Manger des pommes fait baisser le taux de cholestérol selon le Dr Michael Mosley

Written By Sara Rosso

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« Une pomme par jour garde le docteur loin. » Cette célèbre citation de Winston Churchill ne serait pas complètement fausse. En effet, selon le Dr Michael Mosley, le fruit préféré des Français pourrait réduire de 23 % le taux de mauvais cholestérol, qu’il soit cuit ou cru. « Il semble que manger une pomme par jour éloigne vraiment le médecin et garde également votre cœur, vos intestins et même votre tour de taille en bonne forme », explique le Dr Michael Mosley.

Cholestérol : n’enlevez pas la peau des pommes

En vérité, c’est la peau de la pomme qui est réputée bonne pour la santé, car elle regorge de composés végétaux appelés flavonoïdes, connus pour avoir un effet positif sur le mauvais cholestérol. « Ils sont produits par les plantes pour les protéger du stress, du soleil et des maladies », explique le Dr Catherine Bondonno, animatrice du podcast avec le Dr. A voir aussi : TOULON : Manger sain pour mieux vivre » est la lettre d’information économique et politique de la PACA. Michael Mosley et chercheur à l’Institut de recherche nutritionnelle de l’Université Edith Cowan en Australie.

Pour les amateurs de tarte aux pommes, pas de panique. Selon Catherine Bondonno, même cuite, la pelure des pommes conserve sa teneur en flavonoïdes. « Nous l’avons testé et nous voyons la même teneur en flavonoïdes avant et après la cuisson, c’est donc une bonne nouvelle pour les gastronomes sérieux », dit-il. Cependant, « il est toujours important de contrôler les graisses saturées qui augmentent le cholestérol. Je pense notamment au beurre ».

La pomme réduit de 23 % le mauvais cholestérol

Mais ce n’est pas la première fois que des chercheurs se penchent sur le sujet. Dans une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, manger deux pommes par jour aide à réduire le taux de mauvais cholestérol. Des chercheurs de l’Université de Reading ont demandé à environ 40 patients atteints d’hypercholestérolémie légère de manger deux pommes par jour pendant 8 semaines. En conséquence, leur taux de cholestérol avait chuté de 4 %.

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De plus, pendant un an, une étude de la Florida State University a révélé que ceux qui mangeaient environ 75 grammes de pommes séchées par jour étaient capables de réduire leur « mauvais cholestérol ». Ce taux pourrait monter jusqu’à 23 %.

Dans ce podcast avec le Dr Michael Mosley, le chercheur révèle même qu’il existe des variétés de pommes meilleures que d’autres pour faire baisser le cholestérol. « J’ai examiné plus de 91 sélections de pommes pour leur composition en flavonoïdes et il existe une grande variation dans les flavonoïdes trouvés dans les variétés de pommes », explique Catherine Bondonno. « Ceux que nous utilisons dans nos studios sont généralement les Pink Lady. »

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Quelles sont les vertus de la pomme ?

« Il n’y a pas d’aliment miracle », a déclaré la nutritionniste Dr Laurence Plumey à Medisite. « Il est donc difficile de dire que manger une pomme, en soi, peut aliéner le médecin. En revanche, ce fruit a son rôle à jouer dans une alimentation saine et diversifiée », assure-t-il avant de préciser qu’il est recommandé d’en manger « trois à quatre fruits par jour ».

La pomme est un excellent coupe-faim

La pomme a de nombreuses vertus. Et c’est un excellent coupe-faim. « Il a la capacité de calmer la faim et de rassasier de manière durable », explique la nutritionniste de Medisite. Pour cause, lorsque vous mangez une pomme, vous prenez le temps de mâcher, et c’est cette action qui va déclencher le processus de satiété et donc de « décrochage ». De plus, la pomme est peu calorique. « La pomme n’est ni trop peu sucrée, ni trop sucrée », précise le Dr Laurence Plumey à la rédaction. « Contient 12% de sucre. C’est moins que les bananes qui en contiennent 20%, mais plus que les fruits rouges qui en contiennent 6 à 7%. » L’avantage est que ce fruit a un index glycémique moyen. Lorsque vous mangez une pomme, le taux de sucre augmente, mais pas trop rapidement.

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Un aliment qui renforce le système digestif

Autre particularité de ce fruit : il renforce le système digestif. « La pomme contient des vitamines B et C, du magnésium et du potassium », explique le Dr Laurence Plumey. « Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’il est riche en fibres », à la fois solubles et insolubles. Les fibres solubles, contenues dans la pectine, préviennent la diarrhée en préservant la flore intestinale. Les fibres insolubles, quant à elles, stimulent le transit intestinal. Le juste équilibre nécessaire au bon fonctionnement du système digestif.

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1680336/dr-michael-mosley-high-cholesterol-diet-treatment-apples

Merci au Dr Laurence PLUMEY, Nutritionniste et fondatrice d’EPM NUTRITION, Ecole de NAPSO THERAPIE (Formation Conseil en Nutrition – Activité Physique – Sommeil)

https://academic.oup.com/ajcn/article/111/2/307/5675325?login=false

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