Mali • Éducation : examen du brevet de technicien touché par la …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour certains enseignants, les examens sont l’occasion de gagner de l’argent avec les candidats. Un jeune enseignant affirme que la corruption affecte également la manière d’obtenir un certificat de technicien.

Lors de l’examen de certification de technicien, la corruption est endémique. Dans la spécialité secrétariat administratif, plus précisément dans le test de dactylographie, certains enseignants font toutes sortes de manœuvres pour arriver à leurs fins. Je parle de ce que j’ai vu, bien que je me dise qu’il y a de la manœuvre dans d’autres examens.

C’était la première fois que je regardais un examen de brevet de technicien. A 10 heures du matin, un autre superviseur m’a approché : « Votre centre d’examen n’est pas intéressant », m’a-t-il dit. Ne sachant pas de quoi il parlait, je l’ai invité à m’en dire plus. Il y poursuit en confiant qu’il est courant de payer les services d’accompagnement des élèves dans cette épreuve : « Rédiger un tableau pour un élève coûte 5 000 F CFA, une épreuve d’écriture rapide coûte le même prix. Le montant peut atteindre 10 000 F CFA par épreuve. comment j’ai pris conscience de l’existence de ce triste phénomène En tant qu’enseignant novice, j’ai commencé mes recherches avec des étudiants candidats et j’ai réalisé que cette pratique existait depuis longtemps.

Source du phénomène

Le test de dactylographie se fait en une journée et chaque élève doit écrire un tableau spécifique en 45 minutes et aussi en speed en 15 minutes. Sur le même sujet : L’ESC Clermont augmente son impact local, selon BSIS Audit. Il s’agit de tester la capacité de frappe (saisie) de l’élève.

À Lire  PORTAGE SALARIAL : ACCUEILLIR LA SÉCURITÉ DES MANAGERS

La plupart des candidats à ce test ne maîtrisent pas bien les techniques d’utilisation d’une machine à écrire et cela pour diverses raisons. Premièrement, dans de nombreuses écoles ou instituts techniques et professionnels, la dactylographie est très mal enseignée, en raison du mauvais état des machines. Les étudiants ne suivent généralement que des cours théoriques sans travaux pratiques. De plus, le manque d’intérêt de nombreux élèves pour cette matière affecte le niveau. Ces différents facteurs signifient qu’un grand nombre d’étudiants à l’examen ont du mal à bien couvrir les sujets. Aussi, bien que certains candidats maîtrisent bien la matière, les machines à écrire des centres d’examen semblent en mauvais état. Les professeurs en charge des tests de dactylographie exploitent donc la faiblesse des candidats pour gagner de l’argent.

Sur le même sujet :
Les cinq clubs Rotary de Cornouaille profitent de ce début d’année 2023…

Comment ça se passe ?

La plupart du temps, pendant le test, les enseignants proposent aux élèves qui ne terminent pas à temps d’acheter une planche toute faite ou de les payer pour les aider à passer le test de vitesse, généralement les deux. Il y a aussi des étudiants qui proposent d’acheter des tests à des enseignants pour lesquels ils ne pourraient pas faire beaucoup d’efforts.

Les surveillants impliqués dans cette pratique ont deux techniques : soit ils demandent à un élève qui a bien fait le travail d’en faire autant aux candidats qui ont payé : « J’ai répété plus de 9 fois le même test aux surveillants », un candidat. Il m’a dit de mon centre d’examen. Ou ils échangent des copies de candidats qui ont fait du bon travail avec ceux qui ont payé. Cette pratique, comme vous pouvez le constater, a de graves conséquences sur les résultats des étudiants aux examens.

À Lire  Quels sont les avis négatifs sur le matelas Emma ?

« Les professeurs qui nous ont vus dans notre centre d’examen n’ont pas eu le temps de rédiger eux-mêmes les devoirs. Quand vous payez, ils observent les copies d’un étudiant travailleur et les échangent contre un étudiant payant », raconte un étudiant d’un centre de formation technique et professionnelle.

Les autorités en charge de l’enseignement, notamment le centre national des oppositions et oppositions, sont appelées à prendre des mesures fermes contre cette pratique.

Voir l’article :
La question de la finance est au cœur de la réflexion depuis…