Manger des fibres, à quoi ça sert ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les fibres alimentaires facilitent la digestion. C’est ce que vous avez probablement déjà entendu parler d’eux. Mais pourquoi ? Et ne sont-ils que pour ça ?

Constituées de fruits et légumes mais aussi de céréales et de légumineuses, les fibres sont des composés chimiques qui se répartissent en deux catégories : les fibres solubles et insolubles. Le premier – présent principalement dans les fruits et légumes – ralentit l’absorption des nutriments et favorise l’équilibre de la flore intestinale. Les secondes sont présentes dans les produits céréaliers, surtout « complètes » et aident à se sentir rassasié.

Prévention cardiovasculaire

Les deux sont indigestes et ne pénètrent pas dans l’intestin grêle, contrairement à la plupart des aliments. Et c’est cette caractéristique qui leur permet d’atteindre le niveau du côlon. Lire aussi : Veille scientifique Alimentation saine et mode de vie actif, Volume 10, Numéro 1, mars 2022. Dans cette étape de la digestion, « la fibre est fermentée par le microbiote intestinal, (qui) produit des acides gras courts à partir de la fermentation des fibres alimentaires », explique le Food Information Council of Europe (EUFIC). Mais « ces acides gras protègent notre santé en améliorant la sensibilité à l’insuline et en réduisant les niveaux de glucose et de lipides dans notre sang ».

Par conséquent, les aliments riches en fibres aident à réduire le mauvais cholestérol dans le sang, jouant un rôle dans la prévention des maladies cardiaques. De plus, il contribue à « un bon contrôle du poids corporel par son effet sur la satiété », précise l’Association du diabète du Québec. Bien qu’il « stimule la croissance de bonnes bactéries intestinales ».

La nutrition. En Argentine, les octogones noirs signalent la "mauvaise" nourriture
Ceci pourrez vous intéresser :
Trop sucré, trop salé, trop gras… Malgré la pression de l’industrie agro-alimentaire,…

Consommez-en davantage

N’hésitez pas à manger beaucoup de fruits et légumes et de grains entiers tous les jours. Car « en France, la consommation de fibres est faible : seulement 8% des femmes adultes et 17% des hommes atteignent une production d’au moins 25g de fibres/jour », rappelle le site du PNNS. Pour trouver des repas avec des tailles, cliquez ici.

Ateliers collectifs de sensibilisation à la nutrition Chevanceaux Chevanceaux
Ceci pourrez vous intéresser :
Ateliers collectif de sensibilisation à l’alimentation Chevanceaux, 4 octobre 2022, Chevanceaux. Ateliers…

À Lire  Régime anti-inflammatoire : celui qui fait perdre 4 kilos à Anne Hathaway en 4 semaines