Manger moins de viande n’est pas la même chose que manger mieux… à moins de choisir la bonne alternative

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les recherches scientifiques suggèrent qu’au lieu de réduire à tout prix la consommation de viande à des fins environnementales ou sanitaires, il vaut mieux augmenter sa consommation de protéines végétales. Cette pratique serait une grande garantie d’amélioration de l’état nutritionnel.

Manger moins mais mieux, c’est la tendance actuelle en matière de consommation de viande, et de protéines animales tout court. En conséquence, de nombreuses personnes sont devenues adeptes du flexitarisme pour équilibrer leurs effets sur l’environnement mais aussi pour maintenir leur santé car la suralimentation, la viande et la charcuterie augmentent le risque de développer d’autres maladies telles que le cancer colorectal, les maladies cardiaques et de type 2. Selon ces personnes, des chercheurs de l’École de nutrition de l’Université Laval (Canada) donnent des recommandations similaires concernant l’apport de protéines végétales en général : moins de viande certes, mais ceci au profit des « bonnes » protéines a faire le bon choix. ça ne se fait pas tout seul. Leur étude scientifique publiée lors de la conférence Nutrition 2022 organisée par l’American Society for Nutrition montre ainsi que manger mieux, non seulement mange moins de viande mais aussi que l’on mange de la nourriture à la place des protéines animales.

Aussi disponible : Podcast – Pas de salade ! Le lait végétal peut-il remplacer le lait de vache ?

Pour illustrer cela, les chercheurs ont comparé le régime alimentaire de 1 147 adultes par rapport à leur consommation de protéines animales. Avant l’événement, les participants avaient répondu trois fois à des questionnaires sur l’alimentation de 24 heures. L’équipe scientifique a divisé les participants en quatre groupes en fonction de leur consommation quotidienne de protéines animales. Sans surprise, les personnes dans la partie inférieure du régime à base de protéines animales mangeaient des protéines végétales, des grains entiers et des acides gras polyinsaturés, et moins de sel que celles du quart supérieur. Mais ce dernier voulait aussi manger certains aliments non recommandés par le Guide alimentaire canadien et du sucre ajouté. Ainsi, « manger moins de protéines animales ne veut pas dire manger mieux », résume la chercheuse Gabrielle Rochefort qui a mené l’étude. L’étudiant en médecine a fait le même exercice en divisant cette fois les participants en quatre groupes selon leur apport quotidien en protéines végétales.

« Il vaut mieux adopter un message positif et encourager les gens »

« Il vaut mieux adopter un message positif et encourager les gens »

Les résultats ont montré que les personnes suivant un régime riche en protéines mangeaient beaucoup de fruits, de légumes, de céréales et d’acides gras polyinsaturés. Ils ont également pu consommer moins de céréales raffinées, de protéines animales, de viandes transformées et d’aliments non recommandés par le Guide alimentaire canadien, comme le sucre ajouté et trop de sel. « Les scores de leur apport alimentaire total étaient significativement plus élevés que ceux des participants du quart inférieur », précise Gabrielle Rochefort. Ces résultats sont importants, disent les chercheurs, reconnaissant que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture soutient une alimentation saine qui favorise la santé, réduit les dommages environnementaux, est abordable et respecte la culture humaine. Pour toutes ces raisons, la modification des protéines animales et des protéines végétales est recommandée. En plus d’être riches en protéines, ils sont riches en fibres, peu chers et donc économiques.

« Nos résultats montrent qu’il vaut mieux accepter les bonnes nouvelles et inciter les gens à manger plus de protéines végétales que les commentaires négatifs qui les incitent à réduire leur consommation de viande. Cela augmente les chances de conduire le changement vers une alimentation plus saine et plus saine », conclut Gabrielle Rochefort. Lire aussi : Comment aménager une cuisine d’été extérieure à petit prix ?. Parmi les nombreux substituts aux protéines animales figurent les légumineuses, dont le ministère de la Santé recommande de boire au moins deux fois par semaine (vert, corail, noir), les haricots (blanc, rouge, noir), pois chiches, pois cassés et gros haricots., etc.) Parmi les plus courants, on retrouve, par exemple, les pois chiches et la semoule, les haricots et le riz ou encore les haricots rouges et le maïs.

Grâce à sa teneur en fer, la banane peut stimuler la production d’hémoglobine dans le sang, contribuant ainsi à réduire le risque d’anémie.

Les meilleurs suppléments sportifs
Sur le même sujet :
En cas de pratique sportive régulière voire intensive, il est évidemment indispensable…

Comment se débarrasser de la dépression ?

Comment se débarrasser de la dépression ?

Conseils pour lutter librement contre la dépression

  • Trouvez une pratique qui fonctionne. …
  • Fixez-vous des objectifs atteignables pour chaque jour. …
  • Exercez-vous physiquement et mentalement. …
  • Ne quittez pas vos emplois. …
  • Adoptez un meilleur style de vie. …
  • Manger des oméga-3. …
  • Ginseng. …
  • Rhodiola rosea.

Qu’est-ce que la dépression ? Dépression mélancolique sévère (hauts niveaux de dépression) : état très douloureux, avec perte totale du désir à l’étranger, incapacité à aimer, perte d’estime de soi, dégoût de soi constant…

HelloFresh, la box qui change votre quotidien
Sur le même sujet :
Entre les courses, le manque d’inspiration et la préparation des repas, cuisiner…

Pourquoi je ne suis jamais de bonne humeur ?

Pourquoi je ne suis jamais de bonne humeur ?

Les symptômes courants des troubles de l’humeur sont les suivants : dépression ; troubles bipolaires; dysthymie : sensation de dépression faible, caractérisée par une tristesse intense et des symptômes moins graves que ceux de la dépression.

Pourquoi ne suis-je pas de bonne humeur ? Les hormones sont une source majeure de stress chez les femmes, car elles subissent souvent plus de changements hormonaux que les hommes. Par exemple, le syndrome prémenstruel, la grossesse et les menstruations peuvent provoquer des sautes d’humeur.

Pourquoi Est-on de mauvaise humeur sans raison ?

La malnutrition, le manque de sommeil, le diabète, l’hyperthyroïdie, les menstruations et le stress excessif peuvent affecter les niveaux d’hormones.

Comment Appelle-t-on une personne qui est tout le temps de mauvaise humeur ?

Caractère, humeur morose.

Pourquoi je change d’humeur très vite ?

Une personne est considérée comme en colère si elle change son comportement rapidement et souvent. Cependant, ce comportement instable (changement mental) doit être distingué de la réalité du trouble bipolaire (ex-troubles maniaco-dépressifs) qu’on appelle maladie mentale.

Cure détox : les meilleurs produits sur Amazon
Voir l’article :
Si certains aliments peuvent être utilisés pour une cure détox, il existe…

Quelle plante contient de la dopamine ?

Quelle plante contient de la dopamine ?

Plantes stimulant la production de dopamine Plantes stimulant la production de dopamine : Mucuna, plante tropicale de la famille des fabacées, riche en L-dopa va stimuler la transformation des précurseurs de la dopamine. Le safran empêche la recapture de la dopamine.

Quels aliments contiennent de la dopamine ? Le premier point sera de privilégier une alimentation riche en tyrosine, un acide aminé qui favorise la production de dopamine. On le trouve dans les bananes, le chocolat, les avocats, les graines de sésame et les graines de citrouille, les amandes ou les œufs et le fromage.

Où trouver de la dopamine naturellement ?

Vous en trouverez dans : le lait (et les produits laitiers), les betteraves, les noix, le persil, les œufs, le tofu, la viande, le poulet, le poisson, le chocolat noir, les céréales, etc.

Quel aliment contient le plus de dopamine ?

Faites attention à votre alimentation Le premier conseil sera de profiter d’une alimentation riche en tyrosine, un acide aminé qui favorise la production de dopamine. On le trouve dans les bananes, le chocolat, les avocats, les graines de sésame et les graines de citrouille, les amandes ou les œufs et le fromage.

Quelle plante pour augmenter la dopamine ?

La Mucuna, plante tropicale de la famille des fabaceae, est riche en L-dopa qui favorise l’évolution des précurseurs de la dopamine. Le safran empêche la recapture de la dopamine. Le thé vert, le guarana, le ginseng et la rhodiola préviennent la dégradation de la dopamine.

Qu’est-ce qui augmente la dopamine ?

Le niveau de dopamine augmente lorsque vous faites quelque chose d’amusant (sport, sexe, amour, etc.) et cela donne aussi envie de recommencer. La dépendance est associée à un dysfonctionnement du système de récompense.

Quelle vitamine pour la dopamine ?

Vitamine B6 C’est l’une des vitamines parfaites. Il stimule la formation de neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’épinéphrine, le GABA et l’acétylcholine.

Salade César : le goût ultime si vous êtes végétarien
A voir aussi :
En manque d’idées de salades fraîches pour les déjeuners d’été ? Grand…

Quel est le fruit le plus intelligent ?

Quel est le fruit le plus intelligent ?

2. Baies. Les myrtilles, les fraises et les canneberges, riches en antioxydants, augmentent la mémoire et favorisent une meilleure coordination.

Quel est le meilleur fruit pour le cerveau ? Fruits rouges Si, dans les myrtilles, les canneberges, les mûres ou les framboises, il contient des niveaux élevés d’antioxydants, qui combattent les radicaux libres et stimulent notre cerveau.

Quelle vitamine rend intelligent ?

La vitamine K, outre ses propriétés coagulantes et anti-hémorragiques, joue un rôle clé dans la détermination des propriétés.

Quelle vitamine pour l’intelligence ?

Les vitamines B6, B9 (foie de poulet, jaune d’œuf, haricot blanc) et B12 (foie, huître, hareng…) stimulent la mémoire. B1 (porc, lentilles, cresson) est impliqué dans l’absorption du glucose, qui fournit de l’énergie au cerveau.

Quel légume rend intelligent ?

Pour augmenter l’intelligence Ces caroténoïdes, qui sont aussi bons à voir, se trouvent dans une large gamme d’aliments qui se sont déjà avérés sains, tels que les légumes à feuilles vert foncé – épinards, oseille, chou frisé -, fanes de navet, maïs, légumes verts pois, kaki…

Quelle sont les fruits qui rend intelligent ?

Le cacao riche en flavonoïdes favorise le flux sanguin vers le cerveau et contribue ainsi à augmenter les capacités cognitives. Fraises, framboises, cassis…

Quel fruit pour concentration ?

Le fruit est le bleuet le plus riche en antioxydants, suivi des canneberges, des mûres, des framboises et des fraises. Des études menées sur des animaux de laboratoire ont montré que la consommation de myrtilles peut aider à arrêter la perte de mémoire et à restaurer la fonction.

Quelle carence provoque la dépression ?

Une carence en vitamine D augmente considérablement le risque de dépression. Au total, l’étude a inclus 3 965 personnes, âgées de 50 ans ou plus, dont 400 avaient résolu la dépression dans les 4 ans de suivi.

Qu’est-ce qu’une vitamine de qualité ? Vitamine B3 pour stabiliser les habitudes. C’est l’une des molécules antidépressives les plus utilisées dans le monde, en association avec la vitamine C et les acides aminés. On le trouve dans le foie, la viande blanche, le thon ou le saumon. Vitamines B6 et B9 pour une bonne qualité.

Qu’est-ce qui mène à la dépression ?

D’autres facteurs peuvent interagir et contribuer au développement et au maintien de la dépression, tels que le facteur génétique, les changements hormonaux, d’autres conditions médicales, l’anxiété, le deuil ou des conditions de vie difficiles.

Quel est le comportement d’une personne dépressive ?

Elle se caractérise par une tristesse intense, un désespoir, un manque d’envie de vivre, un repli sur soi, une perte d’appétit et de motivation des activités quotidiennes, des changements d’humeur et des retards mentaux et moteurs pouvant conduire à des situations plus suicidaires.

Quelle vitamine pour les dépression ?

Complément alimentaire issu du régime dépressif riche en Oméga-3, vitamines B9, B12, B6 et tryptophane. Il sera également important de veiller à un bon apport en vitamine D car une carence peut favoriser le stress.

Quel fruit contre la dépression ?

En effet, la banane est un fruit riche : En tryptophanes, les acides aminés permettent à l’organisme de produire de la sérotonine… aussi appelée hormone de la bonne humeur ! En acides aminés, il contient des substances rafraîchissantes.

Quel magnésium pour la dépression ?

Les chercheurs ont découvert que chez 112 participants ayant des données actives, la consommation de chlorure de magnésium pendant 6 semaines a entraîné des améliorations significatives dans la mesure des symptômes de dépression et d’anxiété.

Quel fruit contre la dépression ?

En effet, la banane est un fruit riche : En tryptophanes, les acides aminés permettent à l’organisme de produire de la sérotonine… aussi appelée hormone de la bonne humeur ! En acides aminés, il contient des substances rafraîchissantes.

Quel fruit pour le moral ?

Bonnes pratiques : Bananes… et agrumes Les bananes tirent cette réputation de leur richesse en potassium, magnésium et acides aminés, de leurs propriétés anti-stress et relaxantes. Les bananes contiennent également de la vitamine B6 pour prévenir le stress, la fatigue et la dépression.

Quelle vitamine contre la déprime ?

Complément alimentaire issu du régime dépressif riche en Oméga-3, vitamines B9, B12, B6 et tryptophane. Il sera également important de veiller à un bon apport en vitamine D car une carence peut favoriser le stress.

Qu’est-ce que le magnésium pour la dépression ? Les chercheurs ont découvert que chez 112 participants ayant des données actives, la consommation de chlorure de magnésium pendant 6 semaines a entraîné des améliorations significatives dans la mesure des symptômes de dépression et d’anxiété.

À Lire  Cuisine. Ne jetez plus vos salades avec ces quatre conseils