Manger sainement peut augmenter l’espérance de vie de plus de dix ans

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Selon de nouvelles recherches, une alimentation riche en légumineuses, grains entiers, noix, fruits et légumes et pauvre en viande peut augmenter l’espérance de vie de plus de dix ans. Explication.

Et si manger sainement nous permettait de vivre plus longtemps ? Ce n’est pas nouveau, la relation entre le contenu de l’assiette et notre santé ne se dément pas. Mais pour la première fois, des chercheurs de l’Université de Bergen en Norvège ont calculé comment les changements alimentaires peuvent avoir un impact significatif sur notre espérance de vie.

Cette nouvelle étude publiée le 8 février 2022 dans la revue PLOS Medicine suggère le passage d’une alimentation occidentale riche en produits laitiers et en viande à une « alimentation optimale », riche en fruits à coque, grains entiers, noix, fruits et légumes et faible. La viande peut faire gagner plus de dix ans d’espérance de vie à un homme de 20 ans.

Pour calculer cela, l’équipe s’est appuyée sur les données du Global Burden of Disease (GBD), un programme mondial de recherche épidémiologique de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seattle, aux États-Unis. En 2019, GBD a estimé qu’environ 11 millions de décès prématurés sont causés par une mauvaise alimentation, soit 1 décès sur 5. En croisant ces données avec d’autres méta-analyses, les chercheurs veulent ensuite montrer la relation entre les changements alimentaires et leurs effets. . espérance de vie. « Notre idée initiale était d’étudier comment les modifications des paramètres de notre alimentation peuvent affecter la santé et avoir des effets qui se combinent les uns avec les autres », explique Lars Thore Fadnes, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Bergen et premier auteur de l’étude étude.

À Lire  Apprécié, le pain continue de s'emballer

Des gains plus importants si le changement est initié tôt

Des gains plus importants si le changement est initié tôt

Ainsi, un homme de 20 ans qui fait des changements alimentaires soutenus peut augmenter son espérance de vie de 13 ans. Les femmes augmenteront leur espérance de vie de 10,7 ans. Ceci pourrez vous intéresser : La gourmandise de l’été est la cuisine provençale. Les changements alimentaires à partir de 20 ans donneront alors un gain d’espérance de vie supérieur de 48% que si l’on commence à 60 ans et trois fois plus élevé que si l’on commence le changement à 80 ans.

Augmenter sa ration de légumineuses (lentilles, fèves, haricots, pois chiches) à 200 grammes par jour augmentera alors l’espérance de vie d’un peu plus de deux ans chez une personne de 20 ans. Comme les grains entiers et les noix (noix, amandes, noisettes). La diminution de la consommation de viande rouge a également un impact significatif sur l’espérance de vie.

Manger moins de viande n'améliore pas forcément l'alimentation
A voir aussi :
Manger moins de viande n’améliore pas nécessairement l’alimentation, montre une étude québécoise…

Des effets dès le début des changements alimentaires

Des effets dès le début des changements alimentaires

Mais si le changement ne commence pas à 20 ans, tout n’est pas perdu. En modifiant son alimentation à 60 ans, une personne peut augmenter son espérance de vie d’environ 8 ans, et de 3,4 ans à 80 ans. Ceci pourrez vous intéresser : 5 cuisines extérieures fonctionnelles et simples. « Quand on part de zéro consommation de fruits et légumes, à chaque portion ajoutée, on a un bénéfice santé. », explique Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN).

À Lire  Quand arrêter de boire le soir pour ne plus avoir à se lever la nuit ?

Les chercheurs suggèrent également que ce n’est pas tout ou rien. Les changements alimentaires dits « intermédiaires », c’est-à-dire 100 grammes de légumineuses et seulement 50g de viande rouge par jour, peuvent aussi avoir un impact : un gain de près de 7% d’espérance de vie, à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Amikinos, nourriture saine pour chiens et chats
Sur le même sujet :
Publié le05/06/2022 à 16:51 -Actualisé Une démarche écoresponsable 05/09/2022 à 08:00L’approche d’Amikinos…