Maladie d’Alzheimer, démence : des signes précurseurs qui doivent alerter

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il a été publié

21/11/2022 à 18h31, mis à jour hier à 14h25

CONSEILS SANTÉ – Environ 1,2 million de personnes vivent en France avec des troubles cognitifs qui entravent leur autonomie. Comment reconnaître une démence précoce ? Réponse de deux experts.

« Maladie d’Alzheimer, Démence : ces signes avant-coureurs » est l’un des coups de cœur des abonnés du Figaro. Nous vous invitons à le découvrir ou à le relire.

La grand-mère qui ne se souvient jamais de votre prénom, l’oncle sans fioritures qui vous livre vos quatre vérités sans filtre, le voisin âgé qui tond sa pelouse à la même heure tous les jours… Nous nous sommes tous croisés, oui parfois dans nos vies . malades mentaux, parfois sans s’en douter. Et pour cause, ces troubles neurocognitifs frappent souvent. En France, plus de 1,2 million de personnes sont actuellement atteintes de la maladie, dont les deux tiers de la maladie d’Alzheimer, selon un article paru en 2019 dans une revue spécialisée. En particulier, près d’une personne sur cinq de plus de 75 ans est touchée, et près de la moitié sont allochtones. Plutôt que d’être bénignes au début, ces maladies ont tendance à s’aggraver au fil des ans. D’où l’importance de savoir les identifier tôt pour préparer l’avenir.

Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez 88% pour le savoir.

-70% sur les paiements digitaux

À Lire  Quels sont les effets des fleurs de Bach ?