Maladies cardiovasculaires : ce régime pourrait réduire le risque de 10 %

Written By Sara Rosso

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Les maladies cardiaques étant la principale cause de décès dans le monde, plusieurs régimes ont été testés dans une nouvelle étude afin d’évaluer leur potentiel de prévention. Le régime DASH semble avoir de réels bienfaits. Medisite fait le point et fournit la nourriture nécessaire.

Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardiaques représentent un enjeu de santé publique. Deuxième cause de décès en France après le cancer, les maladies cardiaques font chaque année moins de 140 000 décès. Si l’exercice, la réduction de la sédentarité et l’arrêt du tabac sont des mesures préventives efficaces, une alimentation saine et équilibrée fait également partie du mode de vie recommandé pour réduire le risque de maladie. Mais quelle est la nourriture de réception ? Lequel est le plus sain et le plus efficace ?

Maladies cardiovasculaires : trois régimes alimentaires observés

Plusieurs régimes alimentaires courants ont été testés dans une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Cardiology. Lire aussi : Transition démographique : 8 milliards de terre !. Des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC) se sont penchés sur cette étude et ont comparé trois régimes.

Ces modes de consommation ont été observés, ainsi que leur effet sur le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires au cours des 10 prochaines années.

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Le régime DASH parmi les plus favorables

Enfin, les conclusions de l’étude placent un régime à base de fruits et légumes, avec le régime DASH parmi les plus bénéfiques pour la santé et le risque de maladie cardiaque. « Bien que les médecins et les patients s’appuient sur les vastes preuves disponibles pour choisir la pharmacothérapie la plus appropriée pour prévenir les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses, il existe peu de preuves qui éclairent la transmission du risque des interventions attendues qui ont été établies sur le mode de vie », a expliqué le professeur Stephen P. Jurashcek, clinicien-chercheur au département de médecine du BIDMC et auteur principal de cette étude.

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Et le régime DASH semble avoir fait ses preuves. Selon les données vues au cours de l’étude, les chercheurs ont pu constater que le régime DASH, comme un régime riche en fruits et légumes, réduisait le risque de maladie cardiaque d’environ 10 % en moyenne, par rapport au régime occidental. Plus surprenant encore, le régime DASH a été encore plus bénéfique pour les femmes, chez qui le risque a été réduit jusqu’à 13 %, sur 10 ans.

« Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les femmes et la tension artérielle est plus étroitement liée à l’insuffisance cardiaque et au décès chez les femmes que chez les hommes. Nous savons également que les femmes n’ont pas accès aux traitements modificateurs de risque, comme les statines. Le régime DASH peut être plus efficace chez les femmes et convient aux conseils de style de vie dans ce groupe », ont déclaré les chercheurs.

Dans le diaporama ci-dessous, Medisite vous propose de découvrir des aliments qui font la promotion dans le cadre du régime DASH, qui est considéré comme l’un des aliments les plus sains et améliore non seulement la santé du cœur mais aussi l’état de santé général.

Il est important d’aimer les fruits et légumes de saison, car ils apportent exactement les éléments et nutriments nécessaires au moment où l’organisme en a vraiment besoin. Courges en automne, clémentines en hiver, carottes au printemps et pêches en été : offrez-vous les meilleurs fruits et légumes de cette saison !

Dans le cadre du régime DASH, les produits laitiers sont obligatoires. Mangez entre 1 et 3 portions chaque jour, préférez les produits laitiers allégés comme les petits fromages suisses, le fromage blanc ou le yaourt nature. Dites adieu aux yaourts aux fruits et aux crèmes dessert pleines de sucre !

Si les bienfaits et bienfaits des épices ne sont plus montrés, le régime DASH ne manquera pas de les montrer. Recommandé pour ses nombreux bienfaits, les saveurs aromatiques et parfumées ajoutent de la valeur à vos assiettes car non seulement elles goûtent vos plats, mais elles améliorent également la santé de votre cœur !

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Le régime DASH recommande fortement de manger de la volaille (comme le poulet ou la dinde) et du poisson (blanc et gras, comme le saumon ou le blanc). Cependant, pensez à privilégier les viandes plus maigres dont la peau doit être retirée. Les escalopes, les filets et les poitrines de poulet conviennent mieux aux autres coupes.

Riz complet, brun ou sauvage, pâtes complètes, boulgour, pain complet, quinoa, flocons d’avoine… Il existe de nombreuses céréales que vous pouvez accompagner vous-même au quotidien. Utiles pour les fibres, les acides gras et les vitamines qu’ils apportent à l’organisme, les grains entiers sont bénéfiques pour la santé.

Riches en vitamines, minéraux et acides, les fèves comme les fèves, fèves, fèves ou fèves en particulier, présentent de nombreux bienfaits pour la santé globale de l’organisme. En raison de leur valeur nutritionnelle, les haricots ont le potentiel de prévenir la prise de poids et d’aider à prévenir d’autres troubles, en particulier pour la santé cardiaque.

Elle est utile pour planter et cuisiner différents plats et salades, les huiles d’olives et de colza sont très bénéfiques pour l’organisme. Riche en acides gras oméga-3 notamment, cette huile possède des propriétés antioxydantes et combat le mauvais cholestérol, favorisant la production de « bon ».

Sources

https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0002914922011110

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