Manger des pruneaux tous les jours aide à prévenir l’ostéoporose

Written By Sara Rosso

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S’il existe un traitement contre l’ostéoporose, il est préférable d’éviter la maladie. Alors que l’exercice et une alimentation saine sont généralement recommandés à cette fin, une étude montre que la consommation quotidienne de pruneaux aide à protéger les femmes contre l’ostéoporose.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui attaque les os. L’intérieur d’un os sain a de petits espaces, semblables à la structure d’un nid d’abeilles. L’ostéoporose augmente la taille de ces espaces, entraînant une perte de solidité et de densité osseuse. A voir aussi : Aid Idha: INNTA présente des conseils pour une consommation saine de viande. En outre, l’extérieur de l’os devient plus faible et plus mince. Les personnes atteintes d’ostéoporose courent un risque accru de fractures, même lorsqu’elles effectuent des activités de routine comme se tenir debout ou marcher. Ces personnes sont très à risque en cas d’accident.

L’ostéoporose peut survenir chez les personnes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées, en particulier les femmes. Si la maladie n’est pas guérissable, il existe des traitements pour soulager les symptômes. Pour les patients atteints d’ostéoporose, les médecins prescrivent généralement un traitement médicamenteux ainsi que des changements de mode de vie. Une alimentation équilibrée et certains exercices seraient fortement recommandés. Malgré les traitements possibles, vivre avec l’ostéoporose est difficile, et il vaut mieux éviter la maladie.

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Les bienfaits des pruneaux sur l’ostéoporose

Les bienfaits des pruneaux sur l’ostéoporose

À cette fin, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de Pennsylvanie a montré que la consommation de pruneaux peut aider à prévenir les maladies. En particulier, les résultats de l’étude – publiés dans la revue Advances in Nutrition – montrent que la consommation quotidienne de pruneaux aide à prévenir ou à retarder la perte osseuse liée à l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. Selon les chercheurs, il pourrait être lié à l’extrait de polyphénols présent dans les prunes.

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Ces composants aident notamment à réduire l’inflammation et le stress oxydatif. « Chez les femmes ménopausées, des taux d’œstrogènes plus faibles peuvent déclencher une augmentation du stress oxydatif et de l’inflammation, augmentant le risque d’os affaiblis pouvant entraîner des fractures », a déclaré Connie Rogers, auteur principal de l’étude, dans un communiqué de presse. « L’incorporation de pruneaux dans l’alimentation peut aider à protéger les os en ralentissant ou en inversant ce processus », ajoute-t-il. De plus, les pruneaux sont riches en une variété de nutriments qui peuvent aider à construire des os solides et des mesures de santé globales.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recruté des femmes ménopausées qui avaient de faibles scores de densité osseuse, signe d’ostéoporose. Les participants à l’étude ont été divisés en trois groupes. Chaque groupe devrait manger 50 grammes de pruneaux par jour (environ six pruneaux), 100 grammes de pruneaux par jour (environ 12 pruneaux), ou pas de pruneaux du tout, pendant une période de 12 mois. L’équipe a analysé des échantillons de sang des participants au début et à la fin de l’étude. Après avoir examiné les données, les auteurs ont découvert que la consommation de pruneaux semblait aider à réduire l’inflammation.

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