend pour permettre aux jeunes de Poher de prendre confiance. Mais, quel que soit le bien choisi, la taxe sur la résidence secondaire doit être prise en compte. Outre qu’il s’agit d’un investissement immobilier important, les taxes foncières sont à prendre en compte, d’autant que dans de nombreuses villes elles ont tendance à exploser et souvent à augmenter (de 5% à 60%) pour ce type de bien. De plus, une résidence secondaire ou jumelée, contrairement à une résidence principale, ne bénéficie pas d’une exonération avantageuse de plus-value en cas de revente.
Par la rédaction de l’agence hREF