Manger des noix le soir : quels bénéfices pour notre sommeil ?

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Vérifié le 10/11/2022 par PasseportSanté

Vous avez du mal à dormir ?

Pour bien dormir, il faut d’abord bien manger. Certains aliments, comme les noix, ont des propriétés relaxantes et favorisent le sommeil.

Tour d’horizon des bienfaits de ces noix pour le sommeil.

Etude et recommandations sur le sommeil

Comme un Français sur trois (Inserm 2017), souffrez-vous de troubles du sommeil ? La nuit idéale consiste en 3 à 5 cycles de 90 minutes en moyenne. Sur le même sujet : Les studios de yoga qui sont le top pour prendre des cours de yoga de haute qualité à Feurs. Or, en général, les Français dorment 1h30 de moins qu’il y a 50 ans, et 45% des jeunes de 25-45 ans estiment dormir moins que nécessaire.

Bien que la quantité et la qualité du sommeil varient d’une personne à l’autre, il a été prouvé que le sommeil est essentiel à la santé. Plusieurs mesures peuvent améliorer le sommeil. En plus d’adopter une alimentation variée et équilibrée et de pratiquer une activité sportive régulière, il est recommandé ;

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Quel est le lien entre alimentation et sommeil ?

La nourriture a un réel impact sur notre sommeil. Pour bien dormir, il faut d’abord bien manger. En pratique, il est recommandé de dîner ni trop tôt car le cerveau a besoin de carburant pendant le sommeil paradoxal, ni trop tard car la digestion perturbe le sommeil.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas bon de manger de la soupe avant d’aller se coucher. L’Institut Sommeil et Vigilance recommande la consommation de féculents le soir pour favoriser la production de mélatonine. En effet, le sucre aide à dormir alors que les graisses sont difficiles à digérer et provoquent une fragmentation du sommeil.

Il est également essentiel de privilégier le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle essentiel dans la régulation du sommeil et de l’humeur. On le retrouve notamment dans :

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La noix, un fruit à coque aux multiples vertus

La noix est une noix appréciée pour son goût, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, elle est riche en oméga 9 et en acides gras polyinsaturés, ce qui lui confère un pouvoir protecteur contre les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie et le cancer du côlon. Sa haute teneur en vitamines B, sélénium, zinc et cuivre stimule le système immunitaire et prévient la fatigue.

Les noix sont également riches en fibres, ce qui en fait un aliment idéal en cas de transit lent. Les noix contiennent également de précieux antioxydants, notamment des polyphénols et de la vitamine E, qui aident à maintenir les capacités cognitives.

Plusieurs études ont également montré que manger un petit nombre de noix par jour réduit considérablement le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Enfin, malgré sa valeur calorique très élevée (65 grammes de matières grasses pour 100 grammes), la noix est une alliée pour les personnes qui surveillent leur silhouette, car elle possède un fort pouvoir satiogène.

Seul bémol, il est allergisant et ne doit pas être inclus dans l’alimentation avant l’âge de 3 ans.

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Pourquoi les noix aident-elles à dormir ?

Les noix sont riches en magnésium, ce qui favorise la relaxation du système nerveux et la relaxation musculaire. Il semble qu’une petite quantité de noix par jour, quelques heures avant le coucher, contribue à augmenter la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et à réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress.

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