Le beurre de cacahuète fait partie de ces aliments réconfortants que nous adorons ajouter à nos repas, qu’ils soient sucrés ou salés. Si on essaie toujours de ne pas abuser quand on fait attention à notre ligne, une étude américaine nous assure qu’on aura vraiment tort de s’en priver. Le beurre de cacahuète serait assurément un excellent allié santé, notamment pour notre microbiote intestinal.
Comme le rapporte Marie Claire, une étude sur les noix d’octobre 2022 publiée dans Clinical Nutrition montre les avantages surprenants des noix en purée pour la santé globale, grâce à l’amélioration du microbiome intestinal (qui est une combinaison d’organismes qui vivent à l’intérieur du tractus intestinal).
Deux cuillères de beurre de cacahuète par jour pour un microbiote intestinal en pleine forme
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les effets de la consommation de 28 grammes de beurre de cacahuète par jour, pendant six semaines, avec ceux de la consommation de craquelins et de fromage. Dans le premier groupe nourri aux cacahuètes, ils ont constaté entre autres « une augmentation significative des Ruminococcaceae ». Ce groupe de bactéries est présent dans la muqueuse intestinale des individus sains. Lire aussi : Engrais organique produit par Éléphant Vert. Lorsque les niveaux de Ruminococcaceae sont réduits, cela peut entraîner diverses maladies intestinales et provoquer de graves affections intestinales inflammatoires, telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.
Ce qui a amené les chercheurs à déclarer que « chaque jour, l’ajout d’environ deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète à votre alimentation peut affecter la composition des bactéries intestinales nécessaires à une bonne santé intestinale ».
Une astuce qui se veut finalement facile à prendre. L’idée est tout de même de choisir un beurre de cacahuète sain, avec le moins de sucre possible. Ils peuvent être consommés nature ou « étalés sur des tranches de pomme, de poire ou de banane pour une collation saine », selon le nutritionniste Sam Gold. Votre microbiote vous remerciera !