Manger des pommes de terre tous les jours : comment le faire sainement et avec quoi les accompagner ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Les pommes de terre peuvent certainement être la nourriture d’un héros prisé, car en temps de guerre et de misère, heureusement, elles ont été trouvées et la vie a été sauvée. Est-ce parce qu’ils tiennent bien dans le sol ? Ou ont-ils des propriétés particulières qui les rendent populaires ? Est-il bon de manger des pommes de terre tous les jours ou faut-il se limiter ? Nous cherchons une réponse !

Est-il acceptable de manger des pommes de terre tous les jours ?

Est-il acceptable de manger des pommes de terre tous les jours ?

Avant de contourner la question, il est nécessaire de clarifier sous quelle forme manger des pommes de terre et si cela vaut la peine de les planter. De toute évidence, se régaler de frites ou de frites n’est pas une idée saine. Ceci pourrez vous intéresser : Outremers360° – Toute l’actualité étrangère en 360°. Non! La mauvaise habitude d’en grignoter devant la télé et pendant les pauses au travail et à l’école est à l’origine de l’apposition de l’étiquette « malbouffe ». Une étude a examiné les effets de la consommation quotidienne d’une pomme de terre par rapport à la consommation du même nombre de calories provenant de céréales raffinées.

Il ne doit pas en être ainsi. Manger une pomme de terre de taille moyenne par jour peut faire partie d’une alimentation saine. Cela n’augmente en rien le risque cardiométabolique, notamment le risque de diabète, de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, à condition que les pommes de terre soient cuites à la vapeur ou cuites au four et préparées gastronomiquement sans ajouter trop de sel ou de graisses saturées.

Quoi apporte la consommation quotidienne ?

Manger des pommes de terre non frites fournit des niveaux plus élevés de potassium et de fibres par rapport à la consommation de céréales raffinées, comme le riz blanc, le pain blanc ou les pâtes. Par conséquent, la consommation de chips ou de frites est à déconseiller, car il existe des façons saines de préparer les pommes de terre, de façon saine et dans des portions contrôlées.

Une étude portant sur 50 adultes en bonne santé a donné des résultats intéressants. On a demandé aux participants d’avoir une tension artérielle et une raideur artérielle de base au début de l’étude. Leurs échantillons de sang à jeun ont été vérifiés pour la glycémie, le cholestérol, l’insuline et d’autres marqueurs et répétés tout au long de l’étude à des fins de contrôle de comparaison. Puis, pendant les quatre semaines de l’étude, ils ont mangé chaque jour un accompagnement féculent régulier, en alternance avec l’accompagnement de l’étude : soit 200 calories de pommes de terre ou de céréales raffinées.

Manger des pommes de terre tous les jours assure une quantité considérable de potassium

Dans l’étude susmentionnée, les plats d’accompagnement de pommes de terre se composaient de pommes de terre rouges, blanches et dorées cuites à la vapeur ou au four. Les options de céréales raffinées comprenaient du riz espagnol, des pâtes, du pain à l’ail et du naan. Tous sont préparés avec un minimum de sel ajouté, de graisses saturées ou de sucre, bien que certains ingrédients soient ajoutés au minimum pour la saveur, notamment les oignons verts, les oignons, la chapelure et le fromage.

L’apport de potassium et de fibres des participants était significativement plus élevé lorsqu’ils mangeaient des pommes de terre, par rapport aux céréales raffinées. La qualité de leur alimentation était également supérieure, en raison d’une consommation plus élevée de légumes.

Aucune preuve n’a été trouvée que la consommation de pommes de terre augmente la glycémie à jeun. De même, il n’y avait aucune différence dans le cholestérol, l’insuline et d’autres marqueurs. Aucune conséquence cardiométabolique indésirable n’a été observée.

On sait que le potassium est très important pour réguler la tension artérielle, et les pommes de terre en sont pleines.

Étant donné que les féculents et les céréales raffinées sont d’importants contributeurs alimentaires, les gens doivent manger plus de légumes non féculents pour assurer une alimentation équilibrée.

Peut-on perdre du poids ?

Les pommes de terre peuvent faire partie d’une alimentation saine, y compris pour la perte de poids. Certains diététistes les appellent des « centrales nutritionnelles » parce qu’une pomme de terre moyenne cuite au four contient 4 grammes de fibres (environ 20 % de votre apport quotidien), 4 grammes de protéines, la moitié de votre apport quotidien en vitamine C, 25 % de votre potassium, un tiers de votre vitamine B6, et près de 10% de votre apport en fer. La pomme de terre est l’une des 17 combinaisons d’aliments pour perdre du poids naturellement sans régime.

De quoi accompagner les pommes de terre cuites?

Quoi que vous mangiez, faites des pommes de terre un plat d’accompagnement qui représente environ le quart de votre assiette. Faites attention à la taille des portions : une pomme de terre moyenne a à peu près la taille d’une souris d’ordinateur. Les pommes de terre cuites au restaurant peuvent être beaucoup plus grosses, alors pensez à en manger la moitié. S’en tenir à la cuisson, au rôtissage ou à la vapeur : faire bouillir des pommes de terre n’ajoute pas de calories ni de matières grasses, mais les extrait en potassium. La friture est une pause nutritionnelle. Que ce soit au four ou au micro-ondes, gardez la peau pour optimiser les nutriments et les fibres. Évitez les garnitures : ne surchargez pas les pommes de terre avec du beurre, de la crème ou des morceaux de bacon. Allez-y doucement avec le sel.

Peut-on manger des pommes de terre germées ?

Vous êtes un gros consommateur de pommes de terre et vous en avez même planté sur votre balcon. Si vous les incluez d’une manière ou d’une autre dans le menu du jour, vous ne leur permettrez pas de germer. Mais si cela se produit, sachez que vous pouvez manger des pommes de terre germées en toute sécurité si elles sont encore fermes. Retirez simplement les germes avec un couteau.

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